Éditeur : Bragelonne (10/04/2019)

Note moyenne : 3.48/5 (sur 21 notes)
Au cœur de la capitale d'un empire millénaire, la prêtresse Nisaba est la principale servante de l'héritier royal, Akurgal. La jeune femme a de quoi haïr la famille régnante, même si elle est forcée de servir son maître sans protester. Or celui-ci est réputé pour sa décadence, utilisant sans mesure ses oblats, des esclaves sacrés dont il s'est approprié les sens grâce à ses pouvoirs mystiques – ces derniers sont contraints de partager ses sensations, douleur, plai... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
Espai
  04 mai 2019
Je suis assez mitigée. L'intrigue prenante et bien construite de La Prêtresse esclave fut une bonne surprise, cependant gâchée en partie par un style que j'ai trouvé faible et pas toujours agréable à mon goût.
L'univers de la prêtresse esclave est un premier canevas séduisant : dans un monde inspiré des civilisations antiques (mésopotamiennes apparemment, même si j'ai plutôt pensé à l'Égypte ancienne en lisant), la famille dirigeante de l'empire que nous suivons s'attache des "oblats", esclaves dont l'un des sens est partagé avec leur maître (la vue, la force, le toucher...). Cette étrange relation magique a tout de suite captivé mon imagination, avec son potentiel narratif. Tout cela créé un dépaysement agréable, sans forcément couper le souffle.
Mais surtout, j'ai trouvé que Victor Fleury a su créer une intrigue adroite, qui a gardé mon attention du début à la fin. Pas de temps morts, mais de nouvelles questions narratives soulevées régulièrement, aux réponses globalement satisfaisantes et aux promesses tenues. On se questionne sur les motivations des personnages, on s'intéresse aux évènements qui s'enchaînent... Ce qui est souvent une faiblesse en fantasy francophone à mon avis est ici réussi.
Par contre... j'ai vraiment eu un problème avec l'écriture. Je vais détailler ce qui n'allait pas pour moi, pour que vous puissiez juger si c'est juste moi qui suis difficile, ou si c'est un problème qui vous gênerait aussi.
Pour moi, il y a deux types de styles qui fonctionnent bien en fantasy (et même, en général), que j'appellerais le style poétique, ou le style invisible. Le style poétique repose sur une écriture travaillée, imagée et jouant sur les mots et les sons, qui peut frapper au coeur (Naomi Naovik réussi bien cet exercice à mon goût, ou Alain Damasio en francophone) sans forcément tomber dans l'excès de la "masturbation intellectuelle" qui rend un livre illisible pour moi (comme Pierre-Fendre de Brice Tarvel le fut). Quant au style invisible, c'est le contraire : il s'efforce de s'effacer, en n'utilisant ni grandiloquence, ni figures de styles, et laisse ainsi entièrement place à l'intrigue. C'est le genre d'écriture qu'on oublie complètement en lisant, qui passe à l'arrière plan, comme Brandon Sanderson.
Le problème ici, c'est que Victor Fleury ne nous offre ni style poétique, ni style invisible.
On a clairement pas une écriture poétique : le style de Victor Fleury est purement descriptif (il se passe ceci, tel personnage fait cela), avec quasiment aucune métaphore, comparaison, euphémises, etc. le vocabulaire est présent et maîtrisé, mais les mots ne servent qu'à décrire, et ne laissent la place à aucun sous-entendus. En soi, pourquoi pas.
Par contre, on est pas non plus dans un style invisible : je m'arrêtais régulièrement pour lever les yeux au ciel en lisant. En fait, pour moi, Victor Fleury fait beaucoup de répétitions. Pas des répétitions de mots (on remarque aisément que toute la palette des synonymes est utilisée pour les éviter) mais des répétitions d'idées. C'est à dire qu'on va montrer quelque chose dans la narration, et on va le matraquer de nouveau dans les descriptions. En conséquence, on répète ce qui a déjà été sous-entendus. Deux exemples tirés vers les 30% du bouquin.
"Damiq recula, les traits ravagés par l'épouvante.
