Eve of man tome 1 sur 2
Milan (12/02/2020)
3.7/5   155 notes
Imaginez qu'aucune femme ne soit née sur Terre depuis cinquante ans.

Imaginez qu'enfin, une fille, une unique fille, naisse.

L'avenir de l'humanité repose sur elle.
Comment va-t-elle réussir à se rendre maîtresse de son destin ?
Que lire après Eve of man, tome 1Voir plus

Sara Wolf

4.17★ (533)

Critiques, Analyses et Avis (55) Voir plus Ajouter une critique
3,7

Je tiens à remercier Masse Critique et les éditions Milan de m'avoir envoyé ce livre qui me faisait de l'oeil depuis bien longtemps déjà 😉

Dès la lecture du résumé, j'ai su qu'il fallait absolument que je lise ce livre ! Tout est dit dans celui-ci ! Comme quoi, pas besoin d'avoir un résumé super long, quelques phrases suffisent ! Et ici, c'est tout à fait le cas ! Il m'a trop donné envie de le lire ! Grand bien m'en a pris puisque j'ai beaucoup aimé ma lecture. En effet, déjà, je trouve que peu de livres abordent un thème comme celui-ci : comment réagirions-nous si plus aucune femme ne naissait ? Cela pose au lecteur beaucoup de questions une fois lancé dans sa lecture : aurions-nous la même attitude que l'EPO en gardant prisonnière la seule fille née des années plus tard ? Pratiquerions-nous autant d'expériences (expériences vraiment pas éthiques cela dit) sur elle afin de "perpétuer" l'humanité ? Mentirions-nous aussi ouvertement au monde et à cette enfant dans le but de garder le contrôle et d'asseoir notre pouvoir ? Tant de questions qui ne sont pas d'actualité aujourd'hui (heureusement, me direz-vous,) mais qui laissent songeurs... et qui ne sont pas toutes résolues à la fin de ce 1° tome, mais qui nous promettent donc d'autres bons moments à passer dans les tomes suivants !

Je ne vais pas faire de résumé parce que selon moi, la quatrième de couverture résume à elle seule la plus grande partie du livre et si jamais en la lisant vous n'êtes pas intéressés ni intrigués, alors ce n'est pas, il me semble, mon résumé qui vous y aidera 😛🤔
Je vais donc directement entrer dans le vif du sujet !

Il est vrai qu'Ève vit dans une cage, en l'occurrence le Dôme, et qu'elle ne peut pas faire grand-chose afin d'être plus libre... mais on sent bien son envie de révolte, de changer la façon dont les gens la voient... Elle fait, quand le désir la prend, de petites actions qui vont à l'encontre des règles (comme garder un Rubik's Cube, poser des questions "innocentes" aux Mères...). Plus le temps avance, plus elle se rend compte que bien des choses sont différentes de ce qu'on lui raconte. Elle prend conscience que les mensonges sont présents tout autour d'elle, qu'elle n'est en fait qu'une sorte de pion qu'on bouge selon le bon vouloir des autres afin de faire renaître l'humanité ; que tout ce qu'elle fait ou doit faire est déjà écrit d'avance et qu'elle va devoir s'y plier !
En plus, Ève est une personne vraiment maligne et intelligente. En effet, elle s'est vite rendue compte qu'il n'y avait pas qu'une Holly, mais qu'elles étaient plusieurs. Alors lorsqu'elle va rencontrer "sa" Holly, celle qui était la plus proche, mais aussi la plus compréhensive et ouverte envers elle, Ève va se retrouver toute chamboulée... En effet, maintenant qu'elle sait que Bram est "sa" Holly, elle va attendre avec beaucoup d'impatience ses visites et va se rendre compte qu'elle cherche de plus en plus la présence du jeune homme... jusqu'à l'inévitable. Voilà donc Bram mis à pied pendant une semaine avec interdiction de "voir" Ève et cette dernière est "abandonnée" par les Mères, se sentant plus seule que jamais.
Bram, suite à sa "punition", va se rendre compte de tous les mensonges de la Tour et, à cause d'une énième altercation avec son père, va devoir s'enfuir afin de découvrir la vérité. le voilà donc entre les mains des Libéréveurs, là où il va en apprendre plus que tout le temps passé à la Tour ! Ève, quant à elle, va s'apercevoir que quelqu'un, dans l'ombre, cherche à lui révéler la vérité...
Chacun se bat à sa façon afin de percer tous les secrets qui se cachent derrière les actions de l'EPO...
J'ai fait exprès de ne pas trop vous détailler certains passages parce que j'estime qu'ils méritent que vous lisiez ce livre afin de les découvrir ! de même, je n'ai pas vraiment parlé de la fin, mais celle-ci ne m'étonne pas le moins du monde et je suis plutôt ravie que ce premier tome se termine comme cela, me faisant espérer beaucoup pour la suite.

