Éditeur : Pocket (30/11/-1)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 31 notes)
Le trafiquant d'or international Golfinger a monté le coup le plus audacieux qu'on puisse imaginer : mettre la main sur la réserve d'or des Etats-Unis en s'emparant de la banque Fort-Knox. Ses moyens sont gigantesques : laboratoires spéciaux, gaz miracle, pilotes-amazones ... sans oublier son terrible garde du corps coréen. Face à lui, James Bond ne dispose que de ruse et d'audace. De sa séduction, aussi, puisque, pour l'amour de lui, la belle Pussy trahira son patr... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (5) Ajouter une critique
Davalian
  22 septembre 2014
L'imagination fertile de Fleming va mettre James Bond aux prises d'un nouvel ennemi de grand calibre, un criminel bien mystérieux : Auric Goldfinger. Les différences sont si nombreuses qu'il est impératif de prendre ses distances avec le film, ce qui n'est pas une mince affaire tant celui-ci est devenu la référence (sinon la référence tout court) des années Sean Connery.
Goldfinger se distingue également des romans précédents et tout particulièrement de Vivre et laisser mourir et de James Bond contre Docteur No. L'ennemi est ici omniprésent du premier au dernier chapitre. La confrontation entre 007 et Goldfinger accapare l'attention du lecteur du début à la fin. L'intrigue et d'ailleurs centrée que cette confrontation. Les personnages secondaires (à l'image de Bon-à-tout) ne sont que des faire-valoir. Leur absence de consistance est d'autant plus frappante qu'ils sont peu nombreux (sauf sur la fin ou un nombre remarquable d'intervenants font leur entrée… de manière plus au moins insignifiante).
La finalité de cette confrontation démontre une nouvelle fois le talent de Fleming, même s'il faut bien reconnaitre qu'elle est empreinte d'une certaine mégalomanie. Une folie des grandeurs que l'on peu attribuer d'une part au plan ambitieux de Goldfinger mais aussi au passage dans l'avion (vous ne verrez plus Meurs un autre jour sous le même angle après ça…). Pour tenir son public en haleine, l'écrivain dévoile ses cartes à la fin d'une intrigue ponctuée de belles surprises. Tout d'ailleurs est fait pour fidéliser le lecteur par des références à une mission non évoquée jusque là, mais aussi à d'autres aventures (Casino Royale de manière assumée et à Entourloupe dans l'azimut de manière plus subtile). le passage par le golf permet toutefois d'en savoir un peu plus sur la jeunesse de Bond.
Certains passages ne plairont pas à tout le monde. Ainsi les femmes sont une nouvelle fois traitées de manière bien cavalière. Et je ne vous parle pas de la manière dont Bond considères les homosexuelles… Quant à la (nouvelle) scène de torture, son achèvement est habile et permet de redonner de l'allant à l'intrigue, même si ces conséquences semblent bien vite oubliées.
Voici un roman bien sympathique, dans le plus pur style hollywoodien avec tous les aspects (gadgets en tête) qui vont assurer le succès des films. La course-poursuite à travers l'Europe, le mystère, l'ingéniosité de Goldfinger, le mélange permanent entre roman policier et roman d'espionnage contribuent à créer une intrigue qui se lit rapidement et se laisse suivre agréablement jusqu'à son dénouement malgré quelques sourires (parfois forcés) ici et là…
greg320i
  17 mai 2014
Une once d'or équivaut à 777 Livre sterling : j'ai vérifié et ce n'est pas un hasard car un bon livre d'or ( so british, of course !) est un Ian Fleming signé 007 .
Les sept porte chance, je veut bien le croire car ce Goldfinger se révèle une petite pépite dorée .De l'or en Barre !
Dès lors pris en mains, la manucure littéraire de ces 300 pages me laisse un bel ombrage de souvenirs, un spectacle qui fait de suite vrombir ma plume et requérir ma critique de fortune . Alors vroum, en avant James !
Premier chapitre :
Après réflexions devant un double bourbon ( la belle vie que voilà pour l'agent de charme) ,une partie de cartes et une détente assurée pour bien commencer le roman, notre 007 va connaitre un homme connu sous le nom d' Auric Goldfinger. Non qu'il est des doigts d'or, mais sa soif ,elle, est bien réelle pour le matériau précieux. A divers degrés, on peut soit l'admirer, soit se dire que c'est le pire de tout les ennemis de Bond.
Un peu ? Tricheur, golfeur, joueur , son affrontement en première instance face à notre 007 est essentiellement moral dans le jeu. Un mal pour un bien puisque le comble du hasard va faire ressurgir ce fieffé diable au nez des services secret britannique .
Beaucoup ? Voleur, zélateur, ambassadeur de l'or , ses techniques de passe à la frontière lui valent l'oeil désapprobateur de notre gouvernement anglais qui désire faire revenir le contenu de ses caisses outrageusement volé .
