Lucy Fleming (Autre)
Kimane (03/09/2020)
4.51/5   40 notes
La nuit, une toute petite étincelle scintille dans le ciel étoilé, qui n'est autre que Stella, la collectionneuse de lumières.
Que lire après La petite collectionneuse de lumièresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Les livres illustrés par Lucy Fleming sont toujours empreints de poésie et de douceur.
Dans cette album jeunesse l'amitié entre Stella un petit papillon aux ailes fragiles ne peut s'émerveiller quand le jour arrive. Grâce à ses nouveaux amis tels le renard Sable son voeu se réalisera tandis qu'elle continuera à apaiser la peur de la nuit chez les enfants.
Si les thèmes du récit ne sont pas nouveaux, j'ai admiré les illustrations enchanteresses de l'auteur pleines de délicatesse.
Un bel album à offrir aux plus jeunes.

La petite collectionneuse de lumières:

Une toute petite fille habitait un arbre de la forêt (un ancien chêne). Elle s'appelait Stella. Elle avait de fines ailes, comme un papillon de nuit, des ailes trop fragiles pour voler dans la journée.
Elle volait dans l'obscurité, à la recherche de la lumière.

Elle recueillait la lueur des lampadaires et celle des étoiles filantes. Elle apportait ensuite cette lumière à ceux qui en avait besoin: comme aux personnes perdues dans le noir.
Ainsi, elle rencontra un renard épuisé, un renard solitaire, puis une petite chouette apeurée. Elle leur offrit sa lumière et son amitié.

« Voici une petite lueur !
Je te l'offre avec mon coeur
pour apaiser toutes tes peurs ».

Ce petit leitmotiv se répète... avant d'ouvrir sur les jeux qu'offre l'amitié entre Stella, la chouette et le renard.

Ses amis parvinrent ensuite à trouver un stratagème pour que Stella parvienne à voir les premières lueurs du jour.. ce qui était son voeu le plus cher.

La petite collectionneuse de lumières :
Un bel album sur l'espoir et sur l'amitié... Un livre qui parvient à réchauffer tous les coeurs lorsqu'il y a besoin de se rassurer et de reprendre confiance, de se rasséréner et aussi se reprendre espoir.
Sans aucun doute l'un des plus magnifiques albums Jeunesse que j'ai vus - ce qui pour une libraire qui marine parmi des milliers d'albums en librairie chaque jour vous donne une idée de l'ampleur de cette affirmation - "La petite collectionneuse de lumière" m'a littéralement conquise.

Stella est une petite demoiselle dotée d'ailes et de jolies antennes duveteuses propres aux papillons de nuit. Cette entité bienveillante cueille de la lumière, celle des lanternes, celle des étoiles, et la redistribue à ceux qu'elle pourrait réconforter. Non seulement distribue-t-elle de la chaleur aux gens, elle prend sous son aile un renard, puis un petit harfang ( hibou des neiges) et finalement, c'est une vraie ménagerie qui suit la petite fille-papillon. Cette dernière aurait un souhait: voir un lever de soleil, un spectacle qu'elle ne peut regarder du fait de la fragilité de ses ailes à la lumière solaire. Toutefois, ses amis pourraient bien avoir trouvé une solution afin de concrétiser le rêve de leur amie.

Poétique, touchant et d'une sensibilité rare, ce récit tout en nature et en lumière a quelque chose d'intemporel et de profondément magique. le genre de magie qui découle d'une bonté d'âme qui donne sans compter et sans condition.
Et que dire du dessin, qui est époustouflant! Lucy Fleming est sans doute l'une de mes illustratrices préférées, mais arriver à rendre justice à une si belle histoire par un rendu visuel aussi détaillé, adorable et original, franchement, ce n'est pas donné à tous. Et je souligne finalement le choix de palette de couleur terres, en utilisant le bleu nuit comme joyau central, et harmonisé grâce aux teintes orangées: un régal chromatique!
Les thèmes exploités sont universels et conviennent aux garçons comme aux filles. Il promeut également la beauté de la nature, une Nature que nous avons tendance à négliger et dont il faudrait réapprendre à respecter. C'est également une ode à la nuit, qui est souvent plus une source d'angoisse que d'émerveillement pour les plus jeunes. Ici, c'est un monde nocturne magique, actif et magique qui s'ouvre sous nos yeux. N'ayez pas peur d'exploiter ce versant chez les petits Lecteurs qui pourraient craindre le noir.

Que dire en conclusion? Je pense que "La petite collectionneuse de lumières" fait partie de ces albums qui méritent de devenir "classique".

Un bijou nocturne.

Pour un lectorat préscolaire, 4-5 ans.
Des mois qu'il traîne sur l'étagère mais ma mini banshee n'en a que faire. Elle préfère certains de ses petits livres à d'autres. Aussi, alors que je rangeais les étagères vidées par un démon énervé, je me suis arrêtée pour, enfin, le lire.
Si l'histoire est mignonne sans plus, un papillon de nuit au grand coeur qui voudrait voir le jour, les dessins sont vraiment beaux, de ceux sur lesquels je pouvais m'attarder de longues minutes enfant (oh la planche du petit village sous la neige) (j'ai toujours adoré les illustrations de petits villages). Je ne désespere pas un jour que mon petit démon accepte qu'on le lise ensemble.
Un merveilleux album jeunesse ! Je l'ai reçu pour noël et j'ai profité de Fais vriller ta PAL pour le lire sur une soirée lecture avec Guimause. C'est un vrai coup de coeur, il a tout pour me plaire, des personnages qui volent, un renard, un hibou, des paysages enneigés, une histoire de lumière, des messages doudous, une atmosphère réconfortante et cozy. Je ne pouvais que craquer.

C'est une histoire toute gentille et adorable à lire, avec des messages lumineux de générosité et d'entraide qui faut chaud au coeur et qui marchent à merveille avec les paysages d'Hiver. Nous avons une petite Stella, collectionneuse de lumières, qui adore parcourir les environs à la recherche de lumières qu'elle s'empresse de donner à celles et ceux qui en ont besoin. Au-delà du geste symbolique, c'est toute une chaîne de petites actions qui en entraînent d'autres, et qui de fil en aiguille donne un final touchant, un message de liens et d'humanité charmant.

Le texte est simple dans ses mots et se lit avec plaisir, il se dégage une certaine poésie des illustrations avec ces teintes très douces, ces paysages enneigés apaisants, ces petites touches de lumières qui apportent un focus bien pensé sur une action ou sur un personnage. J'aime bien ces compositions agréables à regarder, elles ne sont pas chargées, le texte est bien mis en valeur. C'est un album qui se laisse lire et regarder, et son format le rend agréable à manier.

J'ai beaucoup aimé la petite Stella et son lien avec Sable le renard ou encore Luna la chouette, c'est une belle amitié qui se noue entre les trois comparses. L'album a une atmosphère douce et apaisante, c'est plein de charme et de poésie je trouve, Lucy Flemming a fait un excellent travail avec cet album et je suis très curieuse de découvrir son travail avec d'autres récits.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..

C'est ainsi que, pour la première fois, Stella put admirer le lever du soleil.
"Que la lumière du soleil est belle ! J'ai tant de chance ! C'est une vraie merveille !"
Voici une petite lueur !
Je te l'offre avec mon coeur
pour apaiser toutes tes peurs.