Maintenant, je vais vous faire part de quelques choses qui m'ont fait "tiquer" (en bien ou en mal).
Quels fiascos que sont les rencontres avec les Potentiels c'est pas possible ! Entre le garçon qui vomit tout son petit-déj' sur Ève dès la première rencontre et celui qui essaie de la tuer et qui par là-même va assassiner sa Mère préférée... Qui sont les abrutis qui ont mis au point les critères de sélection des Potentiels ? Soit ces critères sont à revoir illico presto, soit il faut remplacer ces personnes... j'dis ça, j'dis rien... Enfin si, je dis quelque chose, laissez-lui faire elle-même ses choix quant à celui qui deviendra son compagnon et peut-être père de ses enfants, zut ! Ève n'est pas stupide, elle est capable de voir qui est quelqu'un de bien et qui ne l'est pas ! Cessez de vouloir la contrôler ! Libérez Ève ! Libérez Ève ! Ouh la la, voilà que je parle comme les Libéréveurs moi ! Mais ils ont raison, flûte !
Mais où va le monde ? Et l'amour dans tout ça ? Ah c'est vrai, pardon, le monde est déjà en très mauvais état puisque ça fait 50 ans que plus aucune fille n'est née ! Mais quand même, ils sont vraiment prêts à tout pour le renouveau de l'humanité ! Ça me choque et me dégoûte un peu je dois dire ! Ce que les humains sont capables de faire juste pour leur survie... je n'aime pas du tout ça et j'espère vraiment ne jamais devoir me confronter à ce genre de problème !!!

Le père de Bram m'a l'air d'être un réel co***rd ! C'est vrai quoi ! de 1) il enlève son fils à sa mère et l'empêche de la revoir, lui disant qu'elle est inutile là où ils vont ! de 2) il ne se prive pas pour le frapper dès qu'il en a l'occasion, ou plutôt dès qu'il voit que Bram a fait quelque chose qui pourrait nuire à tous ses projets ! Quel horrible père ! Vite, appelez le 119 ! Ah... mais vu que les femmes ne naissent plus depuis 50 ans, il n'y a plus beaucoup d'enfants donc ça doit faire belle lurette que le 119 n'existe plus non plus !

D'autres "problèmes" seraient sûrement à citer, mais je n'ai mis que ceux qui m'ont le plus "sauté" aux yeux et énervée... donc, allez lire pour connaître le reste !

J'ai vraiment aimé faire la connaissance d'Ève et de Bram. Ce sont deux personnages auxquels, je ne saurais dire pourquoi, je me suis attachée ! Alors quand de mauvaises choses leur arrivaient, je souffrais avec eux ! Je le ressentais peut-être plus lorsqu'il s'agissait d'Ève parce qu'elle est une femme comme moi... de même, le fait d'avoir deux points de vue nous permet de voir le déroulé de l'histoire sous plusieurs angles et j'ai réellement apprécié cela !

En conclusion, je dirais que ce livre fut une bonne surprise pour moi, étant très intéressée par les thèmes abordés et j'espère pouvoir lire la suite très rapidement !

