Critique de calypso

Je n'ai pas vraiment l'esprit de Noël. L'effervescence qui règne autour des fêtes de fin d'année me laisse souvent de marbre et les téléfilms cucul la praline qui envahissent nos écrans à cette période peuvent me rendre totalement dingue si je tombe dessus. Et voilà que le Noëlosaure se retrouve entre mes mains ! Je n'ai peut-être pas l'esprit de Noël mais je suis très curieuse et je cède assez facilement aux tentations littéraires. Les arguments choc : couverture irrésistible et roman présenté comme « le phénomène de la littérature anglaise ». Comment dire non ? Et surtout, pourquoi dire non ? Bref, je me retrouve avec ce roman entre les mains et je me mets tout simplement à dévorer les chapitres un à un !
Alors, de quoi est-ce que ça parle ? le Noëlosaure, c'est l'histoire de William Molleroue, un petit garçon pas tout à fait comme les autres qui vit seul avec son père, Bob, un adulte pas tout à fait comme les autres non plus. Il faut dire que ce dernier voue un véritable culte à Noël. Il aime tellement cette fête qu'il possède un sapin de Noël secret dans son placard à vêtements et qu'il y pense chaque jour de l'année. Sa devise : « Chaque jour qui m'éloigne de Noël dernier me rapproche de Noël prochain. » Une bonne dose d'excentricité qui donne le ton ! William lui, sa passion, ce n'est pas Noël mais… les dinosaures ! Il y en a partout dans sa chambre et son rêve le plus cher est d'en avoir un vrai ! Il en rêve tellement qu'il en fait la demande au Père Noël. Ce qu'il ignore, c'est qu'une drôle de créature est née quelques jours plus tôt au Pôle Nord… Une créature comme on n'en avait jamais vu auparavant et qui suscite l'intérêt de tous, elfes comme Père Noël ! Et déjà, la lettre du petit garçon arrive jusqu'à la maison du vieux bonhomme vêtu de rouge… C'est le début de l'aventure !
Je dis oui, sans hésiter ! Si vous avez un enfant en âge de lire des romans d'environ 300 pages, foncez ! Si vous n'en avez pas, demandez-en un au Père Noël ou faites comme moi, lisez-le vous-même ! C'est une vraie réussite, l'univers créé est tout à fait cohérent - en dépit du côté totalement loufoque de l'histoire racontée, évidemment - et découvrir les particularités du Pôle Nord est un régal. Les personnages sont attachants, on rit de leur originalité mais on ne s'en moque jamais. Prenons Bob, par exemple, il y a une telle fraîcheur dans son apparente naïveté ! « Willouchou » est un petit homme que l'on a envie de serrer dans nos bras à chaque page. le Noëlosaure et le Père Noël sont tout aussi intéressants. Et que dire des elfes qui ne parlent qu'en faisant des rimes ? Il y a aussi des personnages plus antipathiques. Là encore, l'auteur a pris soin de leur offrir un beau portrait. Ils ne sont pas juste là pour nuire au héros. Et puis, franchement, qu'est-ce que c'est drôle ! Qu'est-ce que ça fait du bien ! Il y a une véritable profondeur, une belle réflexion sur l'amitié, la différence, le bonheur… Il faut également parler de cet autre point fort qu'est l'objet-livre : au-delà de la couverture qui, vous l'aurez compris, m'a beaucoup plu, j'ai apprécié les nombreuses illustrations qui accompagnent le texte. Le trait est en parfaite adéquation avec la candeur et la tendresse qui se dégagent du roman. La mise en page et la graphie ont également été travaillées : polices différentes, recours aux majuscules, etc.
C'est décidé, moi aussi, l'an prochain, j'écris au Père Noël !

Lien : http://aperto.libro.over-blo..