Critique de le_nouvel_homme_invisible

Dans sa forme, le roman est composé de deux parties. La première, très lente, met en place d emanière très calme les différents adversqaires de James Bond: le tueur en série, excécuteur en chef de SMERSH, avec biographie, descriptif de sa villa de luxe, son parcours. Puis viennent les chefs de l'organisation et leur décision de frapper un grand coup. Finalement, on arrive sur la jeune 'James Bond girl' du roman, la belle Tania Romanova. La seconde partie raconte la mission de James, très simple: aller à Istanbul récupérer une jeune fille qui veut passer à l'ouest et qui apporte comme gage une machine à message secret. le plan, mis en place par un joueur d'échecs, doit laisser la vie sauve à James jusqu'au moment voulu et laisser faire croire à un suicide.
Le livre est très simple à suivre, les événements étant décrits dans l'ordre chronologiques; on suit nos personnages le long des 5-6 jours que durent vraiement l'action, à Istanbul d'abord puis dans le train du retour. Tout est très calme, très tranquille. A se demander comment on a pu en faire un film sans passer par un réalisateur type James Ivory!
La fin voit deux combats de James décrits avec minutie. On y voit l'intelligence de l'espion anglais, sa froideur dans le combat, d'abord contrre un traitre irlandais puis contre Rosa Klebb, cheffe de SMERSH.
Fin. Rideau.
On est loin du film avec explosins, courses de voiture et scènes langoureuses (même s'il y en a une ou deux très légèrement mises en scène dans le livre). La suggestion a le rôle principal.

Roman plaisant à lire au coin du feu, 'Bons baisers de Russie' ne voit pourtant pas James dans ce pays... Ce serait plutôt la salutation de SMERSH qui accompagne une mise à mort de notre 007.