Magnard (13/02/2018)
3.88/5   4 notes
Y a-t-il vraiment une chèvre sur le toit de l'immeuble de Kid, en plein New-York ?

Kid arrive du Canada avec ses parents pour s'installer à New York, dans un grand et luxueux immeuble. Alors qu'elle tente de prendre ses marques, elle croit voir tout en haut du bâtiment une sorte de petit nuage blanc. Peu après, elle apprend qu'une chèvre vivrait sur le toit. On prétend même que l'apercevoir promettrait sept ans de bonheur. Grâce à Will, avec qui elle ... >Voir plus
Que lire après La chèvre sur le toitVoir plus
Le titre affiche la couleur et la 1ère de couverture un peu aussi.

Que fiche une chèvre en haut d'un immeuble?

Bien sûr que nous aimerions savoir.

Toutefois, Anne Fleming nous fera un peu patienter dans le vestibule de sa petite affaire, plaçant ci et là sur sa table d'attente pour jeunes lecteurs des détails à l'identique assez incongrus.

Nous patientons de savoir où cela peut nous mener ( espérant plutôt au rire qu'à la rage de dents), en faisant connaissance avec Kid.

Oui, je sais, c'est une fille. Pourquoi?

Pourquoi c'est une fille, ça, je le sais et vous aussi mais quant au surnom, qui peut savoir?

Sa mère et son père, sans doute.

Lisa sa mère est comédienne ( ah Ha! Nous y voila, une excentrique, diraient les mauvais esprits).

Elle et son mari sont en tournée à New York pour offrir leur grand succès, " Ma mère, cette fan de Foot, la comedie musicale"

( si, si, on peut imaginer une comédie musicale autour du football américain. D'autant, que la version originale canadienne était "Ma mère, cette fan de Hockey").

Nous serons étonnés de cette volonté affirmée de l'auteure de les appeler Bobby et Lisa, nous perdant parfois, plutôt que papa et maman ( froncement de bouche des mauvais esprits, comme au contact d'un délicieux citron à pleine bouche).

Enfin bref, c'est le trac intégral pour Lisa tandis que Kid regrette son chien, ses copines, ses habitudes et la richesse étourdissante de New York ne saurait la distraire.

Nous, en revanche, nous profitons des visites culturelles et des détails de l'auteure ( personnellement, je ne suis jamais allé à New York).

Il faudra parier sur cette fameuse chèvre dans les étages peut-être pour défroisser sa frimousse passer à la machine à laver du déménagement, la faire changer d'humeur sur le caractère surprenant et inattendu des coins de rues de New York.

New York est incroyable, parait-il, mais la famille semble passer à côté.

"La chèvre sur le toit" semblait à priori destiné à un jeune public, mais cette chronique familiale un peu décalée trouvera un vrai public captif de la nuance pince-sans-rire auprès des 11-12 ans, les ados sortis fraîchement de la pré-adolescence.

Qu'avons-nous là?

Bobby reprend l'écriture en dilétante pour rebondir de la pièce actuelle( enfin, il fait un peu de son mieux pour convaincre qu'il fait ses devoirs),

Lisa est obnubilée par le succès à venir nuit et jour et un personnage, auteur également, cherche sa muse d'écriture et vient s'intercaler dans l'aventure familiale comme un enfant dans le lit de ses parents.

C'est qui celui-là?

Ah!? C'est un des voisins. C'est Josh, voyons.

C'est un skate boardeur...aveugle.

Heureusement que Kid fait la connaissance du jeune Will, le temps lui paraîtra moins long et peut-être lui donnerait-il un coup de main pour attraper cette légendaire chèvre de l'immeuble.

L'attraper, c'est 7 ans de bonheur (Ce n'est pas moi qui fait les règles des légendes urbaines).

Et la famille de Kid donne l'air prête pour une chasse au trésor salutaire, selon Kid elle-même.