Pour Ève...
Si le nom de Giovanna ne me disait rien (désolée pour elle), celui de Tom me parlait bien plus. Il ne m'était pas totalement inconnu et après quelques petites recherches, j'ai pu mettre le doigt sur ce qui m'échappait jusqu'alors : non seulement il a écrit « le noëlausore », un livre jeunesse que j'ai manqué acheter, mais en plus c'est un chanteur dont j'ai déjà entendu quelques singles par-ci par-là. le pari était risqué et j'étais curieuse de voir si son nouveau roman comblerait mes attentes. Roman que j'ai vu à plusieurs reprises sur bookstagram, soit dit en passant. Je sais qu'il a beaucoup fait parler de lui dans sa version originale sur les réseaux, et ce succès m'a intriguée. Malheureusement, je suis une quiche en anglais (pour ne pas dire « la reine »). du coup, je ne me suis pas penché plus que ça sur la question. Quand j'ai vu que les éditions Milan / Page Turners comptaient le publier en VF, je n'ai pas hésité bien longtemps. Il me le fallait absolument ! Et aussitôt reçu (avec de jolis marques-pages), aussitôt lu. Voyons ensemble ce que j'en ai pensé.

Ève n'est pas une adolescente comme les autres : elle est la dernière représentante du genre féminin de moins de soixante-six ans. Pas une fille à part elle n'a vu le jour depuis un demi siècle sur la Terre et la race humaine est au bord de l'extinction. La survie de cette espèce dépend entièrement d'elle et les espoirs de tous reposent sur ses frêles épaules. Pour la protéger un maximum elle a été isolée, éloignée du monde extérieur et enfermée presque toute sa vie au sommet d'une immense tour hautement sécurisée : le Dôme. Une sorte de cage dorée qui lui appartient et où une poignée de personnes ont accès. Holly, « sa » meilleure amie ; Vivian Silva, la femme la plus puissante de la planète ; et les Mères, des personnes âgées qui ont toujours pris soin d'elle et qui l'ont élevée pour faire d'elle ce qu'elle est, puisque sa propre mère est décédée au cours de son accouchement. Maintenant qu'elle a atteint l'âge de seize ans, Ève peut rencontrer les Potentiels qui ont été triés sur le volets puis sélectionnés pour elle : trois jeunes hommes qui, semble-t-il, sont les partenaires parfaits. Pourtant, rien ne va se passer comme prévu et Ève va se rendre compte qu'on lui a menti et que son entourage lui cache des choses depuis qu'elle est née. Son destin est tout tracé, sa vie ne lui appartient pas, elle le sait depuis toujours. Elle s'y est fait. Mais ses doutes et ses sentiments naissants pour Bram, un garçon qui ne doit pas l'approcher, vont tout remettre en jeu. Que doit-elle faire ? Suivre la voie qui a été créée pour elle et combler les attentes du monde entier, ou écouter son coeur ?

Franchement, comment aurais-je pu passer à côté d'une oeuvre prometteuse comme celle-là ? Je raffole des dystopies et Eve of man avait tout pour me plaire. J'ai donc foncé tête baissée. Verdict, je ne regrette pas mon choix maaaaais tout ne m'a pas convaincue. Pour commencer, parlons des personnages. Ève est une jeune fille innocente et pure qui ignore tout de la vraie vie. Elle est dans sa bulle et ne sait pas ce que deviennent les gens qui ne vivent pas à ses côtés, ou à quoi ressemble leur quotidien. Elle a un rôle crucial à jouer et ne se pose pas plus de questions que ça. Après tout, elle a été formée dans l'idée qu'elle ferait un jour des enfants — de sexe féminin, de préférence — et que ce serait le point de départ d'une ère nouvelle. Mais, en un claquement de doigts, elle va se mettre à réfléchir par elle-même. Ça m'a dérangée. Au début du roman je l'ai trouvée forte, courageuse. Seulement, plus les chapitres défilaient, plus elle était niaise et capricieuse. Elle agit sur des coups de tête, voire sur le coup de l'émotion, et son impulsivité finit souvent par se retourner contre elle (logique). Bram Wells, quant à lui, m'a paru plus vrai, plus sincère, plus réfléchi. On peut comprendre ce qu'il ressent et cette partie de lui était touchante. J'ai aimé le suivre. Il a beau être le meilleur dans son travail, il sait qu'il n'est pas irremplaçable : ce n'est qu'un pion sur l'échiquier de son père, Isaac, un éminent scientifique dont la réputation n'est plus à faire. Heureusement, en cas de problème, il peut compter sur le soutien de son meilleur ami, Hartman. Dommage que l'on ne sache rien de lui. Il y a aussi Vivian, une femme froide et cruelle qui traîne derrière elle bien des mystères. Quelques protagonistes secondaires sont également présents, mais aucun n'est, à mon sens, sorti du lot.

