4,5

La couverture de ce livre est vraiment superbe, tout comme l'histoire d'ailleurs! le livre-objet brille de mille feux, les différentes polices d'écritures et les illustrations sont un régal pour les yeux. J'adore les dessins, la bouille des enfants (et des monstres!). Ce livre est un roman de la littérature jeunesse conseillé de 9 à 13 ans. Comment vivre sans adultes? Est-ce aussi fun que ça en a l'air? C'est à la fois excitant et effrayant. Lucy avec sa frange et sa salopette est la petite adulte de cette histoire. Elle a peur que sa mère ne l'ait abandonnée tout comme son père l'a déjà fait alors elle est bien décidé à la retrouver. Les monstres cachés sous le lit sont une des peurs de l'enfance mais les monstres sont-ils aussi effrayants qu'on ne le croit? Venez à la rencontre des Cracmonstres qui font CRAC CRAC CRAC et qui adorent les choses peu ragoûtantes mais c'est à vos risques et périls! (...)
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Un roman pour jouer à se faire peur, et qui s'avère très écolo et responsable !
Et surtout, très plaisant à lire.

Saviez-vous que sous vos lits se cachent des Cracmonstres, qui peuvent devenir plutôt méchants s'ils ne trouvent pas leur nourriture en quantité suffisante.
Et où habitent-ils avant de profiter de la nuit pour s'introduire dans votre chambre ?
Dans le Lossuos, curieux monde souterrain mouvant et inversé.
(Je me demande combien de temps mettront les enfants à comprendre le jeu de mot ? Voire combien le découvriront)

Lucy, 11 ans, est une fillette pleine de bon sens, de gentillesse mais aussi de débrouillardise. Il faut dire que son papa a disparu subitement il y a plusieurs années, sans aucun indice.
Aussi, quand sa mère s'évapore à son tour, elle n'a pas d'autre solution que se lancer à sa recherche et affronter les monstres.
Des monstres à la fois sales, épouvantables, inquiétants, et aussi parfois émouvants.
Ça pue, ça pète et ça se roule dans les ordures. Autant dire que ça risque de beaucoup plaire aux jeunes lecteurs !
Une aventure vraiement inattendue, inquiétante et pleine d'humour.
Car ce n'est pas que la maman de Lucy qui a disparu, mais tous les adultes de la ville.
Alors, en un premier temps, les enfants ont bien d'autres préoccupations que les rechercher.
Quelle belle vie sans se faire gronder ou rappeler ce qu'il faut faire. La ville va vite se retrouver dans un drôle d'état.

On suit donc en parallèle les grosses bêtises des enfants livrés à eux-même, et le courage de Lucy pour faire face aux monstres.
Le côté inquiétant de l'histoire est atténué par des commentaires du narrateur, qui interpelle de façon familière et amusante le lecteur, coupant le rythme de ce qui pourrait angoisser. Commentaires en italique pour faciliter la compréhension.

Il y aussi beaucoup d'humour, entre les monstres parfois étonnants, la conduite des enfants livrés à eux-même, et aussi les jeux sur les noms de famille, tous adaptés à la profession.

On va voir naître une belle amitié entre Lucy et le garçon de la classe toujours tenu à l'écart, qui n'arrivait jamais à se faire des copains, parce que "différent".

Et une belle conclusion très écologique donc.

Les illustrations monochromes sont adorables, les enfants comme les monstres, horribles mais pas tant que ça ! Et des ombres inquiétantes qui se profilent au fil des pages.

On a aussi en 2e de couv' un plan très (in)utile qui n'est pas du Lossuos, et d'ailleurs, vous n'êtes pas ici.

Comme le précédent, le Noëlosaure, ce volume est superbe, titres et tranche dorés, comme la poudre de sommeil qui le parsème.

Je dois avouer cependant une légère déception : j'avais trouvé le Noëlosaure vraiment extraordinaire, mon roman enfants préféré de l'année, et du coup, celui-ci m'a un peu moins enthousiasmée.
Je pense que je l'aurais franchement apprécié si je n'avais pas attendu, de l'auteur du précédent, le même énorme coup de coeur.
Il faut le lire sans a priori !
Lien : https://livresjeunessejangel..
L'année dernière, j'avais découvert le Noëlosaure du même auteur, alors je ne pouvais pas passer à côté de ce petit nouveau. Je savais que je passerai un bon moment de lecture, même s'il est adressé à la jeunesse et qu'il y a forcément des facilités scénaristiques.

