Éditeur : Pocket (19/06/2014)

Note moyenne : 3.84/5 (sur 200 notes)
15 avril 1912. Dans l’horreur du naufrage, deux femmes qui n’auraient jamais dû se rencontrer voient leurs destins liés à jamais. Sauvées in-extremis, May et son bébé trouvent chaleur et réconfort dans les bras de Celeste. Une amitié est née, qui se renforce au fil du temps. Mais alors que survivre a donné à Celeste courage et goût de la liberté, May semble n’avoir jamais surmonté le drame. Un lourd secret qu’elle porte depuis le soir du naufrage pèse sur sa conscie... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (58) Voir plus Ajouter une critique
cicou45
  27 mai 2015
J'ai beau voulu faire traîner pour ne pas arriver à la fin de cet ouvrage tellement j'ai été enthousiaste tout au long de cette lecture mais j'étais partagée : je voulais à la fois connaître la fin à tout prix (mais pas trop vite quand même) et ne pas terminer ces 610 pages (il y en aurait eu le double que cela ne m'aurait absolument pas dérangée, bien au contraire...
Certes, j'ai été un peu déçue au départ en découvrant que le Titanic coulait dès les premiers chapitres, moi qui suis passionnée par cette tragique histoire (je sais que c'est un peu macabre mais je ne me l'explique pas) mais ce sentiment a été de très courte durée lorsque j'ai découvert ce qui m'attendait par la suite.
Cet ouvrage couvre en fait l'histoire de plusieurs générations, s'étendant de cette tristement célèbre nuit d'avril 1912 jusqu'au mois de décembre 1959, c'est vous dire s'il s'en passe des choses dans ce roman !
Pour vous présenter brièvement l'histoire : May Smith embarque sur le Titanic avec son mari et leur petite fille Ellen qui n'est encore qu'un bébé à l'époque dans l'espoir d'une vie meilleure. Ils sont donc des passagers de troisième classe tandis que Célestine Parkes, l'autre héroïne de ce roman, elle voyage seule après s'être rendue aux obsèques de sa mère à Lichfield en Angleterre. Elle retourne donc rejoindre son mari, extrêmement riche, d'où le fait qu'elle, ait pu voyager en première classe, et leur fils Roddy. Cependant l'argent ne fait pas nécessairement le bonheur, comme vous le savez tous si il n'y a pas d'amour derrière et, en ce sens, on peut certainement affirmer que May a été largement plus heureuse en ménage auprès d'un mari aimant, bien que sans le sou, ne sachant pas ce que le lendemain leur réserverait, que Célestine avec un mari, bien que riche mais extrêmement violent et sans respect pour sa femme. Bref, ces deux femmes que tout sépare et que rien n'aurait pu réunir si ce n'est le destin, vont affronter ensemble cette tragédie du naufrage du Titanic et cette seule nuit suffira à les lier pour la vie. de quelle manière ? Je ne vais pas trop m'aventurer à vous en dire davantage car sinon, je crois que je serai incapable de m'arrêter et que cette critique risque de s'étendre sur des pages (ce qui n'est bien entendu pas le but recherché) mais je ne peux que vous dire une chose : je considère véritablement cet ouvrage comme une perle, criard de vérité même si certains éléments, véritables fils conducteurs de l'enquête qui va être mener dans cet ouvrage, sont un peu tirés par les cheveux !
Une écriture fluide et légère, avec des personnages extrêmement attachants. Inutile d'en rajouter je crois : véritable coup de coeur pour moi et je ne peux donc que vous inviter à venir découvrir cet ouvrage par vous-mêmes : Bonne lecture !
Palmyre
  26 février 2018
Avril 1912. le Titanic quitte le port de Southampton direction New-York.
Beaucoup de passagers ont pris place à son bord. Mais aucun ne se doutait que leur destin allait basculer. Pourtant dans ce tristement célèbre naufrage, une rencontre fortuite va se produire.
May Smith a quitté sa terre natale avec son mari et son bébé Ellen pour s'installer aux États-Unis.
Celeste Parkes rentre chez elle dans l'Ohio, après avoir assistée aux obsèques de sa mère. Mais, celle-ci semble réticente à l'idée de retrouver son mari.
Les deux femmes se retrouvent alors sur un canot de sauvetage. Celeste prend tout de suite en charge May qui affirme vouloir retrouver son bébé perdu au milieu d'une eau glaciale avec son mari. Quand un membre de l'équipage leur tend un nourrisson, il est aussitôt confier à May. Tous pensant qu'il s'agit du sien.
Cette tragique nuit va lier à jamais les deux femmes. Leurs secrets, leurs choix vont les unir même par de-là les continents. Nous suivons leurs vies jusqu'à la toute fin des années 1950.
Je dois dire qu'au départ, j'étais sceptique. J'ai eu l'impression à la lecture des premières pages qu'il y avait quelques invraisemblances. Mais au fur et à mesure que j'avançais dans l'histoire, mes doutes se sont envolés et j'étais captivée par cette intrigue. Les secrets enfouis finissent bien souvent par ressurgir un jour ou l'autre avec parfois des conséquences insoupçonnées.
Bien que la grande majorité du roman soit une fiction, l'auteure s'est beaucoup documentée sur le sujet ce qui permet à l'histoire de rester réaliste. Un roman à découvrir qui nous permet de nous immerger dans ce drame devenu une légende.
marmotte-g
  03 novembre 2017
Un roman riche et émouvant qui s'étire sur plusieurs décennies et qui nous fait voyager en Amérique, Angleterre et Italie. On peut suivre la vie de plusieurs familles qui malgré leur histoire différente se retrouveront lier par le destin. Les personnages sont touchants et attachants. J'ai pris plaisir à découvrir cette auteure et ai beaucoup apprécié cette lecture.
