Ce roman retrace l'émancipation d'une jeune femme. Clara a du rester enfermée toute sa jeunesse car elle est atteinte de la maladie des os de verres.
A la mort de sa mère, elle découvre un jardin botanique et se prend de passion pour cet art.
Elle quitte tout pour créer un jardin exotique pour un riche propriétaire.
Mais la demeure de Mr Fox renferme de nombreux secrets

Clara jeune femme au caractère bien trempé et a la franchit parfois blessante va chercher a découvrir les nombreux mystères qui se déroulent autour d'elle.

Une écriture agréable et très descriptive. L'atmosphère qui se dégage du roman est légèrement oppressive et c'est un atout pour l'intrigue.

Un scénario qui se tient bien et qui garde le lecteur en haleine. Des personnages très bien campés.

J'ai adoré ce roman qui est passionnant et intriguant.

Un bel hommage aux femmes et a leur émancipation.
Clara est une jeune femme atteinte de la maladie des os de verre, pour cette raison, elle vient de passer 18 ans recluse, ne connaissant du monde que ce que lui raconte sa mère.
Au décès de celle-ci, en 1914, Clara va décider de sortir et de prendre des risques pour découvrir enfin l'extérieur, la ville de Londres et la vie en général.
Le jardin de Kew Gardens sera une révélation et elle va y apprendre la botanique.
C'est ainsi qu'elle sera envoyée chez un homme, Monsieur Fox, afin d'y créer une grande serre dans son immense domaine, entouré de jardins fantastiques.
Mais l'accueil ne sera pas des plus chaleureux et l'ambiance sur place s'avérera rapidement étrange et angoissante.
Ce roman mêle à merveille la découverte de la botanique, une atmosphère gothique, des fantômes, des secrets de famille et des montagnes de mensonges.
J'ai adoré cette immersion dans ce grand domaine anglais, où chaque pièce semble receler des mystères, où chaque allée du jardin à une couleur et une senteur différente, où les personnages ne sont jamais ce qu'ils prétendent être et où les secrets en mensonges vont déferler sur l'héroïne comme une cascade d'été, avant que la guerre elle-même ne vienne bouleverser les vies de tout un pays.
Un roman envoûtant comme les odeurs lourdes des plantes et les senteurs fraîches des fleurs qui embaument cette demeure et ces jardins fabuleux.
Je remercie NetGalley et les éditions Presses de la cité pour cet envoi.
Voilà un roman qui porte très bien son titre ! Doté d'une couverture très belle et réussie, je ne pouvais que céder à la tentation et j'ai passé de délicieux moments de lecture !
C'est le genre de roman qui démarre lentement, où les éléments prennent progressivement place pour former un puzzle complexe et dont l'intrigue se dénoue seulement dans les cent dernières pages en prenant le lecteur par surprise. J'adore !
La protagoniste, atteinte par la maladie des os de verre, est très attachante. Nous la suivons pas à pas dans son début d'émancipation. Un véritable roman d'initiation. Elle analyse tout ce qu'elle voit, découvre, entend et nous en fait part, ce qui donne lieu à de nombreuses répétitions. C'est ainsi que l'auteure place les éléments indispensables à son intrigue.
J'ai imaginé beaucoup de choses de pages en pages mais j'étais loin des faits !
J'ai apprécié les descriptions habiles des plantes, arbres, lieux. J'ai aimé l'analyse des sentiments parfois paradoxaux et le traitement de la question de la vie après la mort.
L'écriture est soignée, délicate, précise et m'a rappelé les bons auteurs anglais du XIXe.
Une belle réussite qui me donne envie de lire les autres romans de l'auteure.

Merci à Babelio et l'éditeur pour cet envoi et découverte!
Véritable coup de coeur pour moi ! Une histoire si envoûtante, si prenante, avec des personnages à forte personnalité !

On commence ce roman dans une grande maison, aux côtés de Clara, une jeune fille qui a la maladie des os de verre, ou l'ostéogenèse imparfaite, une maladie qui se caractérise par une fragilité osseuse, et donc de nombreuses fractures. Privée de la vraie vie et enfermée depuis toujours, ce n'est qu'au décès de sa mère que Clara, 20 ans, apprend enfin à connaître le monde. Bientôt, elle rejoint le manoir de Shadowbrook, manoir mystérieux où semble errer une âme en peine...

Cette histoire est incroyable et ne s'essouffle jamais. On découvre, en même temps que Clara, les événements étranges qui se produisent dans cette grande demeure, peuplée par des personnalités atypiques, à commencer par le mystérieux Mr Fox, propriétaire de Shadowbrook totalement absent, mais aussi Mme Bale, la gouvernante énigmatique, Hollis, et Kit... Tous savent ce qu'il se passe, mais personne ne parlera. Clara, déterminée et imperturbable, fera tout pour percer le secret du fantôme de Shadowbrook.

