La croisade éternelle tome 3 sur 3
EAN : 9791028112028
Bragelonne (06/10/2021)
3.45/5   10 notes
Nisaba, ancienne servante, ancienne guerrière, n'est plus rien. Les dieux lui ont tout pris, ne lui laissant que le loisir de ressasser ses échecs. Pourtant, voici qu'elle s'éveille un jour dans un monde étranger, qui ressemble au sien à quelques détails près : amis et ennemis ne sont plus les mêmes, les cartes sont rebattues. Une mystérieuse souveraine, la Reine Vautour, domine l'empire d'Ubuk, et semble posséder des secrets qui permettraient à la prêtresse de répa... >Voir plus
Que lire après La croisade éternelle, tome 3 : La reine prêtresseVoir plus

Calame

Paul Beorn

4.48★ (883)

2 tomes

Attention, cette chronique contient des spoilers sur les tomes précédents, vous êtes prévenus !

Après l'esclave et la guerrière, voici le temps de la Reine Prêtresse ! Comme les précédents, ce dernier tome se focalise sur Nisaba, ancienne servante, ancienne oblate, guerrière et mère malheureuse. Alors qu'elle s'est battue pour retrouver son fils Haddon, celui-ci a fini par succomber… sous les propres coups de sa mère ! Un suspens qui clôturait le tome 2 et va être le fil conducteur de celui-ci.

On retrouve en effet Nisaba, mais près de 20 ans plus tard, tandis qu'elle est maintenant d'un âge mûr et partiellement amnésique, vivant dans le palais de la capitale Ubuk, laquelle est administrée par son ami Ibbi. Mais la cité est sous les ordres d'une mystérieuse (et particulièrement crainte) Reine Vautour, que Nisaba essaie d'identifier parmi ses anciennes adversaires. Incapable de se résoudre au décès de Haddon, l'ancienne prêtresse va se muer en folle furieuse qui n'a plus qu'une chose en tête, ramener son fiston à la vie, quel qu'en soit le coût.
Dans la première partie du roman, j'ai retrouvé une Nisaba assez pénible, qui ne parle que de son fils à chaque fois qu'elle ouvre la bouche et qui est assez insensible aux autres. le fait qu'elle soit inconsolable est certes touchant mais aussi très souvent pathétique, tant elle est prête à faire n'importe quoi, y compris à manipuler les autres ou à s'abaisser, pour avoir une chance de le revoir. En même temps, quel parent ne ferait pas de même ?

Par la suite, elle passe les bornes, n'hésitant guère avant d'écraser tous ceux qu'elle connaît, qu'elle apprécie et rencontre dans sa quête désespérée. Et même si elle est capable de quelques (rares) moments de compassion ou de tendresse, voire de remords, ceux-ci disparaissent vite dès que le nom de son fils chéri est prononcé. du coup, des événements éminemment tragiques vont se déclencher, et outre la vie des citoyens d'Ubuk, ce sont les existences de tous les êtres vivants qui sont en péril tandis que la recherche d'un moyen de ramener Haddon fait écho aux bases même de la religion en vigueur dans le royaume. Et que des forces surnaturelles sont sur le point de se réveiller, par le fait même de l'ancienne prêtresse.

La mystérieuse Reine Vautour fera son retour et, même si le suspens n'est pas absolu, il y aura quand même des surprises au passage, Victor Fleury ménageant bien ses effets. de la même façon, la fin du roman, et par là-même de la trilogie, voient Nisaba et quelques compagnons d'infortune descendre au royaume des Morts, revisitant presque le voyage d'Orphée, avec une femme prête à tous les sacrifices pour en ramener son enfant. Une quête… déchirante et une fin d'histoire où les possibles s'entrecroisent tandis que Nisaba et l'auteur, au terme d'un voyage onirique, font leurs adieux aux personnages principaux des tomes précédents qui ont ici droit à une… apparition.
La Reine Prêtresse est le plus court des trois tomes de la trilogie, et cette relative brièveté lui permet de rester nerveux et de ne pas s'encombrer de temps mort. La tonalité est assez différente des volumes précédents, avec moins de lieux différents puisqu'on n'est pas dans un récit de conquête des contrées environnantes. On découvre ici les secrets même des dieux fondateurs et l'histoire est plus centrée sur les personnages que sur l'univers, que l'a a pu explorer précédemment.

Avec la trilogie de la Croisade Eternelle, Victor Fleury a su nous gratifier d'une aventure originale et de qualité, dans un environnement lorgnant vers une Antiquité finalement assez peu explorée par les auteurs de l'Imaginaire. J'ai beaucoup apprécié le voyage, et j'en profite aussi pour saluer les couvertures de toute beauté qui ont jalonné ce cycle. J'attends maintenant avec impatience la suite des écrits de l'auteur.
Lien : https://bibliosff.wordpress...
Je vous invite à lire la critique de @Xapur, exact reflet de ce que je pense. Attention, comme l'indique Xapur, spoil des tomes précédents. Mais a priori, vous devriez les avoir déjà lus 😀

Nisaba est particulièrement insupportable, plus encore qu'avant, mais c'est ce qui la fait avancer. J'ai apprécié cette conclusion, rapide (plus petit volume) mais intense de la trilogie. Les tenants et aboutissants sont enfin dévoilés (normal).
Comme d'habitude, la lecture est fluide. J'ai eu un peu de mal à appréhender les Tréfonds et le rôle de Shasha, autre insupportable, véritable méchante et digne héritière.
Et donc le père de Ninlil est vraiment ? Ah. Bon. Personnage très sympatique.

Il serait dommage, si vous avez aimé les précédents livres de ne pas terminer avec ce dernier.
Bonne lecture.
Il me reste à fouiller pour trouver les autres écrits de Victor Fleury. J'avais commencé avec l'Homme électrique. Des nouveautés ?
J'avoue que mon sentiment sur ce tome est assez étrange. le début ne m'a pas plu du tout, car je voyais venir l'histoire gros comme une maison. Je soutenais que ce livre était imprévisible, mais là, c'était déjà écrit dans ma tête. L'auteur a fait ça bien et a quand même réussi à me surprendre.
L'univers est encore plus développé. J'ai cependant trouvé certains passages un peu trop faciles, mais soit. Il faut bien faire en sorte d'arriver à la fin ! Fin qui m'a laissé perplexe. Je ne saurais pas dire si je l'ai apprécié ou non. Encore une fois, c'était un peu facile, mais surtout très bizarre. Il faut dire que le worldbuilding est tellement WTF par moment (mais bien fait, attention) que plus rien ne devrait me surprendre.
En revanche, durant les 3/4 du livre, j'ai DETESTE Nisaba. On ne suit plus le PDV d'Haddon, mais uniquement le sien, et autant dire qu'elle m'énervait au plus haut point. Mais c'est tellement bien fait ! Et voulu, surtout ! On est face à un personnage qui plonge dans une folie obsessionnelle, lui faisant dénigrer tout le reste. Elle est tout le temps en contradiction avec ses sentiments. Elle sait (par ses défauts et sa folie) qu'elle fait des choses horribles, mais elle étouffe malgré tout sa culpabilité avec des excuses, et c'est flippant. Pourtant, c'est tellement crédible et original !
Bref, ce tome m'a plu comme il m'a laissé perplexe.
Lien : https://www.instagram.com/p/..