Critique de Palmyre

Avril 1912. le Titanic quitte le port de Southampton direction New-York.
Beaucoup de passagers ont pris place à son bord. Mais aucun ne se doutait que leur destin allait basculer. Pourtant dans ce tristement célèbre naufrage, une rencontre fortuite va se produire.
May Smith a quitté sa terre natale avec son mari et son bébé Ellen pour s'installer aux États-Unis.
Celeste Parkes rentre chez elle dans l'Ohio, après avoir assistée aux obsèques de sa mère. Mais, celle-ci semble réticente à l'idée de retrouver son mari.
Les deux femmes se retrouvent alors sur un canot de sauvetage. Celeste prend tout de suite en charge May qui affirme vouloir retrouver son bébé perdu au milieu d'une eau glaciale avec son mari. Quand un membre de l'équipage leur tend un nourrisson, il est aussitôt confier à May. Tous pensant qu'il s'agit du sien.

Cette tragique nuit va lier à jamais les deux femmes. Leurs secrets, leurs choix vont les unir même par de-là les continents. Nous suivons leurs vies jusqu'à la toute fin des années 1950.

Je dois dire qu'au départ, j'étais sceptique. J'ai eu l'impression à la lecture des premières pages qu'il y avait quelques invraisemblances. Mais au fur et à mesure que j'avançais dans l'histoire, mes doutes se sont envolés et j'étais captivée par cette intrigue. Les secrets enfouis finissent bien souvent par ressurgir un jour ou l'autre avec parfois des conséquences insoupçonnées.

Bien que la grande majorité du roman soit une fiction, l'auteure s'est beaucoup documentée sur le sujet ce qui permet à l'histoire de rester réaliste. Un roman à découvrir qui nous permet de nous immerger dans ce drame devenu une légende.