En plus de cette intrigue que j'adore, le décor et l'ambiance de ce roman m'ont totalement conquise : un grand manoir anglais en plein été 1914. Je ne sais pas trop pourquoi, mais l'atmosphère de ce roman m'a rappelé The Haunting of Hill House ! (Mais promis, ce n'est pas aussi flippant !) Entre croyances, fantômes, mensonges et secrets de famille, ce roman ne laisse pas de répit. Tout ceci pour une fin surprenante, à la fois douce et tragique.

Enorme coup de coeur pour ce roman, pour cette histoire, pour ces personnages !
Angleterre, 1914. Clara est une jeune femme de bonne famille atteinte de la maladie des os de verre. Depuis sa plus tendre enfance, ses os sont fragiles et la moindre chute se transforme en fracture. C'est sous la protection de sa mère qu'elle passe toute son enfance, loin des autres enfants et loin du monde. Mais à peine est elle entrée dans la vie adulte que son univers est bouleversé, sa mère est emportée par un cancer. Clara va devoir apprendre à apprivoiser le monde extérieur et c'est dans les jardins botaniques de Kew qu'elle va trouver son équilibre...
Très vite, une opportunité va s'offrir à elle. Un homme riche, Mr Fox, veut installer une magnifique serre tropicale dans sa demeure de Shadowbrooke. Il demande un jardinier de Kew pour aider à l'installation des plantes et c'est Clara qui est désignée...La voilà qui part seule, malgré sa fragilité et sa claudication, pour le voyage qui l'emmènera en train de Londres jusqu'au Gloucestershire...Très vite, à son arrivée, elle apprend que la maison recèle de nombreux secrets....Le maître des lieux est souvent absent, la famille à qui appartenait ses terres auparavant était détestée des habitants du coin, et surtout la dernière héritière de cette famille semble encore hanter les lieux....Clara ne peut compter que sur elle-même, son côté rationnel, son franc-parler pour discerner la vérité....
Une lecture qui plaira beaucoup aux amateurs de Daphné du Maurier. On retrouver l'ambiance victorienne, le côté haletant de la lecture et un dénouement à la hauteur de l'intrigue.....
Je remercie NetGalley et les éditions Presses de la cité pour cette lecture.
Quel plaisir ! Une nouvelle fabuleuse découverte grâce aux Masse Critique organisées par Babelio.

Je le dis et le re-dirai encore sûrement, ces romans saupoudrés de petites touches à la Jane Eyre me font saliver. Ils m'ont à tous les coups !

Clara est née avec la maladie des os de verre. Jusqu'à ses dix-huit ans, elle ne sort pas de chez elle. Elle apprend tout ce qu'elle peut des livres qui l'entourent et de sa mère qui lui décrit chaque jour les rues de Londres. Sauf que ça ne lui suffit pas (à qui cela suffirait-il?) et elle rêve d'aventures, de voyages, de découvertes. Elle découvre ainsi la serre de Kew et tombe amoureuse des plantes, de la botanique. Tout commence de là. Son amour des fleurs, de la vie végétale. Une nouvelle manière, pour elle, de découvrir le monde.

Je me suis vite attachée à Clara. le monde n'a pas arrêté de lui répéter qu'elle était imparfaite, défectueuse, infirme. Et dans le manoir de Shadowbrook, elle devient autre. Une deuxième Clara. Elle dépasse ces adjectifs qu'elle a toujours connu, entendu.

C'était une lecture douce, comme pour ne pas briser nos os de verre. Au rythme du personnage principal.
J'ai beaucoup aimé ce livre. La période historique, l'aspect féministe, la complicité domestique, les sentiments confus, la personnalité hors norme et résolument moderne de Clara, à la fois forte et fragile, les allusions à l'Inde, les maisons hantées, les secrets... Tout est arrivé au bon moment. Chaque rencontre, chaque révélation. C'est extrêmement bien écrit, il y a des moments particulièrement poétiques et l'ambiance générale est fascinante.

L'auteur parle du deuil et de la reconstruction avec intelligence et subtilité. J'ai aimé le regard de Clara sur le monde et les autres après ses années d'isolement. J'ai aimé son rapport au corps, sa perception des gestes, de l'esthétisme, son incroyable sensibilité dans certains domaines. J'ai trouvé que marier passé et présent, découvrir son histoire avec celle d'une autre en filigrane était une excellente idée et une belle manière de célébrer la liberté et la nature. D'ailleurs, cette partie du livre m'a beaucoup émue. L'auteur a un talent merveilleux pour dépeindre les vergers, les jardins du domaine, les floraisons estivales dans leur luxuriance qui tranchent avec la froideur du manoir poussiéreux et la tristesse de ses pièces abandonnées.