Si j'ai bien compris, Eve of man est une trilogie (ça reste à confirmer, il faut que je me renseigne). Concrètement, ce premier opus était surprenant, dans le bon sens du terme, et j'ai beaucoup apprécié ma lecture. L'univers était immersif, original et addictif. L'idée était intéressante et notre couple d'auteurs a bien amené tout ça. Petite ombre au tableau : l'écriture ne m'a pas convaincue. J'ignore s'il s'agit de la traduction ou non, toujours est-il qu'avec moi, ça ne l'a pas totalement fait. Ce qui explique les longueurs que j'ai ressenties.. Bon, ce tome reste principalement introductif et la fin est méga prévisible, mais quand même. Il vaut le détour et la suite promet de belles choses, croyez-moi. Merci aux éditions Page Turners pour l'envoi de ce livre et pour la confiance qui m'a été accordée. ♥
Lien : http://madameratou.com/eve-o..
Eve of Man est sans nul doute l'un des romans les plus intrigants que je souhaitais lire en ce début d'année. le résumé nous promettait une histoire relativement intéressante. Bien que le thème dystopique soit légèrement dépassé de mode, j'ai toujours eu un faible pour ce genre de livre. Cependant, ayant eu plusieurs déceptions avec certaines dystopies, c'est toujours avec une certaine appréhension que je me lance dans ce genre de lecture. Néanmoins, je dois dire que j'ai tout simplement adoré Eve of Man.

On fait la connaissance d'Eve, une jeune fille de 16 ans. Elle est unique et précieuse puisqu'elle est tout simplement la dernière jeune femme sur Terre. En effet, depuis 50 ans, les naissances féminines ont subitement cessé rendant ainsi la survie de l'humanité plus qu'incertaine mais, contre toute attente, après toutes ces années, une seule petite fille est née et a survécu. On l'appela Eve. La jeune fille représente la renaissance et l'espoir pour la survie de l'espèce humaine. Cependant, comment peut-on sauver l'espèce humaine et garantir l'avenir des Hommes quand on découvre que tout ce que l'on nous a enseigné, n'était qu'un tissu de mensonges ? Malheureusement, Eve ne va pas tarder à le découvrir…

En débutant ma lecture, je n'ai eu aucun mal à me plonger dans l'histoire. Dès le prologue, la plume des auteurs avait déjà réussi à me captiver. le récit est bien rythmé et l'écriture est très fluide. On suit à la fois le point de vue d'Eve et celui de Bram ce qui rend la lecture plutôt facile. de plus, les chapitres sont assez courts et le roman se lit rapidement.

La plume est quant à elle, sympathique et addictive. Les auteurs parviennent, sans difficultés, à nous faire imaginer les scènes, les personnages ainsi que les décors et j'ai trouvé que les émotions des personnages n'étaient pas trop mal retranscrits. Autre fait notable, j'ai apprécié l'absence de longueur qui aurait pu venir alourdir le récit et que l'on peut parfois observer dans ce genre de roman.

Le contexte de l'histoire en lui-même n'est pas si différent de ce qu'on peut avoir l'habitude de trouver dans un roman dystopique. On est toujours sur un monde post-apocalyptique, en présence d'un gouvernement autoritaire d'un côté, d'un peuple opprimé de l'autre et bien évidemment de la présence de deux héros dont la relation aboutie le plus souvent par une romance.

Néanmoins, malgré le fait qu'on ne soit pas sur quelque chose de nouveau, j'ai beaucoup aimé l'idée principale des auteurs. Ce roman nous montre que les hommes ont besoin des femmes et inversement, les femmes ont besoin des hommes pour la survie de l'espèce humaine. Au final, le roman permet au lecteur de se poser des questions sur la place qu'occupent les femmes dans la société et d'imaginer ce que pourrait engendrer la disparition de la gent féminine ainsi que ses répercussions sur l'humanité.

