Pierre Pevel (Traducteur)
Éditeur : Bragelonne (24/10/2008)

Note moyenne : 3.45/5 (sur 28 notes)
«Benzédrine, expliqua Bond. Je vais en avoir besoin pour garder l'esprit clair ce soir. Cela rend un peu trop sûr de soi mais ça aussi, ça peut aider.»
Il remua son verre de champagne de sorte à mêler la poudre blanche à un tourbillon de bulles. Puis il but le mélange d'une longue gorgée. «On ne sent pas le goût, dit Bond, et le champagne est excellent.»
A la demande de M, Bond affronte sir Hugo Drax aux cartes. Ceci afin de donner au millionnaire et c... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
greg320i
  12 avril 2014
Entourloupe dans l'azimut ! Quèsaco ? Mais le titre de mon livre en français ,bon sang . Si, ne rigoler pas mais c'est bien vrai et vérifiable: Allez faire le rapprochement et la signification, vous gagnerai mes félicitations au passage.
Alors là évidemment un titre comme ça ,cela jette un froid direct n'est ce pas? Mais bon ,, ne boudons pas le plaisir tant qu'il n'est pas consommé : une réplique qui peut s'appliquer en cuisine . Notre cuisinière dès lors ici se nommera Bond ...James BOND, et croyez-moi il en sous la gâchette le cachotier anglais . Semelles crêpes et automatique comme outil pour sa spécialité fumante exsudant les balles en rafale .
Bond n'est pas encore embrasé des baisers de la Russie car il s'agit du troisième volet situé entre " Requins et services secrets " et " Les Diamants sont éternels "
Il s'agite donc bel et bien dans son costume d'espion comme un poisson dans son aquarium: mais quel homme, quel prestance ! Je vois déjà les jaloux et entrevois les pâmassions féminines devant le gentleman N° 007 .
A part ça, ça raconte quoi ?
Désolé pour le suspense mais cela démarre fort ... mal ! Si vous êtes allergique aux cartes, passez le chemin direct car la partie de Poker ( Bridge ? ) prend hélas 100 pages bien inutilement avec tout le décor et les bla-bla qui vont avec. Quand on songe que l'ouvrage n'en fait pas 300 (pages)du reste , je vous laisse calculer les zestes restant pour le qualifier et l'honorer .

Un Bond pas Bon ? Un Bond qui ne raque pas son prix littéraire ? Un 007 qui nous racket sa réputation ? " Ne jetez pas la pierre, Pierre ! "
Avis mitigé de ma part car s'il n'est pas mauvais , on regrette le début impromptu qui ne constitue rien pour la suite .

Suite qui,heureusement avec grand soulagement, s 'améliore dès lors, se bonifie et prend les devant . ( HAA enfin !)
Ian Fleming visionnaire et sans doute fan de Tintin le teigneux rouquin et son chien partant pour l'espace, nous délivre quelques années après lui sa propre histoire de fusée comme thème abordé .
Mais s'eût été oublié la perfidie de l'ennemi ici prénommé Sir Hugo Drax , maléfique traitre en diable de son pays car originel en fait d'Allemagne :pensez donc qu'il voudra se venger ( nous sommes dans les années 50 de la guerre rappelez-vous )
Un admirable rebondissement, une originalité salutaire qui décolle le roman et l'orne comme il se doit pour le faire paraitre sur le podium . Ajouter la belle Gala Brand - le personnage féminin - de circonstance, of course ! ( mais qu'on aurait aimé un tantinet plus 'chaude',,) et notre James pourra prendre tout son potentiel charmeur et salvateur pour tenir ses admirateurs tel que moi dans sa ligne de mire pendant des heures.

Alors êtes-vous prêt à azimuter vous aussi ? Vous entourloupez-vous déjà de salive le titre bizarroïde ? Suivrez vous les aventures futurs de notre beau héros de sa majesté ? Pour moi la réponse est déjà fondé , ma mission consistera juste à les trouver ! Opération recherche en cours ... Ian Fleming 2014 objectif livres .