Franchement, j'aime quand un auteur me transporte comme ça au gré de ses envies pour m'enseigner des choses, ouvrir devant moi le coeur de ses héros, me faire passer par toute une palette d'émotions auxquelles je ne m'attendais pas. J'ai trouvé la fin à la fois surprenante et bien amenée. Rien n'est bâclé et ça reste crédible et réaliste jusqu'au bout. Mais je n'en attendais pas moins de Susan Fletcher qui m'avait déjà scotchée voilà longtemps avec son Bûcher sous la neige et sa profonde humanité.

Si vous aimez les ambiances gothiques, les serres tropicales, les secrets, les personnages mystérieux, les lieux enchanteurs et les intrigues bien pensées, foncez : vous ne le regretterez pas.
Quelle ambiance ! dès les premières pages on est plongé dans l'atypique, auprès d'une héroïne singulière, puis on glisse doucement dans un univers gothique et oppressant qui nous fait penser à « Rebecca » de Daphné du Maurier tout en restant résolument moderne.

Londres 1914, Clara est une jeune femme de tempérament, au franc-parler, curieuse, têtue et passionnée de botanique. Marquée depuis l'enfance par la maladie des os de verre, son quotidien est ponctué par la douleur et la souffrance physique (fractures, multiples blessures…) qui l'oblige à être recluse. Elle apprend le monde par les livres et se passionne pour les plantes. Brisée par la mort prématurée de sa mère, elle décide néanmoins de prendre sa vie en main et accepte un travail au domaine de Shadowbrook.

A peine arrivée sur les lieux, elle comprend qu'un mystère et des non-dits planent sur Shadowbrook. À commencer par le propriétaire des lieux, Mr Fox, qui ne se montre pas, une histoire de fantôme et d'étranges phénomènes, ainsi que d'affreuses rumeurs sur les anciens propriétaires. Clara est, elle aussi la cible des ragots : qu'est-ce qu'une infirme vient faire à Shadowbrook ? comment peut-elle superviser l'aménagement des grandes serres du jardin, elle, une boiteuse ?

Au travers de cette ambiance pesante, les fantômes du passé ravivent les secrets du présent. Clara fera preuve de force de caractère et on assistera à son émancipation, face à la petitesse d'esprit de ce village de campagne anglaise gangréné par les rumeurs et les jugements.

L'écriture immersive de Susan Fletcher après la lecture de ce roman, confirme mon envie de la découvrir notamment par « Un bûcher sous la neige » qui m'attend dans ma PAL.
Nous sommes en 1914 à Londres et nous allons suivre Clara, une jeune femme dont la vie a été imprégnée de souffrances (maladie des os de verre avec ses conséquences physiques et sociales, décès de sa maman, son repère, son inspiration), qui grâce à sa passion des plantes, va se retrouver engagée pour installer une serre exotique au manoir de Shadowbrook. de là, va démarrer, l'histoire semée de mystères, d'énigmes et de mensonges . J'ai énormément aimé (bien que ce ne fut pas comme le coup de coeur pour un bucher sous la neige). L'atmosphère m'a absorbée, sombre, étrange et captivante. Ce manoir est le centre du roman, il fascine autant qu'il fait peur. Autour de ce manoirs, Clara va vouloir percer les nombreux secrets qui l'entoure. Pour cela, elle va être confrontée a des personnages étranges, taiseux et impénétrables .Heureusement sa pugnacité et son franc parler vont l'aider à y voir plus clair. L'histoire est très bien ficelée, les mystères complets jusqu'à la fin, on s'attache d'une certaine façon à Clara mais aussi à Véronique. Ma seule réserve a été quelques longueurs, dommage. Cependant ce roman est malgré tout envoutant et j'aime l'écriture et le style de Susan Fletcher.
Lien : https://lmbouquiner.fr/
💜 La plume de l'autrice nous fait clairement ressentir une ambiance froide et énigmatique. Clara est attachante, petite fille qui rêve d'émancipation va peu à peu se dévoiler et oser s'affirmer. J'ai aimé déambuler avec elle dans les serres et ai été complètement en immersion dans le domaine. Les parties de descriptions botaniques sont très intéressantes. L'écriture est fluide, et l'astmosphère nous transporte aux coeurs des mystères et des secrets inavoués de Shadowbrook. Les personnages ont tous des révélations à nous faire. le seul point négatif que je peux trouver à ce roman, c'est les chapitres interminables ( minimum 40 pages) qui ralenti le rythme de lecture, mais sinon c'est une livre que j'ai vraiment adoré 💜
Lien : https://www.instagram.com/p/..