En ce qui concerne les personnages, Eve est une jeune fille attachante et intéressante. Malheureusement, on ne peut pas dire qu'elle dirige sa vie puisque tout lui est imposé depuis son plus jeune âge et elle n'a pas vraiment son mot à dire. La solitude lui pèse énormément et les visites d'Holly, son amie holographique, sont ses seuls moments de détente. le seul point que j'ai trouvé dommage la concernant, c'est le fait qu'elle fasse tout ce qu'on lui ordonne de faire sans jamais essayer de se rebeller. Elle est plus souvent passive et spectatrice, qu'actrice de sa propre vie.
Pour ce qui est de Bram, j'ai davantage apprécié son personnage. C'est une personne sympathique, qui se soucie réellement des gens. de par sa filiation paternelle avec un homme qui est une personne importante au sein du gouvernement, Bram occupe une place de choix dans la vie d'Eve sans que celle-ci soit au courant…

Pour finir, concernant la romance, pour l'instant je ne sais pas trop qu'en penser. Elle arrive relativement vite pour moi, bien que les deux protagonistes se connaissent déjà depuis pas mal de temps. Mais, étant donné que Bram apparaît sous une autre forme aux yeux d'Eve et que tout s'enchaine quand cette dernière le découvre, j'ai trouvé cela peu crédible. Il est difficile pour moi de donner toutes les raisons de ma perplexité au sujet de la romance sans aborder des éléments-clés de l'histoire.

En conclusion, Eve of Man est une très bonne lecture et découverte. J'ai apprécié la plume des auteurs et l'idée principale qui véhicule selon moi un message important. C'est un roman qui possède tous les éléments qui font la particularité d'une bonne dystopie et il devrait convenir aux amateurs du genre. Ce n'est malheureusement pas le coup de coeur que je pensais avoir en commençant ma lecture mais, Eve of Man aura eu le mérite de m'avoir tenue en haleine jusqu'à la fin et j'ai hâte de découvrir la suite.
Lien : http://lesjolieslecturesdepa..
L'idée du livre m'a beaucoup intéressée, j'aime bien un monde où il n'y a que des hommes et de vieilles femmes. Je me disais que les mentalités seraient probablement assez différentes, que les systèmes changeraient etc... Mais pas vraiment en fait. L'histoire m'a rappelé un mélange entre Insaisissable de Tahereh Mafi (avec une fille dans une tour, un nom remontant à la Genèse, une histoire d'amour, un garçon fils d'un dirigeant violent...) et le film Seven Sisters de Tommy Wirkola (la femme au pouvoir, les expériences scientifiques, les caissons de cryogénisation, l'envie de liberté...) Je ne dis pas que Eve of Man est un mélange des deux histoires, seulement on retrouve des similitudes. Donc pour un lecteur ayant apprécié Insaisissable ce livre sera une belle découverte.

J'ai beaucoup aimé le fait d'avoir les points de vue d'Ève et Bram, ça permet de voir deux mondes différents, deux visions différentes et surtout le lecteur en découvre plus sur l'histoire. Personnellement j'ai tout de même préféré Bram, qui est plus dans l'action tandis qu'Ève ne peut pas vraiment bouger dans sa Tour. La relation qui unit les deux personnages est évidente depuis le début (elle est d'ailleurs spoilée dès la quatrième de couverture) mais je m'attendais à quelque chose avec Michael peut-être, l'un des gardes. J'aurais apprécié le voir davantage.

Le point qui dans ce livre m'a vraiment dérangée est le suspense. J'avais l'impression que les auteurs nous laissaient parfois trop d'indices, c'était trop évident. Les seules véritables surprises que j'ai eu concernaient des questions que je ne m'étais même pas posées. Par conséquent, la fin m'a semblé évidente, bien qu'appréciable.

