- Pas de spoilers -

Sans surprise, les innombrables différences entre le roman et le film permettront au lecteur familier avec le second d'apprécier le premier. Cela dit, ce n'est pas le meilleur des textes de Fleming et ma note est celle d'un enthousiaste de 007.

Le roman débute de manière accrocheuse, introduit des personnages intéressants et en ramène d'autres. Puis, sur une décision de Bond - que j'ai du mal à m'expliquer -, le tout bascule dans une longue suite d'actions très cinématographiques. Cela conduit à une confrontation (pas finale) décevante sur le papier, mais calibrée pour Hollywood.

Ma lecture aura été plombée par un deuxième tiers peu satisfaisant. Je me demande encore ce que voulait faire Fleming mais soit il s'y est mal pris soit son idée n'était pas bonne. Je suis quand même satisfait et je sais que je relirai Diamonds are forever dans quelques années.

J'en recommande la lecture.

Chaud les glaçons titre original de l époque, on retrouve donc James à la poursuite de trafiquant de diamant.. Pour les fans du film éponyme, rien ou presque ne suit le livre... L'intrigue passe de Londres à New York à Las Vegas... On y retrouve Félix Leiter, qu'on avait laissé dans l épisode d avant avec un bras gauche et la jambe droite parties en fumées. Des morts en pagaille, James bond va til s'en tirer indemne ?