La source tome 1 sur 2
Editions Thierry Magnier (20/05/2015)
3.7/5   5 notes
Dans ce clan, les adolescents élus doivent tout quitter pour accomplir leur Errance, le rite de passage vers l’âge adulte. Ils sont en quête de la Source, lieu où règnerait l’abondance perdue. Albeda et Tilo marchent sur la terre désolée. En chemin ils rencontrent d’autres communautés, les Traqueurs, les Pèlches qui circulent eux aussi, mais en famille et en roulotte. Partout des vestiges du monde d’avant, quand la vie était simple, la nourriture variée et abondante... >Voir plus
Que lire après La source, tome 1 : ErranceVoir plus
Pour son premier roman, Maxime Fleury s'est lancé dans la dystopie, le genre du moment ! Pourtant, ce qu'il nous propose dans ce roman est très différent de ce qu'on lit habituellement, et je pense que cela vient principalement de l'absence de romance à l'eau de rose et de scènes d'action à faire pâlir les réalisateurs de Mission : impossible. En effet, ce qui semble intéresser Maxime Fleury ici, c'est plutôt le rapport des personnages à leur passé, à leur enfermement, à leurs croyances. Et la quête que suivent Albeda et Tilo. Une quête finalement assez obscure, ou en tous cas très vague…puisque lorsque les deux jeunes gens se mettent en route, ils ne savent même pas qu'il existe une multitude de routes différentes… Plutôt mal barrés, non ?

J'ai beaucoup apprécié le fait que, comme les personnages du roman, nous découvrons le monde au fur et à mesure. Nous ne savons rien de ce qui a fait de la Terre un endroit totalement stérile, détruit. Nous n'avons que les légendes, les suppositions avancées par nos héros ou les personnes qu'ils rencontrent sur leur chemin. On meurt de savoir ce qui s'est passé, ce qui a causé cet état du monde et, pourtant, on finit par accepter de ne pas avoir de réponses et de se laisser transporter dans l'aventure que vont vivre Albeda et Tilo. L'écriture de Maxime Fleury en est d'ailleurs parfaite, il ne lui faut que quelques mots pour nous embarquer dans son histoire et nous happer jusqu'à la dernière page. Une dernière page qui nous laisse évidemment sur notre faim, comme tout bon premier tome qui se respecte, et qui nous pousse à guetter la suite avec impatience !
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Tilo et Albeda ont pris le chemin de l'Errance ; ils sont adolescents et chargés par leur clan de trouver la Source qui doit leur rendre la prospérité.
On est dans un univers d'anticipation, à la fois inspiré des plus grands titres du genre et vraiment original. Ils croisent toute une série de personnages et de situations qui sont autant d'occasions pour nous, ou nos ados, de se poser de vraies bonnes questions sur notre propre époque.
Et puis surtout, c'est un super roman d'aventure avec quelques frissons et beaucoup d'humour.
A conseiller, donc, sans réserve, à partir de 11 ans!
Sur une Terre stérile et dévastée, où les vestiges de l'ancien monde côtoient des tribus parfois hostiles, la survie est quotidienne. Seule source d'espoir : trouver
un jour la Source, lieu idyllique qui aurait le pouvoir de ramener l'abondance perdue.
Albeda et Tilo, deux jeunes adolescents, se lancent sur les routes pour accomplir leur errance. Leur mission ? Trouver cette mystérieuse source, envers et contre tout. S'annonce alors un périple semé d'embuches, de rencontres et, peut-être d'espoir…
Une dystopie, à la lisière du conte, accessible dès 11 ans.

Nous n'avons pas de hiérarchie, il s'agit ici de ma progression sur le chemin ardu de la sagesse. Il ne s'agit pas de supériorité par rapport aux autres mais par rapport à soi-même. p. 174
D'ailleurs, si les habitants de l'Ancien Monde se sont donné tant de mal à les conserver, ce n'est certainement pas pour rien. Pourquoi en prendre la peine alors que les livres ne fabriquent rien ? p. 115