Outre cela, on découvre peu à peu que tout n'est que mensonge et que la vérité est plus sinistre qu'elle n'en a l'air. Pour un lecteur qui ne verrait peut-être pas les indices ou qui serait trop dans la tête des personnages pour les voir, les révélations sont progressives et on a le temps de les assimiler. Ce qui est un bon point, le lecteur peut comprendre avant de passer à autre chose, il n'est pas bombarder d'informations à ne plus savoir quoi en faire. le même phénomène se produit avec les personnages : ils ne sont pas nombreux et arrivent progressivement, on a donc le temps de s'habituer à eux, de comprendre leur caractère. Certains - notamment Hartman et Saunders - ont un avenir incertain (ou plutôt on n'est pas sûr de ce qui leur arrive à la fin du livre) et pour eux j'ai bien envie de lire le tome suivant.

Donc, si on résume : de bons personnages, des vilains bien vilains même si on nous permet de comprendre leurs raisons, une histoire qui suit une suite logique, bien construite, un suspense un peu décevant mais tout de même quelques surprises. le plus rafraîchissant, à mon avis, étant que l'histoire d'amour ne prend pas toute la place, c'est plutôt la recherche de vérité et de liberté qui est au centre, donc on ne se perd pas en niaiserie, c'est un roman où il faut réfléchir et où l'on voit un peu d'action.
Plus aucune fille n'est née depuis 50 ans lorsqu'elle naît : Ève. Seize ans plus tard, seule femme de l'humanité en capacité d'avoir des enfants, Ève s'apprête à rencontrer ses Potentiels : trois jeunes hommes choisis pour leur compatibilité génétique avec elle dans le but de redonner naissance à des filles. Ève se plie docilement à ce projet. Élevée dans une Tour ultra-securisée, dans un cocon douillet, sous la garde des Mères, elle ne s'est jamais posée de questions. Mais un grain de sable se glisse dans l'engrenage : Ève découvre que l'hologramme qu'on lui a offert comme amie de son âge est "pilotée" par un jeune homme, Bram. Même si elle se doutait déjà de quelque chose, Ève est bouleversée de découvrir la personne qu'elle suspectait depuis toutes ces années. Mais, lorsque la survie de l'humanité est en jeu, peut-il y avoir de la place pour les sentiments ?

Parmi toutes les dystopies passées, présentes et à venir, celle-ci me semblait avoir un pitch alléchant et assez original. J'étais donc contente de la recevoir dans le cadre de Masse Critique. L'histoire, racontée en alternance du point de vue d'Ève et de Bram, commence quasiment in medias res : Ève s'apprête à rencontrer son premier Potentiel. L'action avance assez vite mais du temps est quand même laissé aux deux jeunes gens pour que leurs sentiments se révèlent jusqu'au moment fatidique où ils sont séparés. J'ai apprécié le fait que l'évolution de leurs sentiments soit progressive. La prise de conscience de chacun sur la situation est bien amenée. On voit peu à peu Ève se poser des questions, gagner en assurance et en détermination. La fin nous laisse littéralement en suspens et donne très envie de lire la suite.
Outre l'histoire plutôt sympathique et accrocheuse, le sujet qu'il aborde pose des questions intéressantes. On pourrait croire que la disparition inéluctable des femmes les rende plus précieuses mais il n'en est rien. S'il y a bien un retournement de situation avec les bébés garçons qui deviennent indésirables, les femmes n'en deviennent que plus vulnérables et exploitées, à commencer par Ève.

En résumé : un pitch intriguant mis habilement en oeuvre par les auteurs dans un roman accrocheur, agrémenté d'un questionnement intéressant sur la place des femmes, l'ingérence de la science dans la nature... Une bonne dystopie. J'espère que la suite sera à la hauteur.