Tout comme pour la couverture du précédent, j'ai craqué totalement sur les couleurs de celle-ci. de toute façon, moi qui adore le bleu, il était sûr que je ne pouvais pas passer à côté. Et d'autant plus que l'intérieur est aussi dingue que le Noëlosaure ! Des illustrations en veux-tu en voilà, qui apportent très certainement un plus à l'histoire. Elles nous permettent d'imaginer encore plus les personnages, l'histoire et l'intrigue.

L'idée des cracmonstres est super bien trouvée, je trouve. En fait, c'est un peu comme si l'auteur avait pris les peurs de chaque enfants (les monstres sous le lit) pour en faire une histoire qui leur permettrait de ne plus avoir peur et, au contraire, d'imaginer un voyage extraordinaire en compagnie de ces "monstres". C'est une belle image des peurs des enfants qu'il montre, alors rien que pour ça, cette histoire mérite d'être lue et découverte par tous.

Et puis, le personnage principal est attachant. Bon un brin agaçant par moment, mais c'est une enfant comme des milliers d'autres, donc on ne lui en veut pas. Mais quand elle découvre que tous les parents ont disparu, au lieu de profiter de cette aubaine, elle, tout ce qu'elle veut, c'est retrouver sa mère coûte que coûte. C'est une petite fille pleine de surprises mais également téméraire et déterminée.

Et puis, les cracmonstres, eux, sont plutôt intéressants et intrigants, malgré ce qu'on peut en penser. Une fois qu'on apprend à les connaître, ils ne paraissent plus si monstrueux que ça... Mais à vos risques et périls de les rencontrer ! J'ai adoré ce qu'en a fait l'auteur, personnellement et j'ai souvent ri des idées qu'il a eu à leur encontre.

​En résumé, comme pour son premier roman, j'ai passé un bon moment de lecture. Ici, l'auteur décide de mettre en avant l'une des peurs des enfants (les monstres sous le lit) et d'en donner une version beaucoup plus rigolote. Les illustrations qui accompagnent le récit, en plus d'être magnifiques, permettent d'entrer encore plus dans l'histoire et de s'attacher à l'intrigue. Bref, vivement le prochain !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Tom Fletcher a crée un univers que j'ai déjà pu découvrir dans "Le Noëlosaure" il y a deux ans. Une petite ville où les enfants vivent des expériences extraordinaires...

En ce qui concerne le hors texte on a un objet livre magnifique. Le format et la souplesse des pages est un plaisir pour la lecture. Le texte est assez aéré des chapitres relativement courts et surtout il est agrémenté de magnifiques illustrations crayonnées en gris et blanc. Pas d’agression visuelle, il y a un bon équilibre entre écrit et illustration. C’est un roman qui s’adresse pour les 9 ans et plus…

Le narrateur va nous raconter l’histoire à travers le personnage principal « Lucy ». Lucy est une petite fille sage et a la tête sur les épaules de par son caractère et de par son histoire familiale. Elle est bienveillante. Tom Fletcher a une tendance à montrer les enfants comme des personnages singuliers, ceux qu’on stigmatise pour des raisons sociale. Elle va faire équipe avec son voisin un « scout », il va se révélé complémentaire et très « utile ». On les trouve tout de suite attachants ils sont du côté des gentils. Je pense que beaucoup d’enfants vont pouvoir s’identifier.

Des histoires avec des parents qui disparaissent on en a tous lu une ou deux… celle-ci n’a rien a voir. Pour les sceptiques et terre à terre vous allez certainement trouver des incohérences comme par exemple les parents disparaissent et le soir chaque petit va dormir chez soi, on ne nous parle pas de nourrissons etc. On ne voit aucun collégien ni ado qui pourraient remplacer les parents… mais là n’est pas le propos de ce roman. Ce qui importe c’est cette histoire de monstres qui vivent sous nos lits… Un thème qui va parler même aux adultes ! On va donc voir Lucy et c° tout faire pour les retrouver. Ils vont affronter leurs peurs et autres épreuves… vont –il y parvenir ? Ne comptez pas sur moi pour vous le dire… bouche cousue !