— le dieu des eaux nourrissantes est contre nous ! s'affola-t-il. Nous devrions tout de suite lui faire des sacrifices afin de regagner ses faveurs !
Nisaba fronça les sourcils, guère convaincue. L'oblat de puissance [Damiq] se laissait submerger par son zèle religieux."
Outre le fait qu'on a à la fois la description de l'épouvante de Damiq, puis le tag "s'affola" qui répète un peu la même chose, on a surtout la phrase prononcée qui montre que la religion est importante pour le personnage. Et ensuite, juste après, l'auteur explique que le personnage se laisse "submerger par son zèle religieux", ce qui a déjà été subtilement montré dans le dialogue. Donc on ressasse les mêmes informations. Surtout que c'est une idée qui est à ce stade apparue déjà de nombreuse fois dans le livre...
Autre exemple :
"— Pourquoi les habitants des marécages se fatigueraient-ils à faire du bel ouvrage ? commenta le scribe. Les crues emportent tout quand les affluents changent de lit au gré des saisons. Les locaux construisent et reconstruisent leur villages depuis des générations.
L'histoire des peuples du Pays-Des-Deux-Fleuves n'avait pas de secret pour l'érudit."
Idem, on montre via le dialogue que le scribe connait bien le sujet dont il parle, et on répète encore une fois la même idée, juste après la démonstration de celle-ci. Alors que, encore une fois, c'est un personnage qui a déjà été présenté de nombreuses fois comme érudit depuis le début du bouquin.
Au mieux, l'écriture paraît maladroite, au pire j'avais parfois l'impression d'être prise pour une enfant par l'auteur. A tout cela, il faut ajouter quelques maladresses de type personnages qui s'expliquent des choses qu'ils sont censés connaître. Ce qui a rendu ma lecture parfois désagréable, et m'a fait sortir du texte régulièrement.
L'intrigue était suffisamment bien construite pour me garder dans l'histoire, mais la gêne fut suffisante pour me faire réfléchir à deux fois avant d'acheter le second tome. A vous de voir si vous êtes aussi chiants que moi sur le style, ou si ces petites détails ne vous dérangent pas !
Apophis
  10 mai 2019
Avec ce roman, le premier d'un cycle, Victor Fleury, jusqu'ici auteur de Steampunk branché sur 220 volts, s'aventure cette fois sur les terres de la Fantasy, et pas n'importe laquelle : son monde rappelle certes l'âge du bronze mésopotamien, mais il est imaginaire et fortement imprégné de la magie des dieux. Il nous raconte l'histoire de Nisaba, prêtresse est esclave, qui partage grâce à un lien mystique toutes les sensations tactiles de son maître, l'héritier du trône… y compris quand il couche avec une autre femme, ce qu'il fait tous les soirs. Elle va se retrouver entraînée à sa suite dans la croisade que mène son peuple contre la corruption propagée par le dieu du mal, qui se double (comme c'est pratique) d'une bonne vieille conquête bien terrestre celle-là. Défiant le stéréotype de l'héroïne courageuse, Nisaba est un personnage complexe et fascinant.
Style impeccable, univers de Fantasy, certes, mais sortant des sentiers battus (d'inspiration antique et mésopotamienne), système de magie élaboré et intéressant, intrigue passionnante, protagoniste convaincant, rythme totalement maîtrisé, ce coup d'essai a tout du coup de maître. Reste à voir si la suite du cycle maintiendra le niveau, même si j'ai peu de doutes sur la chose.
Ce qui précède n'est qu'un résumé : retrouvez l'analyse complète sur mon blog.
Lien : https://lecultedapophis.com/..
CassandreBooks
  30 mai 2020
J'avais lu un extrait de ce livre sur le site de l'éditeur et j'avais tout de suite accroché au concept "d"oblate", ces serviteurs qui partagent les sens de leur maître.
Je me suis donc empressé d'acheter l'ebook, et je n'ai pas été déçu par ma lecture !