Bislys
  18 septembre 2018
En 1912, l'insubmersible Titanic fait naufrage bouleversant de nombreuses vies. Parmi elles, celles de deux femmes complètement différentes: Céleste, une bourgeoise qui va retrouver son mari après avoir enterrée sa mère en Angleterre et May qui partait en quête d'une nouvelle vie aux États-Unis. Les deux rescapées vont se lier d'amitié et rester en contact malgré les années et les kilomètres qui vont les séparer. Chacune va tenter de reprendre sa vie, même si cela est difficile et que les secrets pourrissent l'existence.
Une bonne lecture mais pas inoubliable. Tout se déroule trop facilement et il n'y a pas de suspens sur la fin de l'histoire. Je ne me suis pas non plus attachée aux héroïnes que j'ai trouvé trop geignardes. Les années passent à une vitesse folle. Les deux guerres sont expédiées en 150 pages. Leah Fleming a voulu faire une saga familiale mais en ne s'attardant pas sur les évènements et les personnages, on a plus l'impression d'une histoire bâclée. Une lecture plaisante qui va vite s'oublier.
EosMayonnaise
  31 janvier 2014
Attention, coup de coeur!
Quand j'ai vu Titanic, le livre a presque de lui-même sauté dans mes bras. Bon, passé la petite déception du fait que le bateau a fini de couler à la page 55, je me suis vite attachée à ces beaux personnages, à cette belle histoire nouée de coïncidences.
Toute cette petite famille, on la suit sur une période de presque cinquante ans, on les voit grandir, vieillir sous nos yeux, aimer, détester, pleurer, mentir, révéler, tout ça avec pour commencement le naufrage.
Combats de femmes indépendantes, puis une plongée au coeur des deux guerres mondiales, ces pertes inutiles, aucune famille épargnée.
Bizarrement, je n'ai jamais trop rien à dire sur les livres que j'ai le plus aimés. Il faut juste les savourer.
J'ai toujours cette petite appréhension quand j'ouvre un livre qui contient beaucoup de pages (616 pour celui-ci), mais là, c'était presque trop court. On s'assoit au coin du feu, on ouvre ce livre, et sans s'en rendre compte, quand on émerge, on vient de dévorer 150 pages.
Un vrai bonheur, tout simplement, l'auteure a fait d'énormes recherches pour que toute son histoire paraisse la plus vraisemblable possible, et c'est vraiment à saluer.
Adorer un livre, j'aime, mais en même temps, celui qui passe après, si bon soit-il, paraît toujours fade. Dommage pour lui.
mbiombimbiombi   05 novembre 2015
« Non, je t’en supplie, pas maintenant, tu vas réveiller Roddy. Calme-toi. Il faut que nous discutions… »
Il n’était pas question qu’elle s’excuse de lui avoir dit ses quatre vérités. Elle voulut échapper, mais il la pourra en avant, en la saisissant de nouveau par les cheveux ; « Monte, et tais-toi ! Tu devrais pourtant savoir qu’on ne discute pas mes ordres.
Dépêche-toi !
- Non ! » hurla-t-elle, sans se soucier d’être entendue par les domestiques. Il lui asséna une violente gifle, la traîna jusqu’à la chambre et, d’un coup de poing dans l’estomac, la projeta sur le lit.
- « Tu es ma femme et je te baiserai quand je le veux et où je le veux.
- …….
- « Ne discute pas ! Ferme-la, ou tu en prendras ‘autres. Je suis ton mari…….
- ….
« Je vais te montrer ce que c’est d’avoir mal ! » dit’il en la forçant à se coucher sur le ventre. Puis il lui remonta sa jupe, lui arracha son pantalon et lui écarta les jambes.
cicou45cicou45   25 mai 2015
_Mais on a gagné la guerre, hein ? s'enquit le petit Frankie.
_Dans une guerre, il n'y a jamais de gagnants, mon chéri. Seulement des gens qui croient avoir gagné.
PalmyrePalmyre   24 février 2018
Si seulement nous nous étions rencontrés plus tôt..., ajouta-t-elle dans un soupir, en lui prenant la main.
Malheureusement, ça ne fonctionne pas ainsi. On ne peut pas revenir en arrière.
mbiombimbiombi   05 novembre 2015
Un matin, au petit déjeuner, Clare refusa de manger son œuf à la coque et ses mouillettes. « Z’en veux pas, dit-elle en secouant la tête.
- Mais, ma chérie, tu dois manger, sinon tu vas avoir mal au ventre, insista Ella.
- Si elle ne mange pas, elle va avoir faim. Eh bien, tant pis, mais ne lui donne rien d’autre avant midi, intervint Celeste, en espérant ne pas avoir l’air trop sévère.
- Mais ce pauvre chou sera affamé, d’ici là, objecta Ella.
- Tant mieux, comme ça, elle mangera. Pense à tous les enfants qui ne voient jamais d’œufs. Il ne faut pas la laisser gaspiller la nourriture.
- Mais ce n’est qu’un bébé, rétorqua Ella.
- Elle n’est pas trop jeune pour apprendre se comporter comme il faut. C’est pour son bien. »
cicou45cicou45   24 mai 2015
"L'esprit est un mystère. Beaucoup de nos étudiants, au séminaire, sont revenus de la guerre complètement changés. Certains ont perdu la foi, d'autres ont dû suivre des cures pour se désaccoutumer de l'alcool ou des dogues. La guerre ne détruit pas que les bâtiments, les machines et les corps."