AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
James Bond 007 tome 13 sur 14
EAN : 9782265019881
Fleuve Editions (01/05/1982)
3.77/5   28 notes
Résumé :
Scaramanga porta lentement la main à la ceinture et prit son revolver. La lumière du projecteur, qui éclairait la fille, fit briller l'or de l'arme. James Bond, qui tournait le dos à la piste, ramassa le revolver et le soupesa... La détonation fut assourdissante. La fille, qui se trouvait toujours sous le feu du projecteur, porta les mains au visage et glissa mollement sur la piste de danse…
Que lire après James Bond 007, tome 13 : L'Homme au pistolet d'orVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Pour prix de sa vengeance contre Blofeld, James Bond a perdu la mémoire. Pour la retrouver il va devoir passer par des moments difficiles, très difficiles. Cette entrée en matière permet à Ian Fleming d'offrir à son lectorat un certain nombre de détails sur les services secrets de sa majesté et autant de passages qui raviront les adeptes. Une fois de plus, l'auteur démontre qu'il maîtrise son sujet.

Un cap est-il franchi ? Assurément ! 007 va devoir affronter un ennemi taillé à sa mesure : un tueur exceptionnellement doué. Pour son dernier roman, l'auteur nous offre son terrain de chasse (et de vie rappelons-le) de prédilection : la Jamaïque. Plusieurs surprises nous attendent ici et elles justifient amplement la lecture de ce Petit Plaisir, décidément bien plaisant ! Autre fait notable : les femmes sont ici moins présentes que par le passé.

Un lupanar, un hôtel en construction, un train, des créatures carnivores, une assemblée de truands et d'espions et pour couronner le tout : un méchant de grand standing. Nous voici plongés dans une aventure hollywoodienne de grand spectacle. Une réussite... l'une de dernières !

Le dernier chapitre offre à James Bond l'occasion de raccrocher et d'entamer une nouvelle vie, va-t-il saisir cette opportunité ? La question est permise : s'agit-il d'une commande expresse de l'éditeur ? Ian Fleming a-t-il eu le temps de donner des consignes sur le futur de son 007 ? Et si...

Le lecteur contemporain ne peut qu'émettre des suppositions et saluer ici la première oeuvre posthume du grand homme. Si Meilleurs Voeux de la Jamaïque reste le dernier opus posthume publié, L'homme au pistolet d'or aura hélas eu raison de Fleming, privant James Bond de la plume de son créateur de génie. Bravo !
Commenter  J’apprécie          100
Mission n°15 : Assassiner Francisco Scaramanga, un redoutable tueur à gage. Bonus : redorer le blason de James Bond.

Agent double :
C'est un 007 amnésique en partance pour la Russie que nous avions laissé dans le précédent roman. le voilà de retour en grande forme mise à part le lavage de cerveau qui fait désormais de lui un agent russe. Sa mission ? Frapper d'un grand coup le MI:6 en éliminant le chef de la section 00 : M.
Un attentat déjoué par l'astucieuse configuration du bureau du big boss. L'ex-valeureux Bond est envoyé derechef dans un centre pour lui "délaver le cerveau".

Mission rédemptrice :
M a toujours estimé son agent (bien qu'il fut toujours avare en compliments), de ce fait il se refuse à l'idée même de perdre un si bon élément et d'en entacher la réputation, la carrière et l'image. Il confie alors à Bond sa plus périlleuse mission : tuer "L'homme au pistolet d'or". Réputé pour avoir abattu plus de 500 cibles sans n'avoir jamais échoué, Scaramanga est ce que l'on pourrait qualifier d'"as de la gâchette". le résultat est gagnant à tous les coups : si Bond échoue il aura droits aux honneurs post-mortem, s'il réussit son statut d'agent double sera définitivement oublié.

Un roman brut :
On sent très rapidement que le roman n'est pas fignolé comme les autres. Il n'empêche que l'on passe un bon moment durant cette confrontation aux allures de western. Un autre visage de la Jamaïque se découvre alors que le duel devient de plus en plus intense. J'ai été légèrement moins emballé par les activités de Scaramanga et son "Groupe" qui s'ajoutent à son statut de tueur mercenaire.

Un univers persistant :
Au fil des romans, les personnages récurrents se sont fait un peu plus nombreux, fidèles dès que l'intrigue le permettait. Que ce soit comme figures actives ou simples mentions, c'est toujours plaisant de les voir aller et venir aux côtés de Bond. Ces interventions régulières et le rappel d'évènements antérieurs renforce l'aspect "biographie fictive".
Parallèlement à cela, le MI:6 s'est dévoilé petit à petit aussi bien concernant son fonctionnement que ses buts.
A l'approche de la fin, je regrette peut-être l'absence d'informations concernant la vie d'anciens personnages comme Domino Vitali. Tourner la page fait partie de la vie de James Bond. Il ne s'attache pas et l'espionnage y contribue fortement mais une petite frustration persiste.

