Critique de hellrick

Cet épais (et très beau) volume rassemble six longues nouvelles (voire des novellas) toutes situées dans un monde uchronique d'inspiration steampunk (l'auteur lui préfère le terme « voltapunk » puisque l'électricité remplace la vapeur). La France domine le monde sous la direction de Napoleon qui a établi sa capitale à Lyon et impose sa loi grâce aux merveilles de l'électricité domptées par le génial inventeur Victor Frankenstein.
Nouveau venu, Victor Fleury livre ici une authentique fanfiction en maniant avec dextérité l'art délicat du crossover littéraire. On pense à quelques prédécesseurs talentueux comme Xavier Mauméjean (et son LORD KRAVEN), Alan Moore (et ses GENTLEMEN EXTRAORDINAIRES), Philip José Farmer (et ses TARZAN) ou encore, peut-être le titre le plus proche dans l'esprit, ANNO DRACULA de Kim Newman. Car l'écrivain emprunte à une vingtaine d'auteurs leurs personnages les plus emblématiques et les faits se croiser au gré de son imagination débordante. Ainsi dans « le Gambit du détective », le fameux Sherlock Holmes, emprisonné pour activité anti-impériales est tiré du bagne pour aider la police à coffrer un redoutable et insaisissable criminel. Il croisera même la route d'un étrange voyageur équipé d'une curieuse machine imaginée par H.G. Wells.
La seconde histoire se révèle un peu moins originale mais tout aussi plaisante en revisitant le mythe de Frankenstein via la vie mouvementée de son petit-fils, Marc, médecin au service de l'Empereur qui croisera la route de la célèbre créature. Et qui rencontrera même, au final, un enthousiaste épigone créé par HP Lovecraft mais n'en disons pas davantage.
Dans le troisième récit nous partons dans le bayou avec le héros masqué Zorro, bien vieillissant mais encore capable d'exploits grâce à une armure de combat conçue par Loveless (des « Mystères de l'Ouest »). Il va aborder, en pleine révolte d'esclave, un homme destiné à finir sa vie la main tranchée et le visage dévoré par des abeilles. Les fans de Clive Barker comprendront.
Pour la quatrième histoire direction l'Australie aux côtés de Gavroche, décidé à s'évader, en compagnie de Cosette, d'un bagne dirigé par une sorte d'ordinateur voltaïque animé de sinistres intentions. Un récit très prenant avec son côté roman feuilleton assumé et sa manière de revisiter les lieux communs du steampunk de manière originale en s'appuyant sur la tradition littéraire française.
Dans « Les Eventreurs » nous irons traquer Jack The Ripper en compagnie de John Watson associé au gentleman cambrioleur Arsène Lupin décidé à empêcher les sinistres expériences médicales du Dr Moreau.
Enfin, la dernière intrigue, plus courte (50 pages), nous emmène « à la poursuite du Nautilus » et d'un capitaine Nemo qui ira au bout de l'océan se confronter à une gigantesque baleine blanche.
Cet épais recueil réinvente habilement le steampunk en changeant la géographie du récit (Lyon plutôt que Londres en « capitale mondiale ») et les divergentes uchroniques, optant pour l'électricité plutôt que la vapeur. Style alerte, rythme soutenu, lecture agréable (on peut lire cet EMPIRE ELECTRIQUE d'une traite ou nouvelle par nouvelle), vocabulaire un brin précieux,…Tout cela est très plaisant bien que l'on puisse y trouver l'un ou l'autre défauts (un côté un peu prévisible dans les récits et leurs conclusions, une orgie de références certes ludiques mais qui donnent parfois une impression de trop plein). Il s'agit néanmoins d'une oeuvre fort réussie qui réinvente avec brio la littérature populaire et qui offre un véritable plaisir de lecture dans la lignée des classiques LES VOIES D'ANUBIS ou ANNO DRACULA. Et on poursuivra l'exploration de cet univers « voltaïque » avec la suite, L'HOMME ELECTRIQUE.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..