AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
>

Critique de lupiotte


lupiotte
  07 février 2020
Après avoir découvert Les Cracmonstres du même auteur (critique ici) que l'on a adoré avec mon fils, j'ai décidé d'acheter le Noëlosaure dans la même édition, il existe aussi en plus petit format. Cette fois, il s'agit d'un petit garçon William qui adore les dinosaures. Il vit seul avec son père, sa maman est morte dans un accident ce qui a malheureusement coûté les jambes de William. Malgré cela William est toujours de bonne humeur, toujours gentil jusqu'au jour où arrive Brenda une nouvelle qui s'en prend à lui et convainc tout le monde d'en faire un bouc émissaire. Il est alors très malheureux et ne veut pas le faire voir à son père. On est bien entendu à l'époque de Noël, la préférée en plus de son papa. Il ne désire qu'une chose un dinosaure. Ça tombe bien puisque le Père Noël en a justement sauver un des glaces et le fait vivre au Pôle Nord avec les rênes et les elfes. Bien entendu il n'était pas censé recevoir pour Noël un vrai dinosaure mais l'histoire a tourné d'une étrange manière !

J'ai littéralement adoré ce roman ! Quel plaisir de retrouver l'excellente plume de Tom Fletcher ! Il est vraiment excellent et en plus les illustrations de ces romans sont réellement magnifiques. Par contre, si vos enfants croient au père noël, sachez que dans le roman, il parle que justement le père noël n'existe pas que c'est les parents, etc et après une tirade comme quoi si on y croit il existe vraiment, etc. Bref, sachez le j'ai failli le lire à mon fils ce passage juste avant noël ça aurait été le gros fail même si on voit bien le père noël après sait-on jamais ! L'histoire est vraiment touchante et la morale est plutôt bien sur justement les moqueries des enfants sur les enfants handicapés ou encore le fait que justement Brenda est méchante mais il y a une raison et c'est souvent le fait qu'elle n'a pas une vie facile. J'aime beaucoup aussi le point de vue concernant le Père Noël et la magie autour de lui. Il y a de très bonnes idées et j'aime beaucoup comment est fait le roman. Il est vraiment passionnant et même en temps que parents vous pourrez clairement l'apprécier. Et puis, le personnage du Noëlosaure est tellement mignon ! J'adore la relation avec William qui se crée et leur petite aventure. Et puis, c'est une belle histoire entre William et son papa et sur ce que veut William pour son papa. Il préfère que ce dernier soit heureux plutôt que retrouver ses jambes. C'est une belle histoire de vie.

Bref, vous l'aurez compris je suis devenue une grande fan des romans de Tom Fletcher (d'ailleurs il sort bientôt un roman Young Adult, croyez moi que je saute dessus dès sa sortie !). le Noëlosaure est un excellent roman jeunesse que je ne peux que vous conseiller pour vos enfants et même pour vous si vous êtes fans du genre. Ça se lit plutôt bien, c'est drôle, il y a des illustrations mais pas trop. Il est vraiment parfait pour les jeunes lecteurs !
Lien : http://antredeluciole.fr/202..
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Ont apprécié cette critique (1)voir plus