Critique de DLN

C'est un texte court, un de ces tracts que publie désormais Gallimard, mais qui résonne comme un programme de travail, ou plus exactement comme une suite d'intuitions développées, et à continuer à développer, dans le cadre de la chaire "humanités & santé" que Cynthia Fleury anime à l'APHP et au Cnam.

La première intuition, presqu'un postulat, et c'est celle du titre lui même, "le soin est un humanisme", c'est que "l'existence précède l'essence" ; par parallélisme on est tenté de dire que le soin précède la médecine. le soin manifestation de cette "exceptionnalité de l'homme", cette "fiction régulatrice" (comme l'est le "contrat social" de Rousseau), qui n'a pas existée, puisqu'on sait maintenant la grande continuité entre l'animal et l'homme, mais qui est au fondement de l'éthique humaine.

Voir la suite sur mon blogue : http://www.daniel-lenoir.fr/le-soin-est-un-humanisme-sur-le-tract-eponyme-de-cynthia-fleury/
Lien : http://www.daniel-lenoir.fr/..