Conclusion :
Un roman qui s'insère, si ce n'est parmi les meilleurs, parmi les plus agréables à lire. Un titre non recommandé pour ceux qui veulent se lancer dans la lecture d'Ian Fleming. En effet, l'intrigue n'est pas la plus adaptée pour une découverte mais l'est toujours plus que les recueils de nouvelles.
Commenter  J’apprécie          52
Mon premier James Bond papier.
Contrairement au film éponyme fouillis, ici, il n'y a pas d'intrigues multiples : la mission confiée à James Bond par un M paternaliste est de tuer un traficant très dangereux à l'autre bout du monde.
Intrigue classique, certes ! Mais là, j'ai découvert un James Bond bourré de failles, qui draguait tout ce qui lui passe à porter de poils et qui ne savait pas tout. Loin de là ! Même sa secrétaire semblait plus calée que lui dans la découverte des points faibles du méchant !
Tout commence avec un rappel direct à la précédente mission de James Bond. Il en revient tout déboussolé. Oui, oui, James Bond revient d'une mission qu'il a foirée !! Et dans les grandes largeurs au point d'être limite banni des Services Secrets.
Mais le personnage qu'on lui demande de tuer va pouvoir le réhabiliter dans ses hautes fonctions secrètes : il s'agit de l'homme au pistolet d'or.
La chance est évidemment bien présente pour l'aider à réussir sa mission mais j'ai trouvé un James Bond beaucoup plus humain que celui des films.
Ce personnage est nettement plus complexe, hésitant et tourmenté que veulent nous le faire croire les scénaristes cinéastes (sauf probablement pour les tous derniers opus avec D. Craig.)
176 pages qui se lisent comme une longue nouvelle et où le rythme est bien tenu.
Cette histoire est évidemment à replacer dans son contexte à l'époque de sa sortie, ce qui est un nouvel argument en faveur d'une lecture d'été de notre héros secret le plus... connu de la planète.
Commenter  J’apprécie          10
Pas la meilleur aventure de 007, mais ça reste cependant une lecture agréable qui suit les codes des missions du célèbre agent au permis de tuer. Apres un début très prenant et une première moitié rythmée, l'histoire ralentit peu à peu et perd du souffle dans une seconde partie qui s'éternise quelque peu en même temps que James Bond s'éternise dans l'hôtel de Scaramanga, l'homme au pistolet d'or. En fait j'aurais aimé un duel plus oppressant, plus épique entre le meilleur espion de Sa Majesté et le meilleur tueur à gage au monde (physiquement indissociable de Christopher Lee malgré ma volonté de ne pas faire de comparaisons avec les films). Je reconnais que leur ultime duel ne manque pas d'une certaine atmosphère pesante, d'un certain suspens, mais je m'attendais à une ambiance plus western, quelque chose de plus haletant. Je suis cependant ravi d'avoir lu cette avant-dernière mission de 007 qui en dépit de mes attentes relativement déçus reste une très bonne lecture, et je finirai les aventures du héro plus ou moins double de Ian Fleming dans le 14ème et ultime tome ''Meilleurs voeux de la Jamaïque (Octopussy)'' après une pause d'un livre.
Commenter  J’apprécie          10
Le douzième James Bond , paru à titre posthume ; le héros , après une amnésie , subit deux lavages de cerveau antagonistes et se voit offrir une dernière mission .Retour à la Jamaïque et retour de Leiter , fidèle jusqu'au bout. La mission se termine par une réussite mais une quasi mort de Bond , cela devient une habitude et il est temps de s'arrêter. D'autant que roman là n'est pas très bon.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Au même instant, il sentit au plus profond de lui que l'amour de Mary Goodnight ou de n'importe quelle autre femme ne lui suffirait jamais. Ce serait toujours comme s'il prenait une chambre avec "une belle vue". Pour James Bond, n'importe quelle vue ne tarderait pas à devenir insipide.
Commenter  J’apprécie          40
D’accord, dit James Bond. Il se redressa et passa la porte, au-dessus de laquelle brûlait déjà la lumière rouge. Miss Moneypenny se prit le visage dans les mains. — Oh ! Bill, dit-elle d’un ton désespéré, il n’est pas dans son état normal ! J’ai peur. — Calmez-vous, Penny, dit Bill Tanner. Je ferai de mon mieux pour éviter un drame. Il entra rapidement dans son bureau et referma la porte. Sur sa table de travail, il pressa un bouton. La voix de « M » lui parvint : — Bonjour, James. Ravi de vous revoir parmi nous. Prenez un siège et racontez-moi tout.
Commenter  J’apprécie          10
Je crois qu’il s’agit bien de 007, monsieur, dit-il. Un peu plus mince que sur les photographies. Je vous ferai parvenir ses empreintes dès qu’il sera parti. Il porte son habituel complet bleu foncé non croisé, chemise blanche, mince cravate tricotée de soie noire, mais le tout a l’air neuf. Son imperméable vient de chez Burberry, où il l’a acheté hier. Il a parfaitement répondu à la question sur Freudenstadt, mais ne veut parler de lui-même qu’à « M » en personne.
Commenter  J’apprécie          10
Bond adressa à l’homme un regard de reconnaissance, comme celui qu’échangent deux escrocs, deux homosexuels ou deux agents secrets. C’était le regard des hommes liés par le secret, par le trouble commun.
Commenter  J’apprécie          20
Scaramanga mordit dans la chair du serpent .On aurait dit un chien se précipitant sur sa pâtée.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Ian Fleming (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ian Fleming
Roald Dahl, Ian Fleming, plusieurs ouvrages de littérature jeunesse et romans populaires ont été modifiés par leurs éditeurs à cause de contenus jugés offensants. Mais si ces réécritures suscitent beaucoup d'indignation, elles ne datent pas d'aujourd'hui.
#censure #litterature #cultureprime _____________
Retrouvez-nous sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : https://www.cultureprime.fr/
+ Lire la suite
autres livres classés : james bondVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (101) Voir plus



Quiz Voir plus

Ian Fleming, in english in the text !

Espions, faites vos jeux ?

Casino Royale
Casino Imperial

5 questions
32 lecteurs ont répondu
Thème : Ian FlemingCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..