J'aime beaucoup ce système de magie, très original, et il est accompagné d'une religion assez présente et tout aussi intéressante. La magie la plus présente est celle qui lie les servants sacrés aux membres de la famille royale. Oblate de vue, de goût, d'ouïe... autant de sens qu'ils partagent au quotidien avec leur maître, un véritable fardeau, souvent.
L'univers est tout aussi complet et prometteur, et on en explore une petite partie au court de ce tome 1.
Nisaba, l'oblate de peau du prince héritier (ce qui n'est pas une grande joie) est le personnage principal. Je me suis beaucoup attaché à elle, je la trouve très forte et complexe. Son fils, qui est sa principale motivation, est très important pour elle, mais j'avoue que j'ai été totalement hermétique à cet attachement. On voit son évolution au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire et que sa vie devient menacée. Car à défaut de rester une "simple" croisade, ce sont des aventures dangereuses et inattendues que nos personnages vont vivre.
D'ailleurs, les personnages secondaires sont aussi intéressants, et surtout, nous réservent beaucoup de surprises. J'ai adoré que les personnages ne soient ni bons ni mauvais. Même ceux que l'on pensait de fidèles alliés ont aussi leurs parts d'ombre. L'auteur ne les épargne pas, que ça soit sur le plan physique ou psychologie.
J'ai trouvé que le début du roman traînait un peu en longueurs, mais dès le deuxième tiers, l'intrigue prend de l'ampleur et la fin est juste captivante.
J'espère que je vous ai donné envie de le lire si vous ne le connaissez pas !

Lien : https://www.instagram.com/ca..
sphinxou
  28 avril 2019
Le premier chapitre de ce roman nous plonge dans la vie de Nisaba, la personnage principal, au moment où elle arrive dans l'empire, alors qu'elle n'est encore une enfant. Nous découvrons alors certains aspects de l'empire de ses yeux, avant que le chapitre suivant nous projette de nombreuses années après. Nous redécouvrons alors Nisaba dans sa nouvelle vie. C'est une oblate de peau, c'est à dire qu'elle ressent tout ce que la personne à qui elle est liée ressent, physiquement, et inversement. Et c'est à l'héritier Akurgal qu'elle est liée.
On comprend vite qu'il lui est arrivé beaucoup de choses depuis le premier chapitre, et les trous seront remplis au fur et à mesure de l'intrigue. Cette dernière va d'abord poser les bases, celles de l'empire et du fonctionnement du système des oblats, ainsi que des relations existantes entre les personnages. Ce sont elles qui seront finalement importantes pour la suite de l'histoire. Entre complots, magie ancestrale, dieux et guerre il y aura de quoi faire. Les rebondissements m'ont surpris et la fin ouvre sur le tome 2 d'une bonne manière. J'ai hâte de découvrir les conséquences de la fin de ce premier tome.
Il n'est pas toujours facile de construire un univers de fantasy et de le faire se démarquer de nos jours (enfin c'est mon avis perso). Ici pas de places pour les nains ou les elfes, l'Empire d'Ubuk se démarque par sa magie et sa religion, qui aura une place très importante dans toute l'histoire. La Haute-Prêtresse est la reine de cette empire (on y voit le poids de la religion) et tout tourne autour de leur culte. le tout est très dépaysant, l'auteur s'est inspiré de la Mésopotamie et entre ça et la magie ça donne quelque chose d'assez original.
Je ne peux pas dire avoir eu un coup de coeur pour les personnages. J'ai encore du mal à m'attacher à Nisaba, la personnage principale, pour pleins de raisons. Mais elle est ultra intéressante, car elle cache beaucoup de choses, mêmes aux lecteurs donc on en apprend beaucoup sur elle au fil de ce tome. de même que sur ses relations avec les autres personnages et les autres oblats. C'est vraiment la relation entre ces oblats et leur maître Akurgal qui m'a plu. Ils sont tous esclaves de cet homme et l'apprécient plus ou moins, mais ils doivent tous veiller sur lui car s'il meurt ils meurent tous… Ce déséquilibre est intéressant, car Akurgal a aussi tout un background avec eux et avec Nisaba.