Il ya beaucoup d’humour et on va avoir droit à des scènes délirantes. Car si Lucy est sérieuse et responsable, Norman le gars pratique et organisé… On va découvrir Ella la fille du maire sûre d’elle et fantasque prête à jouer la grande dame… mais les garnements eux vont s’en donner à cœur joie sans adultes pour interdire, certains vont faire toutes les bêtises qui leur passe par la tête…

Au niveau de l’écriture on a tout un jeu sur les noms des personnages. Juste pour l’exemple, Lucy se nomme « Ducrottin » et devinez ce que faisait son père ? Il était éboueur !

J’ai beaucoup aimé le narrateur qui parle à Lucy et aux lecteurs ou fait penser les personnages. « Oh Lucy, tu es la fille la plus ennuyeuse du monde ! - C’est pas vrai ! Se défendit Lucy. Si c’est vrai ! Les gens qui ont acheté ce livre n’ont aucune envie de te voir faire tes devoirs ! Cette histoire est censée raconter comment tu as sauvé la ville ! – Ah oui ? Vraiment ? Oui alors laisse tomber tes devoirs et passe à l’action ! » Il renforce la tension dramatique… « Vous allez avoir peur » « alors vous avez eu peur ? » etc. dans ce cas là le texte est en italique, ainsi que lorsque Lucy se parle à elle-même. J’adore les commentaires qui cassent un peu la narration, cela crée des changements de rythme, comme pour que les jeunes lecteurs fassent des pauses.

«Eh bien, dites-moi ! Comment ça va, vous ? C’était intense, pas vrai ? Des yeux sous le lit ! Des craquements dans l’obscurité ! J’aimerais vous dire que tout va aller mieux à partir de maintenant, que la suite de cette histoire est remplie de jolis poneys ailés galopants sur des arc-en-ciel et saupoudrant le monde de bonbons, mais malheureusement ce n’est pas le cas. Les choses ne vont faire qu’empirer. Vraiment. Mais que pourrait-il exister de pire qu’un Cracmonstre… ?

Vous verrez bien… »

C’est le genre d’interaction entre l’auteur et le lecteur qui j’aime et qui stimule l’attention du lecteur.

Les dialogues tiennent une grande place, généralement les enfants aiment cela.

Le côté fantastique et les scènes rocambolesques permettent de vraiment partir du côté imaginaire. On joue avec l’aptitude de l’enfant à faire semblant, à faire comme si… Il y a suffisamment de « réalité » pour s’identifier et assez de fictif pour faire la part des choses.

Est-ce que je vous ai dit qu’en page de garde il y avait une carte de Lossuos ? Non ? Vous ne le savez peut-être pas mais j’adore les cartes des lieux imaginaires… décidément ce livre a tout ce que j’adore !

Bon vous l’aurez compris j’ai dévoré cette histoire et c’est un nouveau coup de cœur. C’est un auteur que je vais suivre… A quand une version animée ? A quand le prochain roman ?

Lien : http://ramettes.canalblog.co..
J'avoue j'ai été attirée littéralement par la couverture, je me suis dis que ça ferait un livre parfait pour lire le soir à mon fils de 6 ans. Alors 6 ans, vous allez me dire c'est jeune pour lire un roman qui parle de monstres sous les lits, mais non il adore ce genre d'histoire et il n'a pas eu peur du tout mais en plus il a surtout adoré le bouquin et moi aussi ! Il est vrai par contre que je n'avais pas lu le quatrième de couverture et que j'ai cru que le personnage sur la couverture était un garçon et non une fille (il y a tellement de filles héroïnes de romans sur les dernières sorties que c'est dur de craquer sur un livre pour mon fils) mais il ne s'en est pas soucié il a adoré ses aventures !

