Denis Lafay (Autre)
L'Aube (08/11/2018)
3.5/5   7 notes
Cet ouvrage sur la fragilité est issu d'un débat des Rencontres capitales 2018. Il a réuni la psychanalyste Cynthia Fleury, le biologiste Gilles Boeuf ; le président d'honneur de Lafarge Bertrand Collomb, le généticien Axel Kahn et le prêtre et chef d'entreprise Bernard Devert. Avec méticulosité et force démonstrations, ils mettent en perspective des expertises, des convictions, des expériences qui révèlent les merveilleux trésors de la fragilité, cultivés dans une ... >Voir plus
Que lire après Un éloge de la fragilitéVoir plus
Cet essai est en fait issu d'un débat entre spécialistes sur le sujet de la fragilité, il réunit un groupe éclectique d'hommes et de femmes, et tous discute autour de ce sujet. Je dois dire qu'il est plutôt bien abordé et propose des visions toutes différentes de ce qu'est la fragilité, il se lit avec facilité et les propos son bienveillant à l'égard de la fragilité, il ne s'agit pas de la dénoncer mais plutôt de lui faire l'éloge car elle est en chacun de nous de façon très différente. le livre offre de nombreuses pistes de réflexions et j'ai trouvé ça très intéressant à lire. Il y a quelques termes un peu techniques mais dans l'ensemble ça se lit sans problème, c'est même très accessible.
En bref, ce collectif propose une vision large de notre fragilité à toutes et tous.

Prendre conscience de sa fragilité, accepter sa fragilité, faire reconnaître sa fragilité : il est sans doute en effet d'autant plus difficile d'y parvenir à une époque où gagner, conquérir, posséder, dépasser, constituent le lexique dominant.