EAN : 978B08642NB8W
Éditeur : Gallimard (19/03/2020)

"Toute la question, maintenant, est celle de la durabilité de la prise de conscience et de la volonté à faire autrement."

l-opulence-de-la-nuit : (précisions)
La collection Tracs de Crise, s'emploie à travers plusieurs écrivains à brièvement raconter le confinement Covid-19.

Vermeer
  10 mai 2020
La sidération, la violence, l'égoisme, le retour des archaïsmes auraient été encore plus forts si la létalité du virus avait été plus grande.
L'auteur constate la bêtise des stratégies néolibérales à courte vue pour faire des économies à l'hôpital.
Il existe une prise de conscience. Sera-t-elle durable ? L'auteur en doute car après la crise sanitaire, on nous dira de mettre les bouchées doubles pour sauver l'économie, qu'il n'est pas temps de changer de société.
l-opulence-de-la-nuit
  22 avril 2020
Dans cette collection Tracts de Crise, il y a des textes mieux ou moins bons que d'autres. Ici (je mets ce texte dans les mieux) l'on décrit un négativisme en hypothèse de la récession économique qui serait meurtrière, et un positivisme en lien avec la conscience collective. Les deux sujets sont approfondis en si peu de mots.

l-opulence-de-la-nuitl-opulence-de-la-nuit   22 avril 2020
Mais parions sur l'intelligence et la détermination à évoluer, parions sur une nouvelle conviction partagée : mieux vivre ensemble.
DanieljeanDanieljean   10 septembre 2020
Toute la question, maintenant, est celle de la durabilité de la prise de conscience et de la volonté de faire autrement
l-opulence-de-la-nuitl-opulence-de-la-nuit   22 avril 2020
Lorsqu'on vit des situations exceptionnelles, la première peur concerne le maintien de la vie.

Videos de Cynthia Fleury (77) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cynthia Fleury
Avec Jakuta Alikavazovic, Keren Ann, Cynthia Fleury, Irène Jacob & Emmanuel Noblet Soirée animée par Sylvia Minne
Venez fêter la lecture ! Des artistes invités – comédiens, musiciens, écrivains – répondent en public au fameux questionnaire du site Readingwild.fr. Que leur apporte l'acte de lire ? Qui sont leurs auteurs favoris ? Quels livres ont changé leur vie ? Chaque artiste dévoile au cours de cette soirée son rapport à la lecture et ses livres préférés. Et partage avec le public des poèmes et des textes aimés – pages choisies dans sa bibliothèque idéale.
Reading Wild est une communauté de 25 000 booklovers sur les réseaux sociaux. le projet voit le jour en 2013. Sylvia Minne a l'idée de collecter sur la toile des photos de lecteurs iconiques : James Dean, Marilyn Monroe, Joaquin Phoenix, Janis Joplin, ou encore Patti Smith … Elle constitue un fil instagram résolument moderne, rock. Dans le même temps, Sylvia propose à la photographe Francesca Mantovani de créer l'exposition « Lecture, Mon Amour » avec des portraits d'artistes booklovers d'aujourd'hui. Elle lance dès 2015 son site readingwild.fr qui décline des interviews écrites de ces grands lecteurs, mais aussi des podcasts et des vidéos qui célèbrent la lecture.
Soirée dans le cadre de la Nuit de la lecture.
À lire – Collectif, Pourquoi lire, éd. Premier Parallèle, 2021.