En bref, j'ai adoré cette lecture ! J'ai été un peu perdue au début en découvrant tout cet univers et ce personnage auquel il était arrivé beaucoup de choses qu'on ne connaissait pas. Mais je me suis laissée emporter et j'ai beaucoup aimé. Je trouve le principe des oblats très intéressants et j'ai hâte de découvrir la suite !
Lien : https://merveilles-livresque..
Katnip12
  06 avril 2019
Merci à la masse critique de mars et aux éditions Bragelonne pour l'envoi de ce roman.
" La Prêtresse esclave " prend place dans un univers d'inspiration mésopotamienne, ou pour le moins orientale, fait de croyances et de mode de vie spécifique.
L'un de ces modes est d'avoir un - ou plusieurs- " oblat " lié à une personne de rang royal. Ces esclaves correspondent à une projection des besoins et des sens (l'ouïe, la vue, le toucher...) pour la personne à laquelle ils sont lié.
L'histoire se concentre ici sur Akurgal, jeune Infant, qui pensait être l'héritier du trône avant de se voir recalé ; aidé de ses oblat.e.s et surtout de l'une d'elle, Nisaba - que l'on suit en parallèle ainsi que son passé- il tentera de prouver sa valeur, de vaincre des ennemis et de reconquérir la place de régent qui lui est dû.

Sorte de long parcours initiatique, et chemins semés d'embûches, je ne sais pas vraiment comment me situer pour ce livre. L'univers est riche, travaillé, foisonnant de détails, mâtiné de magie, de mystérieux pouvoirs et de croyances. J'ai trouvé le système des liens aux oblats intéressant et très curieux à la fois !
Cependant, j'ai trouvé le rythme assez lent ( je crois que je suis dans une mouvance de roman lent en ce moment ^^ ) : les péripéties du voyage arrivent selon une trame régulière et au final assez prévisible. de plus, il est difficile au début de se familiariser avec les termes inconnus (liés à l'univers du roman) ainsi qu'aux prénoms et titre de chaque personnage ; ceux-ci sont rappelés souvent et emmêlent la lecture.
L'ambiance générale est agréable et ce tome pose sans doute les bases de l'intrigue, puisqu'il s'agit d'un premier tome, dont le final (cliffhanger bonjour ! ) laisse entendre un renversement pour la suite.
MahaultMotsMahaultMots   13 juillet 2019
La loge surplombait une grande salle sur les côtés de laquelle couraient des rangées de gradins en pierre. Sur les sièges, une trentaine de conseillers aux atours resplendissants arboraient l'écharpe de soie rouge des Ukkins. Lorsque l'Infant fit son entrée, ils s'agenouillèrent, mais certains se rassirent avant que l'Enlêide ne soit monté à la tribune. Le message était clair : en ces lieux, Akurgal aurait du mal à imposer sa domination. Il fit mine de n'avoir pas remarqué ces entorses à l'étiquette et adressa un sourire chaleureux à l'assemblée. Nisaba se réjouit de voir que son maître apprenait à faire preuve de pragmatisme.
MahaultMotsMahaultMots   13 juillet 2019
Ils traversèrent le fleuve Purat à l'aube, laissant Ubuk derrière eux, et parvinrent en vue d'Êrid au soir. À l'horizon, une brèche gigantesque s'ouvrait dans la terre craquelée de la plaine aride. En son sain, la nécropole des Enlêides renfermait les tombeaux de tous les anciens Rois-Prêtres que cette dynastie avait donnés au Pays-Des-Deux-Fleuves.
La colonne allait cahin-caha, guidée par une poignée de cavaliers : Akurgal flanqué de ses oblats. Derrière eux, un contingent de la Garde Blanche, puis un groupe de prêtres d'Enlê transportés par des esclaves dans des palanquins. À l'arrière, enfin, venaient un chariot de matériel militaire et un étrange fourgon cuirassé de bronze, dont nul en dehors d'Ibbi et de l'Infant lui-même n'avait le droit d'approcher.