Éditeur : Centre national de la recherche scientifique (27/04/2017)

La nature nous relie les uns aux autres et à l'ensemble du vivant. Mais quelles expériences avons-nous aujourd'hui de la nature ? Celles-ci, ou leur absence, façonnent-elles nos façons de vivre et de penser, d'agir et de gouverner ? Existe-t-il une valeur ajoutée de l'expérience de nature pour l'éthique et la politique ?
Il est urgent de préserver un " souci de la nature " qui soit au cœur des institutions, des politiques publiques, de nos dynamiques de tran... >Voir plus

NonFiction   25 octobre 2017
Un ouvrage interdisciplinaire sur les modes d'expériences de la nature.
DanieljeanDanieljean   10 septembre 2020
Malgré la grande diversité des modes expériences de nature, les travaux qui intéressent aux liens entre expériences de nature et comportements pro-environnement se sont surtout focalisés sur la connaissance.

Videos de Cynthia Fleury (73) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cynthia Fleury
Cynthia Fleury est l'auteure de "La fin du courage", publié aux éditions Fayard. Pour la philosophe lorsque l'on défend la vie, on ne doit pas défendre uniquement son côté organique. Comment fait-on pour fortifier le courage ? Et surtout pour le trouver ? Il n'y a pas de courage sans peur, explique Cynthia Fleury. La peur est naturelle, ce qu'il faut éviter c'est la panique : "Notre relation à la vie passe par une tolérance au risque, à l'incertitude. C'est ce qui est compliqué parce que notre société refuse le risque et considère que l'incertitude est le contraire de la raison et de la performance".
Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous : https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/la-grande-librairie-saison-12/1448617-a-quoi-sert-la-philosophie.html