Kenehan
  06 mars 2015
Challenge Variétés 2015
Catégorie : Un livre traduit d'une autre langue (Anglais)
Exit Roger Moore et sa petite virée spatiale, ses rayons laser ou son carnaval à Rio. Exit également Michael Lonsdale et son désir de créer un paradis eugénique depuis l'espace. Exit Requin et son sourire d'acier. Exit James Bond et...ah non, lui il est toujours là !
Vous l'aurez compris, Moonraker n'est pas Moonraker. C'est peut-être le roman qui diffère le plus d'avec son adaptation (pour le moment puisque je n'ai pas encore tout lu) cinématographique. Ainsi, Moonraker à la sauce 70's n'a pour ainsi dire rien de commun avec Moonraker à la sauce 50's.
Mon introduction parfaitement paraphrasée, je vais pouvoir me pencher un peu plus sur le roman d'Ian Fleming. Publié en 1955, troisième aventure du plus célèbre des espions, Moonraker est la première des missions dont l'action se déroule exclusivement sur l'île de Grande-Bretagne. Tout commence lorsque M demande un service à son agent fétiche : 007. Hugo Drax, un milliardaire, tricherait aux cartes et dépouillerait ces bons messieurs de la haute société britannique dans l'un des clubs les plus privés de Londres. Si James Bond est aussi bien un expert en femmes qu'en gastronomie, il n'est pas mal non plus en ce qui concerne les jeux (on se souviendra de Casino Royale dont la mission principale était justement de gagner une partie de baccara). L'affaire réglée, Hugo Drax continu de titiller notre bon M. En effet, le milliardaire Drax a conçu le Moonraker, un missile sur le point d'être testé et dont les performances technologiques permettrait au royaume de Sa Majesté d'être en mesure de faire exploser n'importe quelle capitale du monde (arme dissuasive quand tu nous tiens !). le roman est structuré en trois parties : Lundi, Mardi/Mercredi et Jeudi/Vendredi. le temps ainsi découpé va ponctuer la mission de Bond.
J'ai eu du mal avec ce roman. Qu'il diffère du film ne me dérange pas le moins du monde. En revanche, je me suis un peu ennuyé, notamment dans la première partie. Même si Ian Fleming est loin d'en mettre plein les yeux comme peuvent le faire les films de la saga, les romans offraient quelque chose d'assez réaliste et une ambiance très 50's pas désagréable. le problème c'est que je ne suis pas du tout un afficionado des jeux de cartes. Alors assister à une partie pendant tout un chapitre m'a non seulement ennuyé mais également perdu. Heureusement, le reste du roman se rachète avec courses-poursuites, enquête sur le terrain, ennemis redoutables etc.
James Bond en tant que personnage n'est pas des plus attrayant ici. Il pense beaucoup à sa retraite, il parait blasé et fatigué vis-à-vis de son boulot, il est malheureux en amour (il faut dire qu'il multiplie les déceptions depuis "Casino Royale"), bref être espion chez Ian Fleming n'est pas si glamour que ça. La solitude et le secret pèse sur notre homme approchant la quarantaine. Je suis curieux de voir l'évolution du personnage dans les prochaines missions.
L'édition digitale de Bragelonne propose toujours une traduction qui se veut plus fidèle, complète et moderne. Cela dit, leur travail de réédition s'est arrêté avec le prochain roman et ensuite je devrais me pencher sur les éditions de la collection "Bouquins" de Robert Laffont.
Davalian
  26 août 2014
Après deux romans de grande qualité, Ian Fleming nous offre avec Moonraker (ou joies de la traduction française : Entourloupe dans l'azimut) une aventure quelque peu différente et bien moins complexe que les précédentes. Mais avant d'aller plus loin, autant se le répéter une dernière fois : oublions ici le film (qui fut conçu lors de sa réalisation comme une caricature est-il utile de le rappeler).