Passionnément ? Promoteur des meilleurs affaires ,investisseur hors pair, on reste ébahi devant ce personnage de luxe pour qui rien ne résiste. Jusqu'où ira sa fièvre de l'or ?
A la folie ! Et là.. Rien de moins que Fort Knox pour le bonhomme qui engage la fine fleur de la pègre à sa solde pour attaquer le bonbon à la cerise
Un gourmand ce Goldfinger ,, salivant déjà au 5 Billion (avec un B) à se mettre sous la dent , le monsieur recueille aussi une lady de choc et de charme : Pussy Galore aussi sexy que dangereuse.
Notre El Dorado du diable peut donc commencer .
Mais si j'ai volontairement omis quelqu'un dans l'équipe , c'est qu'il y a un sacré rebondissement , non des moindres, car devinez qui fait ENCORE parti de l'équipe ? Bien intégré , quasiment prêt à lui servir ? Dans la tanière du loup rôde un espion ...

Mon point de vu (déjà vu, mais meilleur e,n,c,o,r,e ! )
Enorme,,et prenant vu l'investissement et la qualité Fleming ,flambant neuf.
Non,,,! Voler,comment le "passer", Golfinger est le manuel du parfait fraudeur!
Carrément,, ébahi en pensant à tout l'argent qui pèse dans le récit
Or,,, gros sous, voyou , garde-fou, tabou, frou-frou, mùm j'en reste à genoux
Reste,, que mon septième BOND sera maintenant "Motel 007" ,,à lire .
Et,, voilà j'ai tout dit, révélé et évoqué le talent du méchant au grand talent.

P.S.ubtilités : sa voiture blindée , son garde du corps japonais, les ingéniosités des mécanismes mis à l'oeuvre , les cruautés des mises à mort,la séance de torture qui dure,,qui dure, les règlements de compte dans la finesse et l'hardiesse de James Bond pour démonter tout cela ,,, vous en voulez,, encore ?
Mais lisez -le donc !

Kenehan
  02 avril 2016
Challenge MULTI-DEFIS 2016
Item : Un livre dont le titre ne comporte pas d'article
Mission n°7 : Chiper l'or d'Auric Goldfinger. Bonus : Empêcher le hold-up de Fort Knox + SMERSH pas content !
James Bond contre le Mexicain :
Les romans de Bond s'enchainent, habituellement, les uns à la suite des autres. Ce n'est pas le cas cette fois puisqu'une mission inédite et résumée en un chapitre s'intègre entre celle de "Dr No" et celle de "Goldfinger". Ainsi, en trop peu de pages, on apprend que James a mis un terme à un trafic de drogue. La mission rondement menée, il attend le vol qui le reconduira dans la patrie de Sa Majesté. Ce chapitre introductif rappelle aux amateurs de la saga cinématographique les quelques scènes d'ouvertures présentant 007 au coeur d'une mission dont on ne sait que peu de choses et qui mettent en valeur les compétences du plus célèbre des espions avant de nous proposer un générique des plus soigné.
"Do you expect me to talk?" :
L'affaire "Goldfinger", un temps "Opération Chloroforme", s'offre aux mains expertes de James Bond par le biais d'un individu croisé lors de "Casino Royale". Émerveillé par le talent de 007 aux cartes, Mr du Pont ne peut se retenir de demander secours à cet expert pour le sauver des griffes d'un tricheur patenté. Amusé, l'espion ne peut résister.
L'idée n'est pas sans rappeler le début de "Moonraker" où en effet, M demande à son agent fétiche de donner une bonne leçon au tricheur Hugo Drax. Et une fois de plus, cela conduit James sur une affaire de bien plus grande envergure.
"No, Mr Bond, I expect you to die!" :
La relation entre James et Auric se transforme petit à petit en harcèlement. L'un ne peut se déplacer quelque part sans que l'autre soit présent. Bond prend un malin plaisir à ruiner les plans de Goldfinger, cet homme amoureux du métal doré au point de s'assurer de toujours en avoir sur lui, au point de l'utiliser pour peindre le corps de ses victimes, au point d'établir un redoutable plan pour vider les coffres de Fort Knox.
