La croisade éternelle tome 2 sur 3
EAN : 978B0865N8JZ2
Bragelonne (14/10/2020)
3.69/5   18 notes
La Croisade est désormais perdue dans les terres hostiles des monts Êmal, aux confins de l'Empire.

Nisaba se retrouve sans son maître et n'a qu'un désir : retourner à la capitale auprès de son fils Haddon. Hélas, le culte d'Enlê réclame sa mort et la guerre embrase le pays.
La jeune femme devenue guerrière doit choisir son camp entre de multiples factions déchirées par les conflits et les trahisons. Cependant, elle ignore que Haddon n'est déjà ... >Voir plus
Que lire après La croisade éternelle, tome 2 : La prêtresse guerrièreVoir plus

Le Chant des épines

Adrien Tomas

4.32★ (319)

3 tomes

Après un premier tome plus que prometteur, Victor Fleury nous replonge dans son univers inspiré de la Mésopotamie antique. On y retrouve Nisaba, héroïne dont le sort a été magiquement lié à celui du fils de l'actuelle souveraine d'Ubuk, et dont le destin venait de basculer à la toute fin du précédent volume qui se concluait par un cliffhanger plus que frustrant. [Attention SPOILERS : si vous n'avez pas encore eu l'occasion de lire « La prêtresse esclave », je vous invite à passer directement au paragraphe suivant.] Avec la disparition de l'un des personnages centraux du premier tome, Victor Fleury rebat toutes les cartes et plonge son lecteur dans l'inconnu. L'histoire prend alors un tournant qu'il était difficile d'anticiper puisque les lois qui régissaient jusqu'à présent la vie de Nisaba n'ont plus vraiment cours, et que la jeune femme retrouve enfin sa liberté. Plus que jamais décidée à rejoindre son fils et à rompre ses liens avec la famille royale, la jeune femme va se retrouver impliquée encore plus étroitement dans la croisade entamée par le prince héritier et dont les enjeux se révèlent être très différents de ceux mis en avant dans un premier temps. En dépit des nombreux rebondissements qui parsèment le parcours de Nisaba, celle-ci n'est désormais plus la seule à occuper le devant de la scène puisque l'auteur a fait le choix ici d'adopter un autre point de vue : celui d'Haddon, le fils de notre héroïne. Bien qu'éloignés géographiquement, les deux personnages vont être entraînés dans des intrigues et des conflits qui ne sont pas sans rapport les uns avec les autres, au point qu'il se pourrait bien que les choix de l'un ou l'une ait des répercussions tragiques sur le sort de l'autre. Contrairement au premier tome, qui m'avait vraiment enthousiasmée, ce deuxième opus m'a laissée un sentiment beaucoup plus mitigé, en partie en raison de ce dédoublement de la narration. Haddon est en effet un personnage bien moins intéressant à suivre que Nisaba car bien trop naïf et impulsif en raison de son jeune âge. Difficile de se passionner pour le parcours d'un adolescent qui passe son temps à se fier à tous ceux qui croisent sa route et à n'écouter que son bas-ventre, au mépris de toute logique.

Le traitement de Nisaba n'est d'ailleurs pas aussi intéressant que dans le premier tome, notamment, là-aussi, à cause d'une trop grande insistance portée sur ses relations amoureuses. A base de « je t'aime, moins non plus », la relation entretenue entre la jeune femme et son nouvel amant occupe une place bien trop grande dans les considérations du personnage, ce qui, compte tenu de la gravité des enjeux dont il est question ici, a pour principale conséquence de faire apparaître Nisaba comme frivole, ce qui n'avait jamais été le cas jusque là. L'intrigue est pour sa part loin d'être inintéressante mais certains arcs narratifs s'avèrent extrêmement redondants, à l'image de celui impliquant les autres oblats de l'infant Akurgal. L'histoire donne ainsi à plusieurs reprises l'impression de tourner en rond ou de traîner en longueur, sentiment que ne font que renforcer les chapitres consacrés à Haddon. Bien que semé d'embûches et comportant un grand nombre de révélations sur des questions laissées en suspens dans le premier tome, le parcours de l'adolescent n'est guère captivant et donne l'impression d'être déconnecté du reste du récit. La transition entre les deux points points n'en est que plus rude, même si l'auteur réussit parfois à mettre efficacement en miroir les situations ou les choix de la mère et du fils. Les personnages secondaires sont pour leur part plus fades : ceux du premier tome ne jouent ici qu'un rôle marginal tandis que les nouveaux sont, pour la plupart, des antagonistes souvent très caricaturaux. Toutes ces maladresses cumulées rendent la lecture de ce second volume bien moins fluide que celle du précédent et donnent clairement l'impression d'avoir affaire à un tome de transition. Tout est en effet un peu brouillon, l'auteur multipliant les fils de son intrigue sans que ne se dégage, pour le moment, de véritable cohérence. le choix de Victor Fleury d'accorder une plus grande importance au caractère mystique de son univers n'est également pas sans lien avec mes difficultés à apprécier ce deuxième volume puisqu'il s'agissait déjà du pan de l'univers de l'auteur qui m'avait le moins captivée dans le tome précédent.