Le démarrage est surprenant, car tout lecteur que nous sommes nous avons droit à une visite guidée des services secrets britanniques et même du service des « double zéro » ! Voir Bond dans son travail quotidien (hors missions à travers le monde) est plutôt déroutant même si Au service secret de sa majesté (le film) nous a quelque peu préparé. Quel choc de découvrir 007 ainsi… surtout pour le voir songer à sa retraite et avouer puis confirmer être motivé par l'appât du gain. le côté humain de Bond va d'ailleurs se renforcer de deux manières imprévues. le croyez-vous capable de faire preuve d'admiration, de rechercher un modèle et d'avoir du mal à gérer des émotions contradictoires ? Vous savez ce qu'il vous reste à lire pour connaître la réponse... Pour vous décider, une dernière surprise de taille vous attendra !
Le reste du récit est plus discutable. La première partie fait étrangement penser à Casino Royale, sauf que cette fois-ci il est question de bridge. L'aspect technique est sans doute intéressant mais il faudra le réserver aux personnes qui maitrisent ce jeu. Dommage, car la tension est palpable… La seconde partie (conçue comme une enquête policière classique) manque furieusement de pêche. N'importe quel lecteur aura vite compris de quoi il en retourne, sauf que Bond semble étrangement s'obstiner à ne rien voir venir. Les révélations de la fin n'étonneront donc personne et feront franchement sourire pour ne pas dire plus. Elles s'appuient pourtant sur une base intéressante, mais trop c'est trop !
Le côté psychologique attribué à Bond, la présence rafraîchissante et bienvenue d'une Gala Brand, le style de Fleming, sa capacité à faire monter la tension (même si le tout est cousu de fil blanc), permettent de faire oublier des éléments bien décevants. Si cette troisième aventure n'est pas la meilleure de la saga, elle offre des moments que les adeptes doivent avoir lus !
claire725
  15 octobre 2012
3ème épisode des aventures de James Bond (relativement court également, un peu moins de 300 pages).
L'histoire débute rapidement sur une partie de bridge très intense. Même sans connaitre les règles, on se prend vite au jeu et au suspens.
Suis ensuite le déroulement de l'aventure, un peu lente et un peu téléphonée il faut bien le dire. L'ensemble se lit néanmoins très bien.
Pour les amateurs du film du même nom, une nouvelle fois, l'histoire du livre n'a rien à voir. Et heureusement, car personnellement, je trouve que le film est loin d'être mémorable tant au niveau du ridicule du scénario que des scènes (avis personnel qui n'engage que moi). du coup, ne pas hésiter à se plonger dans le roman !
exarkun1979
  21 février 2013
Bond est envoyé par M pour enquêter sur sur tricheur dans un club privé. Ce tricheur c'est Drax, un multimillionnaire qui dirige le projet Moonraker qui est destiné à fabriquer des missiles balistiques. Bond découvrira que Darx a un autre projet potentiellement plus dangereux pour l'Angleterre.
Ce roman ne ressemble en rien au film du même nom. C'est heureux car le film était tellement mauvais. C'est un genre de James Bond à la sauce Star Wars. Ici, l'histoire est plus réaliste même si elle est plutôt ordinaire. L'intrigue est assez mince et la partie de carte rend le livre ennuyant. Au moins, la fin est bonne.
DavalianDavalian   26 août 2014
Le commandant Bond. James Bond. Évidemment, un jeune fat comme il y en a tellement dans les services secrets. Il était sans doute capable de tirer juste et de parler des langues étrangères, et il connaissait un tas de tours qui pouvaient être utiles en pays inconnu. Mais à quoi pouvait-il servir ici, où il n'y avait pas de belles espionnes à courtiser ? Car cela était ne faisait aucun doute ; c'était un beau garçon. (Gala Brand fouilla automatiquement dans son sac pour y prendre son poudrier. Elle s'examina dans le petit miroir et se repoudra le nez.)
claire725claire725   15 octobre 2012
L'inspecteur avait un large sourire.
- Je ne peux pas y croire, fit Bond, mais j'ai bien l'impression que je vous ai eu, cette fois.
L'inspecteur arriva près de lui.
- Vous m'avez en effet envoyé à l'hôpital, mais vous, vous êtes mort commandant, dit-il.
Anis0206Anis0206   05 janvier 2016
tout cela est dangereux, comme tout gros mensonge