Je n'ai pas vraiment l'esprit de Noël. L'effervescence qui règne autour des fêtes de fin d'année me laisse souvent de marbre et les téléfilms cucul la praline qui envahissent nos écrans à cette période peuvent me rendre totalement dingue si je tombe dessus. Et voilà que le Noëlosaure se retrouve entre mes mains ! Je n'ai peut-être pas l'esprit de Noël mais je suis très curieuse et je cède assez facilement aux tentations littéraires. Les arguments choc : couverture irrésistible et roman présenté comme « le phénomène de la littérature anglaise ». Comment dire non ? Et surtout, pourquoi dire non ? Bref, je me retrouve avec ce roman entre les mains et je me mets tout simplement à dévorer les chapitres un à un !
Alors, de quoi est-ce que ça parle ? le Noëlosaure, c'est l'histoire de William Molleroue, un petit garçon pas tout à fait comme les autres qui vit seul avec son père, Bob, un adulte pas tout à fait comme les autres non plus. Il faut dire que ce dernier voue un véritable culte à Noël. Il aime tellement cette fête qu'il possède un sapin de Noël secret dans son placard à vêtements et qu'il y pense chaque jour de l'année. Sa devise : « Chaque jour qui m'éloigne de Noël dernier me rapproche de Noël prochain. » Une bonne dose d'excentricité qui donne le ton ! William lui, sa passion, ce n'est pas Noël mais… les dinosaures ! Il y en a partout dans sa chambre et son rêve le plus cher est d'en avoir un vrai ! Il en rêve tellement qu'il en fait la demande au Père Noël. Ce qu'il ignore, c'est qu'une drôle de créature est née quelques jours plus tôt au Pôle Nord… Une créature comme on n'en avait jamais vu auparavant et qui suscite l'intérêt de tous, elfes comme Père Noël ! Et déjà, la lettre du petit garçon arrive jusqu'à la maison du vieux bonhomme vêtu de rouge… C'est le début de l'aventure !
Je dis oui, sans hésiter ! Si vous avez un enfant en âge de lire des romans d'environ 300 pages, foncez ! Si vous n'en avez pas, demandez-en un au Père Noël ou faites comme moi, lisez-le vous-même ! C'est une vraie réussite, l'univers créé est tout à fait cohérent - en dépit du côté totalement loufoque de l'histoire racontée, évidemment - et découvrir les particularités du Pôle Nord est un régal. Les personnages sont attachants, on rit de leur originalité mais on ne s'en moque jamais. Prenons Bob, par exemple, il y a une telle fraîcheur dans son apparente naïveté ! « Willouchou » est un petit homme que l'on a envie de serrer dans nos bras à chaque page. le Noëlosaure et le Père Noël sont tout aussi intéressants. Et que dire des elfes qui ne parlent qu'en faisant des rimes ? Il y a aussi des personnages plus antipathiques. Là encore, l'auteur a pris soin de leur offrir un beau portrait. Ils ne sont pas juste là pour nuire au héros. Et puis, franchement, qu'est-ce que c'est drôle ! Qu'est-ce que ça fait du bien ! Il y a une véritable profondeur, une belle réflexion sur l'amitié, la différence, le bonheur… Il faut également parler de cet autre point fort qu'est l'objet-livre : au-delà de la couverture qui, vous l'aurez compris, m'a beaucoup plu, j'ai apprécié les nombreuses illustrations qui accompagnent le texte. Le trait est en parfaite adéquation avec la candeur et la tendresse qui se dégagent du roman. La mise en page et la graphie ont également été travaillées : polices différentes, recours aux majuscules, etc.
C'est décidé, moi aussi, l'an prochain, j'écris au Père Noël !

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Toute la magie de Noël dans ce magnifique roman jeunesse : j'ai adoré l'histoire, les personnages : le Père Noël et le Noëlosaure, les chansons des elfes, le méchant ; on a l'impression de lire ce récit comme on regarde un bon Disney.
Lien : https://chrisbookine.blogspo..
Avant même de débuter ma lecture du Noelosaure j'ai profité avec bonheur de cette couverture magnifique à la tranche dorée, de son format un peu plus grand que les autres et surtout de ses illustrations drôles et magiques. Je l'ai donc feuilleté en évitant de me spoiler.