Bilan mitigé pour ce deuxième opus qui m'aura fait une bien moins forte impression que « La prêtresse esclave » auquel j'avais adhéré (presque) sans réserve. Clairement transitoire, ce volume-ci m'a parue moins maîtrisé et plus fouillis en raison d'un trop grand nombre de digressions et/ou de répétitions. le choix de l'auteur de mettre son héroïne en retrait afin de laisser davantage de place à son fils n'est quant à lui pas très judicieux dans la mesure où se dernier se révèle bien plus fade que sa mère. Espérons que le troisième tome, qui devrait paraître en octobre, se révélera plus satisfaisant.
Lien : https://lebibliocosme.fr/202..
Salut les Babelionautes
Il m'a fallu plus de six jours pour arriver a terminer ce tome deux de la Croisade éternelle, tout simplement par ce que j'étais en mission d'Intérim et que le soir je m'endormais très rapidement.
le récit se poursuit avec des retournements de situation toutes les deux pages, au point qu'il faut s'accrocher pour bien comprendre et assimiler ou Victor Fleury veut nous conduire.
C'est de la fantasy épique et les personnages principaux sont malmenés tout au long de l'avancé de l'histoire.
A quelques moments j'en ai perdu le fil et il m'a fallut relire certains passages pour pouvoir continuer.
Je pensais a tort qu'il y aurait un tome trois mais a la lecture de la dernière scène il m'a fallut reconnaitre que Victor Fleury ne l'envisage pas.
La fin m'a laissé pantois, je ne m'attendais pas a cette conclusion.
Après le 1er tome j'étais curieux de découvrir le suivant et me demandais dans quel univers l'auteur souhaitait nous emmener. Finalement c'est vraiment une continuité qui est proposée. Et c'est plutôt bien emmené avec à la fois le côté de la mère et de l'autre celui du fils. Même si l'ensemble manque par moment vraiment de rythme et qu'il n'est pas toujours évident de faire le lien entre tous les personnages. du coup la lecture du premier est vraiment indispensable. C'est très dense et demande beaucoup de concentration. La fin m'a laissé vraiment perplexe. Heureusement j'ai découvert qu'il y avait un 3eme tome en espérant qu'il soit moins complexe. En tout cas ce roman devrait plaire aux fans de fantaisie en lien avec la mythologie égyptienne.
Le tome 1 de cette saga était encore l'une de cette saga que j'avais lue fin 2019 et dont j'avais oublié BEAUCOUP de détails. du coup, le début de ce tome a été une expérience un peu compliquée, surtout qu'on démarre direct dans l'action et qu'on a que de très peu de rappel. Au final, j'étais tellement emballée dès le début que j'ai aimé tour redécouvrir au fur et à mesure, me laissant porté par l'intrigue et l'univers qui sont d'une qualité indéniable !
Parce que oui, dès le tome 1, l'intrigue nous faisait enchaîner les révélations, les rebondissements, tout en rythmant les pages de mystères et d'évolutions vraiment impressionnantes.
Les personnages sont tous complexes et bien développés, leurs relations sont encore plus étoffées dans ce tome. Aussi, on a droit à un nouveau point de vue dans le roman, ce qui crée tout un nouveau pan de l'histoire.
Je dois avouer que dans les premiers chapitres j'étais un peu septique par rapport à ce nouveau point de vue, mais plus j'avançais, plus j'étais à fooond avec ce personnage vraiment c'était génial.
L'univers est encore plus dense dans ce tome, avec cette ambiance dite orientale, ces descriptions visuelles qui me font rêver...
En fait, en écrivant cet avis, je me rends compte que j'ai vraiment ADORÉ ce tome et je pense que cette saga sera un coup de coeur, j'ai déjà hâte de lire le tome 3.
D'autant plus que LA FIN DE CE TOME est... OUAH. C'est vraiment interdit de faire ce genre de chose 😭 j'ai vraiment été emporté par ma lecture, et cette fin a été la cerise sur le gâteau.
Je vous conseille cette saga à fond !!
Lien : https://www.instagram.com/ly..
Ce seconde tome de la Croisade éternelle reprend avec brio les ingrédients du premier : une fantasy à la sauce mésopotamienne, un world-building efficace qui se développe encore sans pour autant oublier l'aspect humain via des personnages qui ne laissent pas indifférents. Si j'ai, sur un plan personnel, éprouvé des difficultés avec les choix et réactions des protagonistes, cela ne m'a pas empêché de dévorer ce page-turner signé par un auteur français qui n'a plus grand chose à prouver.
Lien : https://ombrebones.wordpress..