On est passé à la vitesse supérieur avec ce roman dans les livres jeunesse. En effet, il y a des illustrations (d'ailleurs ces dernières sont magnifiques) mais il n'y en n'a pas des tonnes, juste ce qu'il faut ! J'ai d'ailleurs été très étonnée que mon fils accroche autant à l'histoire sans qu'il y ait trop d'images et il voulait sacrément avancer dans l'histoire. le format du roman est parfait, souple, illustrations magnifiques, et les polices de caractères sont excellentes, tout est bien rythmé vu la présentation qui est faite. le ton de l'auteur est vraiment excellent, le fait de donner son avis au cours de la lecture ou d'y prendre part en faisant des paragraphes et en disant que si l'on continuait on allait avoir peur ou ce genre de choses. Ça donne une petite note d'humour par moment qui est vraiment excellente.

J'ai trouvé les personnages très intéressants, son héroïne Lucy est une fille forte qui veut sauver sa ville des cracmonstres et surtout récupérer tous les parents qui ont disparu et ont été enlevés par ces derniers. Elle n'hésitera pas à se mettre en danger pour y parvenir avec l'aide d'autres enfants. Il est intérressant d'avoir pris comme fond d'histoire une bien connue des montres sous le lit et d'en avoir fait quelque chose de concret et surtout d'avoir imaginer tout cela avec un monde aussi riche et étonnant. Comment vivre sans les adultes ? Les enfants se rendent compte assez vite que c'est plutôt difficile au final ! Les personnages sont bien travaillés, chaque enfant a vraiment sa propre personnalité et c'est aussi très drôle de voir qu'ils sont le reflet de celles de leur parents. J'ai beaucoup aimé les cracmonstres également. Ils sont drôles et ils ont également un caractère bien trempé. Même si j'ai vu venir la fin de l'histoire, j'ai quand même été bien étonnée sur ce qui se passe dedans par moment et la fin est assez touchante.

En résumé, les Cracmonstres est un excellent roman jeunesse que je conseille fortement ! C'est un roman très bien écrit, les illustrations sont belles et l'histoire passionnante et ce même pour un adulte ! J'ai adoré lire ce roman à mon fils en histoire du soir et du coup nous nous sommes procurés l'autre roman de Tom Fletcher : le Noëlosaure. Une chose est sure cet auteur est à surveiller de près dès qu'il sort un nouveau roman il faut sauter dessus !
Lien : http://antredeluciole.fr/201..
Lucy vit avec sa famille à Fumetville.
Quelques mois auparavant son père a disparu. Sans laisser de traces.
Depuis Lucy et sa mère vivent avec l'espoir de le revoir un jour.
Seulement un matin, Lucichou va se réveiller et se rendre compte que c'est au tour de sa mère d'avoir disparue.
Mais elle n'est pas la seule adulte à ne plus être en ville.
Chaque parent, chaque adulte, est introuvable.
Laisser seuls, les enfants auront pour idée de faire ce qu'ils veulent maintenant qu'il n'y a plus aucune autorité.
Mais Lucy, accompagné de Norman, son petit voisin, va choisir de ramener les adultes dans leur ville. Parce que sans eux, la vie serait moins belle.
C'est comme cela que l'aventure va commencer et qu'ils vont rencontrer les Cracmonstres !