Et je l'ai enfin débuté.

L'utilisation de différentes polices et tailles de caractères au fil des pages accentue certains aspects de l'histoire et donne au jeune lecteur la sensation de rythme et de vie. Comment ne pas avoir le ressenti de l'importance d'une action, d'un mot ou d'une phrase lorsque celle-ci v saute aux yeux par sa taille ou son mode gras?

Comment ne pas non plus être attendri ou ébahi devant les graphismes à la fois épurés et pourtant détaillés des illustrations?

Et ensuite comment ne pas être emporté par la plume de Tom Fletcher lorsqu'il parle à notre âme d'enfant, à notre coeur pétri plus jeune d'histoire de la magie de Noel?
Partez à la rencontre du Noëlosaure et de William! Les deux ont terriblement besoin d'un ami.

Nous avons lu ce livre à deux avec mon fils de 7 ans, avec un plaisir partagé. Nous avons attendu décembre pour le lire et nous mettre dans l'esprit de Noël. C'est très agréable, grâce à une écriture légère, avec des expressions amusantes et des apostrophes au lecteur.

Le livre est peuplé d'autres personnages, certes un peu stéréotypés, comme la petite fille très méchante (mais au fond très malheureuse) ou encore le Chasseur, sorte de brute épaisse dénuée de sentiments. Et surtout le lecteur entre dans le monde merveilleux du Père Noël.
L'auteur utilise les caractéristiques de cet univers, en apportant des petites touches de modernité.

Le livre parfait pour attendre Noël, quelques chapitres chaque soir et c'est le meilleur calendrier de l'avent qui soit !
Rohlala mais quelle histoire ! Si comme moi vous aimez les histoires de Noël Jeunesse, ce roman est fait pour vous ! Ce roman est clairement à lire sous un plaid bien au chaud avec une bonne boisson.

C'est une histoire remplie de magie qui arrive facilement à nous emporter dès le début. J'ai rencontré de chouettes personnages, eu droit à une histoire originale et prenante.

Comme je l'ai déjà dit pour "Les cracmonstres", l'écriture est fluide mais surtout très originale, l'auteur n'hésite pas à noter ses petites réflexions et nous emmener dans son imagination.

Je trouve ça joli comme ça et beaucoup plus addictif. Bref, je vous recommande cette petite histoire si vous avez gardé une âme d'enfant ou bien si vous avez des enfants.
Alerte Dinosaure au Pôle Nord

Rex voulait à tout prix vous présenter ce roman où un féroce tyrannosaure sévit au Pôle Nord ! Bon je dois vous avouez que j'ai un peu enjoliver l'histoire auprès de Rex... En réalité le Noëlosaure est tout aussi inoffensif que Rex !

Le livre jeunesse à lire sous un plaid tout doux, près d'un feu de cheminée , accompagné d'une giga boisson chaude : Retour en enfance garantis !

On découvre la famille Molleroue, composée du Papa Bob et de son fils William. Bob est un addict de Noël, si je vous dis qu'il planque un sapin dans son placard ça vous aide à cerner le personnage ? Quant à William, surnommé Willouchou, est un garçon qui est passionné par les dinosaures ; On les retrouve d'ailleurs dans sa chambre sous toutes ses formes : livres, jouets, draps...
Un soir, William écrit sa lettre au Père Noël avec ce qu'il souhaiterait le plus au monde : un VRAI dinosaure !

Plongez dans une histoire pleine de magie et d'aventure, agrémentée de beaux messages et le tout soupoudrée d'humour et de beaucoup d'amour.

Le voyage est immédiat ! le Pôle Nord, les elfes, les rennes et surtout le Père Noël en personne : parfait pour découvrir tous leurs petits secrets !

A noter que William est un jeune garçon en fauteuil roulant, un handicap encore trop peu représenté en littérature jeunesse pour ne pas être mentionné.