Si une ado se sent prête à se faire 12 étages, c'est que l'enjeu en vaut la chandelle.

L'incroyable aventure de la vie ordinaire, voici ce que promet Anne Fleming, saupoudrée de petits travers drôles et singuliers, pour finalement en rire.

Enfin, on hésite.

Contrairement à ce que l'on pourrait supposer, c'est un récit initiatique pour la jeune Kid, vous comprendrez pourquoi, lecteurs.

Sur ces nombreux détails proposés et posés dans notre fameuse salle d'attente d'auteure, il nous est suggéré des options à cocher, comme sur un test féminin: Rire ou Pleurer.

Je crois que je vais cocher les deux (je ne suis pas un ado mais je joue le jeu).

Un format court surprenant.
Kid quitte Toronto pour s'installer à New York avec ses parents. Ils occupent l'appartement d'un oncle partie en Angleterre pour s'occuper de sa chienne la Grande Catherine dit Cat.
Une légende veut qu'une chèvre des montagnes est élu domicile sur le toit de cet immeuble. Est-ce vraiment une légende ou pas ? C'est ce que Kid va essayer de découvrir.

Un petit roman pour pré-ado bien sympathique avec deux enfants ayant chacun leurs problèmes (timidité maladive pour l'un et peur du vide pour l'autre).
Un opus délicat, imaginatif, bourré d'individus remarquables ( dans le sens qu'on ne peut que remarquer) un vocabulaire maîtrisé et inventif... Enfin, un roman qui s'adresse non seulement aux ados, mais aussi aux adultes ( dont je suis, vieillissante, qui plus est) qui ont envie de lire autre chose que des romans posant des problématiques insolubles.

« Se pouvait-il vraiment qu’une chèvre vive sur le toit ? Il n’y avait pas le moindre signe de la présence d’une chèvre à cet endroit pour le moment. Mais la façade de l’immeuble se poursuivait tout en haut par un parapet qui, depuis là où il se tenait, masquait la verrière qui se trouvait sur le toit. Or si celle-ci était cachée, la chèvre pouvait très bien l’être aussi.
Une chèvre, vraiment ? Ça ne rimait à rien. Ce n’était pas logique. Mais Kid comptait bien mener l’enquête. Elle allait se mettre à chercher tous les jours, et s’il y a vraiment une chèvre, se dit-elle, je la trouverai. »
Plus le début des répétitions de Lisa approchait, plus celle-ci s’inquiétait. Le mardi, elle alterna entre crises de paralysie et activités compulsives. Elle se mit à rassembler ses clefs, son porte-clefs porte-bonheur, ses chaussettes porte-bonheur, le texte de la pièce, son ordinateur, une figurine porte-bonheur. Devait-elle prendre un parapluie ? Il allait peut-être pleuvoir. Mais si elle le prenait, peut-être qu’il ne pleuvrait pas, et alors elle n’y penserait plus et l’oublierait quelque part. N’y a-t-il pas un adage selon lequel les parapluies perdus portent malheur ?
- Votre chien s’appelle Cat ? demanda la mère de Kid, en levant un sourcil.
- Votre enfant s’appelle Kid ? rétorqua-t-il avec la même expression.
Ils marquèrent une pause, puis ils balancèrent tous deux les épaules d’une façon qui semblait vouloir dire : « Vous me plaisez bien, vous. »
Il commença à taper quelque chose sur l’IPad et ce geste laissa Doris imaginer que le jour était enfin venu où il allait lâcher prise et redevenir Jonathan.
« Je », écrivit-il
- Oui, Jo chéri ? s’exclama-t-elle pleine d’espoir
« dois »
- Je dois! répéta-t-elle
« faire pipi »
La chèvre ne savait pas grand-chose. Mais elle était certaine des choses suivantes : Le danger vient d’en bas. / Le danger vient d’en haut./ Les cabrioles, c’est le bonheur à l’état pur./ L’estomac n’est jamais assez rassasié.