J'avais découvert il n'y a pas si longtemps la plume de Tom Fletcher avec "le noëlausaure", que j'avais adoré. Et ce livre est dans la même lignée.
J'adore la plume de l'auteur, elle nous transporte, nous fait redevenir des enfants et nous permet d'apprécier cette histoire comme ci nous avions leur âge.
Ici, les terreurs des enfants : les monstres sous le lit, seront transformés pour en faire quelque chose de drôle, de ludique aussi.
Parce que bien plus que de simples monstres se nourissant des déchets des humains, on parlera aussi de la pollution, des déchets abandonnés là où ils ne devraient pas l'être. Et donc de la préservation de la planète.
Alors bien sûr, j'ai ces notions parce que je suis adulte, mais je penses que les enfants comprendraient une partie de toutes ces subtilités également. Et c'est donc une lecture idéale à partager pour relativiser sur ses peurs nocturnes mais aussi en apprendre plus sur les déchets.
J'ai aimé la malice et la gentillesse de Lucy et Norman.
J'ai aimé le caractère pas folichon de Ella.
Et j'ai adoré les Cracmonstres. Bien qu'ils sentent mauvais et ont un physique... Particulier.
Parce que oui, en plus de l'histoire, nous avons au fil de la lecture des illustrations pour pousser l'imaginaire plus loin. Et je dois dire que comme pour "le noëlausaure", ces dessins sont magnifiques et apportent un vrai quelque chose quand on lit le livre.
Et enfin, l'auteur s'adresse souvent au lecteur, c'est un plus pour permettre à un jeune de se considérer comme un des héros en plus d'être un spectateur.
En bref, c'était une très chouette lecture, qui me permet encore une fois de réaliser que les livres jeunesse sont de petites pépites à la portée d'enfants, comme d'adultes, en quête d'évasion et de sourires !
Lien : https://tchusspeacekissloval..
Encore un livre de Tom Fletcher à offrir aux plus jeunes, tant c'est un bel objet, bien fait au niveau de sa structure et de son design, avec de jolis dessins et plein de thématiques intéressantes à partager avec les enfants ! Je recommande !
Lien : https://sorbetkiwi.wordpress..
Dès les premières pages, j'ai su que j'allais aimer ma lecture même si je ne suis clairement pas le public visé pour cette histoire. En effet, celle-ci s'adresse aux enfants à partir de 6 ans. Vous vous doutez bien qu'avec mes trente ans passés, j'ai largement dépassé la tranche d'âge. Pourtant j'ai adoré ce livre qui nous parle de monstres sous notre lit mais aussi qui insiste sur la place de chacun dans notre monde : peu importe notre âge, notre caractère, notre façon de vivre… nous sommes tous utile à notre société.
L'histoire commence de façon étrange puisque tous les adultes ont disparu de la ville lorsque les enfants se réveillent. Ce qui semble être une super nouvelle va vite devenir un problème…
Lucy, Norman et Ella, trois enfants qui ont un peu plus la tête sur les épaules que les autres, vont se mettre à la recherche de leurs parents et des autres adultes. Ils vont faire une découverte : un autre monde existe sous leur lit : celui des cracmonstres. Si vous avez envie de découvrir qui ils sont, à quoi ils servent et surtout s'ils sont responsables ou non de la disparition des adultes, je vous encourage à dévorer ce roman.
La plume de Tom Fletcher est super agréable à lire. J'ai adoré le fait qu'il s'adresse de temps en temps à son lecteur entre les chapitres. Ca donne un sentiment de relation entre l'auteur et nous qui est vraiment sympa. Comment passer à côté des magnifiques illustrations de Shane Devries tout au long de la lecture. Vous pouvez en découvrir un aperçu sur mon Instagram.
Les cracmonstres c'est une lecture pleine d'aventures, de frissons mais aussi de réflexion sur notre société. Un livre à faire découvrir aux enfants dès le CP. Voilà une idée de cadeau qui tombe à pic en cette période de Noël.
Lien : https://mabiblio1988.wordpre..
En plus d'être un roman enfant magnifique il est aussi un objet livre tout juste fabuleux , la couverture est juste parfaite de par ses couleurs , sa tranche brillante et son relief qui donne un rendu juste parfait , bref vous l'aurez compris ce livre va arborer ma bibliothèque .
Tom Fletcher m'avais déjà épaté avec son roman "Le noëlosaure " , il reste dans un univers fantastique , enfantin mais tellement prenant et émouvant .
Ces romans sont autant appréciable pour les enfants et pour les parents , l'histoire est tellement prenante que ça se lis tout seul !

Dans cette histoire nous sommes au cotés de Lucy , une petite fille très sage qui va se voir confronter a une ville sans parents , donc sans autorité ou les autres enfants vont en profiter pour faire pleins de bêtises ! Mais ou sont donc les parents ? Lucy va mener son enquête et c'est la qu'elle pourra bien faire la rencontre de créatures qui vivent sous son lit ....