Des Bond Girls farouches :
Ce qui est amusant et que le lecteur doit toujours garder dans un coin de son esprit lorsqu'il lit un roman d'Ian Fleming, c'est ce reflet permanent d'une époque où les mentalités étaient presque aux antipodes de la culture dominante actuelle. Ainsi, il est drôle d'assister aux vents que 007 se prend de la part de la gente féminine et d'intellectualiser l'homosexualité féminine par des "dérèglements hormonaux". Pussy Galore en rajoute deux couches en évoquant son viol incestueux et en affirmant "je n'avais jamais rencontré un homme, un vrai". James Bond est vraiment un tombeur, il parvient même à convertir les lesbiennes, ces femmes qui ont forcément un problème si elles ne couchent pas avec des hommes. Drôle dans ce contexte romanesque mais affligeant en tant que témoignage d'une époque pas si lointaine que ça. D'autant que ces préjugés perdurent malheureusement dans l'esprit de beaucoup…
Un film en or :
Meilleur que "Dr No" mais un cran en-dessous de "From Russia with Love", ce roman est une agréable lecture malgré quelques petites faiblesses scénaristiques. J'ai apprécié l'explication sur l'importance de l'or et sa place dans le monde, de même j'ai eu un petit faible pour la partie de golf. Ces deux scènes sont caractéristiques de la méthode d'Ian Fleming pour immerger le lecteur et lui faire vivre les choses au plus près.
Difficile de ne pas avoir le film en tête lorsque l'on lit ce livre et encore plus de ne pas faire la comparaison entre les deux formats. Pour ma part, j'ai une large préférence pour l'adaptation qui est plus solide et qui gomme pas mal de défauts. Bien entendu, le film n'aurait jamais pu être aussi bon sans cette base ni sans le travail d'Ian Fleming qui a su créer un univers d'espionnage passionnant.
Varaha
  28 mars 2017
Étant une grande fan des James Bond, je ne pouvais pas ne pas lire au moins un des romans de Ian Fleming à la base des films que je considère cultes.
James paraît tellement plus respectueux dans le roman, et aussi plus humain, moins sûr de lui et moins arrogant. Donc beaucoup plus attirant aussi... L'histoire est prenante, assez simple au point de vue de l'intrigue, mais pas trop simple non plus, ce qui fait que l'on ne s'ennuie pas au cours du récit. L'adversaire de 007 est un grand amateur d'or, qui en veut toujours plus, quel qu'en soit le prix.
« De plus, ils ont un profond respect de la vie d'autrui, ce que je considère comme absurde, bien que je tienne personnellement à rester en vie. »
Un juste défi pour notre espion de talent. Deux adversaires ayant autant de culture générale et autant de flegme britannique typique de ce genre d'épopée.
« La première rencontre est un concours de circonstance, la deuxième, une coïncidence : la troisième, une déclaration de guerre. » (La seule des trois citations retrouvée à peu de choses près dans le film.)
Après avoir terminé ma lecture, j'ai choisi de revoir le film. Légère déception du manque de suivi du roman au cinéma, et, comme je l'ai signalé plus haut, de revoir un James Bond éternel séducteur, peut être trop sûr de lui, mais toujours aussi craquant. Un détail qui ne change pas du livre à l'écran, c'est la consommation abondante de coktails par le champion de la conduite.
En conclusion, Bond reste Bond, sur papier ou sur écran, et il me plaît toujours autant.
« Je hais le thé et j'estime qu'il est l'une des causes de la décadence de l'Empire britannique. Vous pouvez remporter votre tasse de boue et me faire une bonne tasse de café. »
Dans le cadre du multi-défis Babelio 2017, je propose ce livre pour l'item 10. Un roman d'espionnage.
PaulLennon
  11 mai 2016
Goldfinger en version originale Ian Fleming est un roman d'espionnage comme je les aime
Il possède par ailleurs un charme désuet typique de ces romans de la fin des années 50, début des sixties !
Bref, on est encore loin de Sean Connery mais déjà formidablement bondien !
Le héros doit combattre le méchant mais les 2 se confondent parfois avec une déroutante naïveté !
Mais James Bond est éternel !
Citations & extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
DavalianDavalian   19 septembre 2014
- Monsieur Bond, les gens de Chicago ont un proverbe qui dit ceci : "La première rencontre est un concours de circonstance, le deuxième, une coïncidence, le troisième, une déclaration de guerre." Il y eut d'abord Miami, puis Sandwich et enfin Genève. je crois qu'il est grand temps que je sache à quoi m'en tenir à votre sujet.
Goldfinger détourna légèrement les yeux.
-Bon-à-tout, dit-il d'une voix calme, la chambre des aveux.
KenehanKenehan   02 avril 2016
Je ne bois jamais de thé, lui avait dit Bond d'une voix sévère. Je hais le thé et j'estime qu'il est l'une des causes de la décadence de l'Empire britannique. Vous pouvez remporter votre petite tasse de boue et me faire une bonne tasse de café.
DavalianDavalian   18 septembre 2014
Au golf, la différence entre un bon et un mauvais coup est exactement la même qu'entre une jolie femme et une femme bien en chair : c'est une question de millimètres.
KenehanKenehan   02 avril 2016
Ce qui est malheureux, c'est qu'on ait besoin de tant de temps pour gagner beaucoup d'argent. Et finalement, quand on est riche, on est trop vieux pour en profiter.
DavalianDavalian   18 septembre 2014
Il n'est jamais trop tôt pour commencer à gagner la partie.