Auzou Editions (03/10/2019)
4.25/5   6 notes
Ce matin, Blanche est aux fourneaux : toute sa famille vient déjeuner à la maison. Mais alors qu'elle a le dos tourné, Touffu, un gros chat roux, vole un bout du repas. Puis ce sont tous Les matous du quartier qui viennent goûter à sa cuisine ! Heureusement, Blanche a un plan... Elle ne va pas se Laisser faire !
Que lire après Blanche et les ChatsVoir plus
Blanche s'apprête à accueillir sa famille, elle passe des heures aux fourneaux pour les accueillir avec de bons petits plats ! C'était sans compter la présence des chats du quartier qui semblent avoir envie de goûter sa cuisine...

Contrairement aux albums jeunesses que j'ai lues jusqu'à présent, celui-ci n'a pas pour but de partager une thématique précise. C'est simplement un titre basé sur l'humour, qui nous relate cette ''confrontation'' entre Blanche et les chats qui ne cessent de revenir pour se nourrir.

Ce livre est drôle, coloré avec des illustrations qui donnent simplement envie de tourner les pages. Je ne doute pas qu'il fasse rire les petits et les grands !
J'ai vu que le tome suivant mène Blanche en Égypte, j'ai hâte de voir ses prochaines aventures accompagnées des chats.
Pour les amoureux des chats... et les autres !

Un chat à la maison c'est que du bonheur ! Deux chats c'est encore plus de ronrons. Trois p'tits chats... vous connaissez la chanson.
Mais quand c'est tous les chats du quartier qui débarquent à la maison, qui ruinent les rideaux et boulottent le déjeuner préparé avec soin pour la famille qui arrive, c'est tout de suite plus compliqué à gérer.
Mais Blanche a un plan pour se débarrasser de ces empêcheurs de cuisiner en rond...

Blanche et les chats est le nouvel album de Jérémie Fleury, l'un des papas d'Azuro.
Inutile donc de vous préciser combien les illustrations sont jolies, les couleurs pleines de vie et cette brioche... on a carrément envie de croquer dedans...
Les expressions du visage (de Blanche comme des chats) sont vraiment bien rendues et particulièrement comiques. Pas de doute, Blanche est fâchée et les chats ont beau enchaîner les bêtises, ils sont beaucoup trop craquants !
Le travail de l'illustrateur est sublime. Les reflets sur la casserole, les détails dans chaque pièce... Un vrai plaisir pour les yeux.

Le vocabulaire est accessible pour les plus jeunes qui se régaleront des facéties des matous.
L'intrigue est très claire pour les plus petits malgré la dernière page qui nécessitera de lever l'implicite ("Tu crois vraiment que Blanche dormira sur ces deux oreilles cette nuit ?")

Un album drôle avec une mamie au sacré caractère et des chats dans tous les coins.
Nous l'avons beaucoup aimé et la fin nous laisse espérer de nouveaux problèmes de cohabitation entre Blanche et les chats.

Fleur, impératrice auto-proclamée de tous les chats, trouve que cette réputation de gloutons est tout à fait injustifiée. D'ailleurs elle n'est pas grosse, elle fait juste son poil d'hiver.

Un bel album à découvrir dès 4 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Blanche vit dans une grande maison.
Quand tous les chats du quartier décident de lui rendre une petite visite, elle a plus d'un tour dans son sac pour les faire partir !
Mais est-ce que ce sera suffisant ?

Nous avons adoré nous plonger dans l'histoire de Blanche et de ses drôles de compagnons.
Si dans le 1er tome, elle fait tout pour qu'ils déguerpissent, dans le second elle les a adoptés et les adore !
Les illustrations sont incroyables, tous les chats ont une tête différente, souvent très drôle, et si pour moi, Touffu est le plus mignon, pour la petite fille que je garde c'est sans nul doute Griotte le meilleur mdr !
J'avais un peu l'impression de retourner dans les dessins animés de mon enfance en lisant ces livres, vous savez comme "Tom et Jerry" etc (les Looney Tunes), parce qu'il y a un peu cette vibe là dans l'intrigue.
Être embêté par des animaux, vouloir les arrêter mais au final les adopter et "survivre" à leur gags !
C'était parfois très marrant et la petite a beaucoup aimé l'amitié qui se crée entre cette humaine et les chats. Et d'autant plus quand cela nous emmène en Égypte et qu'il y a un mystère à élucider !
Quand bien même Blanche est fâchée, son impatience et sa détermination mises à rudes épreuves sont autant de raisons de voir son petit coeur fondre pour eux. Pour le plus grand plaisir des chats bien sûr, qui adorent la mettre hors d'elle à la moindre occasion.
Pour ce qui est des intrigues et du vocabulaire, ils sont très accessibles et permettront aux plus jeunes de bien comprendre ce qui se passe entre ces pages.
En bref, ce sont des albums vraiment chouettes à lire et qui pourront peut-être vous donner envie d'adopter un adorable chat (pas forcément toujours très sage).
Lien : https://tchusspeacekissloval..