- Chaque génération a ses règles, reprend Holly, avant d'ajouter d'un ton désinvolte : sauf les années 1960, où les gens avaient le droit de faire tout ce qui leur passait par la tête.
Honnêtement, je ne me rappelle rien de particulièrement intéressant sur cette décennie.
- Il paraît, oui. Je me demande comment c'était pour mes parents. De rencontrer l'amour.
- L'amour ? répète-t-elle doucement, tandis que l'atmosphère autour de nous s'électrise de nouveau.
Je me force à continuer, parce que je veux lui dire ces choses-là.
- Oui. De se trouver l'un l'autre parmi des milliers de gens. Ça ne te rend jamais triste ? Tu n'as pas l'impression qu'on a perdu quelque chose ? On aurait dû garder ce droit-là. L'amour ne devrait pas être placé sous contrôle. Or ils nous ont mis sous contrôle.
Mais, une fois encore, je distingue les incohérences dans les informations qu'on me donne. Les mensonges. Je ne doute pas qu'on le fait pour mon bien, pour me protéger d'un monde dont j'ignore tout, mais j'ai brusquement la sensation d'être une actrice qui ne connaîtrait que son texte tandis que tous les autres ont lu l'intégralité de la pièce. Et j'aimerais bien mettre la main sur le manuscrit pour découvrir tout ce qu'on me cache d'autre. Je voudrais en savoir davantage sur le monde dans lequel naîtront mes enfants et sur la vie que nous mènerons si je réussis à participer à la renaissance. Je voudrais connaître la vérité.
Je balaye l'air des deux mains et la fenêtre revient aux éternels nuages d'orage de la réalité. Je reste là un instant à regarder ce que nous avons fait de cette planète. Quelle bande d'imbéciles. Voilà ce qui arrive en cinquante ans à un monde uniquement peuplé d'hommes, de générations de garçons sans espoir d'une vie future. Ils le détruisent. Evidemment. Trois guerres mondiales, et voilà ce qu'il reste.
Tout cela s'est passé avant ma naissance.
Avant celle d’Ève.
Le temps qu'elle arrive, voilà tout ce qui restait à sauver pour notre sauveuse. Je suis trop jeune pour me souvenir de quoi que ce soit avant Ève, mais j'ai lu des rapports datés d'avant E. Sans génération future pour hériter de notre monde, nous l'avons maltraité au-delà de tout ce qu'on pouvait imaginer.
La surconsommation d'énergies fossiles a accéléré le réchauffement climatique au-delà des prévisions les plus pessimistes. A cela se sont ajoutés les guerres et l'appât du gain. Ce que nous n'avons pas détruit nous-même, le climat s'en est chargé. " Les conditions climatiques les plus âpres écrivent l'histoire de notre planète ", peut-on lire.
L'égoïsme fait partie de notre nature.
Eve of man de Giovanna et Tom Fletcher

Mon avis:
Merci à @pagesturners pour l'envoi de ce livre que j'attendais avec impatience.
J'ai eu peur car je m'attendais à une dystopie à la Hunger Games ou encore Divergente ou alors similaire (sur le plan de la romance) à la duologie de Ivy... et bien malheureusement pour moi, non et c'est bien ce qui m'a fait peur. J'ai cru que la romance prendrait le dessus.
Je sais que comme pour beaucoup de sagas, parfois les débuts peuvent être longs à s'installer. Il faut expliquer le contexte, l'histoire également, présenter les personnages... Dans ce roman, nous sommes dans un monde futuriste où aucune fille n'est née depuis 50 ans, jusqu'au jour où naît une fille, Eve.
Sur les 200 premières pages, j'ai ressenti beaucoup de longueurs, beaucoup trop de descriptions. Je n'arrivais pas à entrer dans l'histoire ni à m'attacher aux personnages. Je dois être honnête et vous dire que j'ai failli abandonner, j'ai parfois même lu en diagonale.
Pour la seconde moitié, elle est bien plus prenante et je voulais à tout prix connaître l'issuede cette histoire. (même si à mes yeux certains passages restaient très prévisibles).
Cette histoire reste riche en détails et je pense que l'auteur aurait pu éviter une bonne centaine de pages, en fait.
Vous l'aurez compris j'ai un avis nuancé et je ne suis pas sûre de lire la suite, mais comme à chaque fois que j'ai un avis nuancé, je vous invite à vous faire votre propre avis surtout que, je n'en doute pas du tout, ce livre peut toucher un large public.

Imaginez qu'aucune femme ne soit née sur Terre depuis cinquante ans. Imaginez qu'enfin, une fille, une unique fille, naisse. L'avenir de l'humanité repose sur elle. Comment va-t-elle réussir à se rendre maîtresse de son destin ?
"Nos leaders se sont tellement focalisés sur la renaissance, sur la lutte pour amener une nouvelle génération de femmes sur terre, sans réfléchir au reste, qu'ils en ont oublié de veiller sur celles qui étaient déjà là."