AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246698012
257 pages
Grasset (17/05/2006)
1.75/5   4 notes
Résumé :
La Terre ne serait qu'un immense désert sans les saisons qui permettent aux végétaux, aux animaux et aux hommes de se reproduire. Tout vit, tout meurt, tout renaît. Chaque saison a son rôle. Au printemps, tout s'anime. En été, les fruits donnent la vie aux animaux. A l'automne, les petits de toute espèce se cachent dans la rousseur des végétaux. L'Hiver ; la nature s'endort en attendant le renouveau. Ces Histoires de saisons sont imprégnées de sagesse et d'humour ag... >Voir plus
Que lire après Histoires de saisonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Emprunté au rayon naturaliste pour agrémenter nos petits déjeuners de quelques lectures sauvages, ce bouquin n'a pas tenu plus d'une semaine. Dès le chapitre 2, nous avons froncé le nez. le coucou, compagnon du printemps certes moche à nos yeux et agaçant à nos oreilles y est abondamment et avec force conviction traité de « paresseux ». La démonstration fait montre d'une méconnaissance profonde de la vie de cet oiseau, qui effectivement pond ses oeufs dans le nid des autres, mais pour des raisons autrement plus valables qu'un banal laisser-aller anthropomorphique. Si paresse il y a, ce serait bien plutôt du côté de l'auteur qui n'a pas pris la peine de connaître son sujet…

Le reste est à l'avenant. La rumeur populaire prend le pas sur la réalité, le « parler campagne » alourdit inutilement et artificiellement le propos. La fable est mise sur un pied d'égalité avec la science. Racoleur, c'est le seul qualificatif qui me vient à l'esprit…
Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Commenter  J’apprécie          20


Lire un extrait
autres livres classés : natureVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
410 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}