Un conte de Noël qui émerveillera petits et grands.
Mêler les dinosaures et la magie de Noël, voici le tour de force que réussit Tom Fletcher dans ce roman: il nous invite à suivre William Molleroue, un petit garçon de 7 ans qui aime autant les dinosaures que Noël.

Vous devinerez aisément de quoi parle sa lettre au Père Noël... Mais est-ce là ce qu'il souhaite vraiment ? L'histoire ne s'arrête pas là et William devra vivre bien des aventures avant de voir ses rêves se réaliser.

Des aventures et autant de rencontres inattendues: une petite fille détestable, des elfes poètes, un chasseur cruel, le ranch du Père Noël... de quoi passer un moment lecture féérique ! Et le prolonger avec les chansons des elfes et de petits jeux en fin d'ouvrage, un livre bien pensé et assurément une lecture à partager en famille.

Lien : https://nahe-lit.blogspot.co..
Tendresse, humour, émotion, aventure, fantastique, suspens.
Un superbe texte, avec toute la magie de Noel. Et des illustrations adorables.
Un gros coup de coeur pour moi.

J'avais déjà été bouleversée il y a trois ans par l'admirable La véritable histoire de Noël. J'ai tout autant apprécié celui-ci, bien que très différent.
Décidément les Editions Michel Lafon savent nous enchanter pour Noël.

Dès l'abord, ce livre est un superbe objet : un dos "tout en or", une couverture au texte brillant, avec une délicieuse illustration.
J'ai eu tout de suite envie de le commencer.
Le début m'a paru intéressant, mais pas totalement enthousiasmant. Mais très rapidement, je suis entrée dans l'histoire et j'ai adoré ce texte.
C'est à la fois drôle, émouvant, palpitant.
Il y a de très belles réflexions sur la volonté, les rêves de chacun, l'amitié ...
Très divertissant, c'est aussi un livre marquant.
Je vais volontiers le conseiller car je crois que tout enfant y trouvera du positif.

J'ai aussi apprécié que ce soit un gros livre, mais tout à fait adapté aux plus jeunes.
Il est difficile de proposer de bons livres aux très jeunes lecteurs "dévoreurs".
Lorsqu'un enfant de 8 ou 9 ans aime déjà les livres épais, on a peu de choix de textes qui soient à sa portée, sans sujets ne correspondant pas à son âge.

Les illustrations sont adorables, et donnent tout de suite envie de plonger dans le texte.
Un texte avec de temps en temps des mots écrits plus gros, se promenant dans la page ...
Et un grand bravo au traducteur : entre les mots inventés, les rimes et autres chansonnettes, il y a presque un vrai travail de réécriture.

J'avais été attirée par Noël, et aussi une histoire de dinosaures (j'ai quelques fans !) mais il y a tellement plus que ça dans ce roman : un petit garçon en fauteuil roulant, quelques méchants et des gentils, une (ou deux ou trois ) histoires de famille, et surtout, le Père Noël, sa tribu, son repaire, et ses rennes volants magnifiquement magiques. La solitude de ceux qui sont différents, la volonté d'en sortir, l'amitié....

Lien : https://livresjeunessejangel..
William Molleroue est un garçon de 7 ans en fauteuil roulant qui vit avec son père qui adore la période de Noël. Cette année, William souhaite un dinosaure pour cadeau de Noël. Ce qui tombe bien, car au Pôle Nord a éclot un oeuf de dinosaure...
Ce roman jeunesse de Noël réveille nos âmes d'enfants et se déguste comme un bon chocolat chaud. William et le Noëlosaure sont des personnages très attachants. Les illustrations et le jeu sur la typographie apportent de la magie à l'histoire. Tom Fletcher a une écriture efficace et les actions s'enchainent pour nos 2 héros.
Une lecture parfaite pour la période de Noël !
Je termine 2022 sur ce livre magnifique. Tout dans cette histoire est incroyable que ce soit les illustrations, la plume de l'auteur qui fait des merveilles aussi bien sur les enfants que sur les adultes, l'histoire est féerique, bien plus profonde qu'il n'y parait et véhicule de très belles et fortes valeurs. C'est l'incarnation parfaite de la magie de Noël, à consommer sans modération pour les petits mais aussi pour les plus grands 😉.