L'histoire se lis vraiment a une vitesse affolante , il fait tout de même 334 pages et pourtant je ne l'ai ai pas vu passer , j'ai lu l'histoire en a peine 1 h il me semble , comment vous dire que l'histoire était tellement intense et addictive que je n'ai pas eu envie de le fermer .
J'ai lu l'histoire a mon garçon de 7 ans il a adorer également et veut le lire seul , je le trouve encore petit pour livre ce genre de pavé c'est pourquoi je lui est lu et on a tout les deux était happé par l'histoire et surtout par l'illustration qui est parfaitement bien dessiner .

Mais j'ai surtout bien aimer le coté "morale" de l'histoire qui nous parle avant tout des déchets que l'homme jette et qui pourtant comme dirait les cracmonstres "cela se réutilise" . L'auteur a voulu sensibiliser l'enfant au déchets sur la terre et je trouve ça parfaitement bien mené .

Un véritable coup de coeur pour ce roman qui fera voir d'un autre oeil au enfants les monstres sous les lits !

Le + : Un véritable objet livre avec une histoire tellement addictive qu'on en redemande , je vais suivre cet auteur de prés .

Le - : Je n'ai aucun point négatif ressenti , c'est pour moi un énorme coup de coeur que je relirai a mon fils encore et encore .

Lien : https://marjobookcontact.wix..
AHH ! Préparez-vous à ne plus voir vos crottes d'oeil matinales comme de simples saloperies dérangeantes (signe parfois d'une toilette bâclée ) mais comme de la poussière de Cracmonstres !

Quoi ??
Comment ?
On me dit dans l'oreillette que vous ne connaissez pas les Cracmonstres ???
Une seule solution pour remédier à cet affront.
Laissez le talentueux TOM FLETCHER vous contez leur histoire et embarqués alors pour une bonne tranche de rigolade.

D'ailleurs, si comme moi, vous lisez dans les transports publics, ne vous formalisez pas des regards en coin des passagers. Ce n'est que pure jalousie parce eux ne possèdent pas Les cracmonstres . Cependant, puisque vous êtes des gens adorables et généreux vous allez bien leur montrer la couverture du livre afin qu'ils aient le temps de noter le titre et le nom de l'auteur dans leur petite tête. le but de cette stratégie ? Qu'ils connaissent la couverture par coeur et qu'elle devienne inoubliable.

Ainsi, ils laisseront tomber travail, amis et famille pour courir dans la librairie la plus proche, se procurer ledit sésame. Voilà votre mission. Faire connaître ce récit à TOUT LE MONDE.

Avant toute chose, c'est à moi de vous convaincre de lire cette histoire pour que vous passiez le flambeau à votre tour.

J'étais déjà tombée amoureuse de l'écriture de Tom Fletcher dans le Noëlosaure et rebelote avec son nouveau roman.

Ce matin, comme chaque jour, Lucy Ducrotin se réveille. Mais aujourd'hui quelque chose cloche à Fumetville. TOUS les adultes ont disparu en laissant un mot étrange précisant qu'ils ne reviendront JAMAIS. C'est la débandade dans la ville, certains pleurs, d'autres transforment la ville en véritable terrain de jeu. Pour Lucy, il n'est pas question de renoncer à retrouver les adultes. Malgré elle, elle deviendra alors l'héroïne de Fumetville. Attention, son aventure n'est pas de tout repos. Elle est même très dangereuse et effrayante parfois. Alors garder l'oeil ouvert….

Cette histoire pour les enfants peut ravir tout le monde. Tom Fletcher invente une jolie histoire qui se dévore tout en posant le doigt sur un véritable problème de société. Et j'ai adoré ça. C'est ludique et intelligent. Les cracmonstres est devenue en deux pages ma lecture doudou. Les illustrations de Shane Devries sont un véritable bijoux. Elles m'ont beaucoup charmé ! Elles s'accordent parfaitement avec le récit et tout comme le texte, nous font beaucoup rire.

Comme une enfant, je me suis laissée prendre au jeu. C'était un régal. En bref ? Offrez-vous cette histoire, offrez-là aux gens que vous aimez.
Lien : http://littlearead.fr/les-cr..