AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Éditeur : MarievolE Editions (01/09/2012)

Note moyenne : 2/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.... D'accord avec vous Monsieur Lavoisier, mais qu'est-ce qui se transforme en quoi ? S'inquiètent subitement Basile et Augustin, deux vaillants petits soldats de la Guerre des Boutons. Tout en pissant le plus loin possible, afin de savoir lequel sera la chef, ils s'interrogent sur le devenir de ce liquide qu'ils font joyeusement jaillir de leurs en-dedans....
Dans ce roman, Jean-Pierre Fleury raconte de fa... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Dominique84
  27 octobre 2012
Jean-Pierre Fleury a entrepris, il y a 30 ans, en compagnie d'Igor Barrère, la fabuleuse aventure des Histoires Naturelles. 350 émissions plus tard, il a toujours envie de faire partager son intérêt pour la nature et la vie. La tête dans les nuages Solognots, il s'indigne des déconcertants rapports qui lient les hommes et les animaux, les hommes et la Nature.
Sans eau, pas de vie, c'est ce que rappelle l'auteur dans son dernier roman, une sorte de fables où deux enfants, deux petits garçons qui jouent à faire pipi le plus loin, se posent la question de savoir ce que devient leur pipi. Ils auront la réponse auprès d'un vieil original qui va leur expliquer ce qu'est l'eau. Arrivée dès l'origine de la terre, l'eau qu'il y a actuellement sur la terre est à peu près la même qu'au moment de la création de la terre car on ne peut pas détruire l'eau, l'eau ne se fabrique pas et ne se détruit pas. « L'eau est la chose la plus solide qui soit » nous dit l'auteur. Ce roman à l'allure d'une fable ludique est une mise en garde contre le gaspillage. le partage des eaux devient essentiel car d'après lui, les prochains conflits tourneront autour de l'eau. Un roman à mettre entre toutes les mains, celles des enfants mais aussi celles des parents qui oublient souvent que l'eau est au coeur de notre existence.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
yv1
  06 décembre 2012
Thème intéressant s'il en est et on ne peut plus d'actualité. L'eau ne se crée pas, on ne fait qu'utiliser celle de nos aïeux et nos petits-enfants utiliseront la même que nous, d'où bien entendu, le soin que l'on doit lui apporter. Malgré mon intérêt pour cette question, et l'écriture de l'auteur, alerte, souvent drôle, parfois agaçante mais jamais mièvre ou de mauvaise qualité, ce livre ne me touche pas et m'ennuie. JP Fleury hésite entre roman et essai et ça ne me plaît pas. Je comprends qu'il ait envie de faire passer des messages auxquels je suis très sensible, mais peut-être parce que je suis déjà dans une démarche de consommation bio et/ou locale, de tri, de limite de consommation d'eau, d'énergie, ce livre ne retient pas mon attention.
Dans un genre assez proche, je peux conseiller Croissez et multipliez de Caroline Bruno-Charrier dont la partie romancée est sans doute un peu légère mais elle permet de toucher quelques points essentiels à la survie de la planète.
Lien : http://www.lyvres.over-blog...
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Dominique84Dominique84   06 avril 2014
Les Manneken-pis s'en donnent à coeur joie. C'est parti ! Ça pisse aussi dru que le lait du pis de Pâquerette, la vache qui fait la fierté de l'étable familiale. Ça ne tiendrait pas dans un panier à salade, estiment les deux lurons, fins connaisseurs. Leurs torrents se précipitent. Aidés par la pente, ils triomphent aisément des premiers obstacles. Mais au bout de quelques pauvres petits mètres, ils se noient dans la poussière. Celui de Basile s'y essouffle, perd son avance et disparaît comme un oued dans le désert.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : eauVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
71 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre