Critique de AnnaDulac

Entre 1974 et 1990, Pierrette Fleutiaux a été très proche d'Anne Philipe, son éditrice, son amie, mais ce n'est que vingt ans après la mort de cette dernière que ce livre s'impose à elle, sous la forme d'une longue lettre ou adresse à celle qu'elle n'a jamais cessé de vouvoyer, qui a été un « jalon capital » dans son histoire personnelle et aussi « une trace lumineuse que ne doit pas oublier la littérature. »

Pierrette Fleutiaux veut « Anne vivante ». « C'est votre vie que je veux, car vous me manquez beaucoup. »

C'est que Anne Philipe, la femme de Gérard Philipe, auteur du « Temps d'un soupir » relatant l'agonie de son mari, était aussi et surtout romancière, ethnologue et grande voyageuse notamment en Chine. Il n'existe pas de biographie d'elle, et ce n'est pas le projet de Pierrette Fleutiaux que de combler cette lacune. « Une biographie, c'est comme une pierre tombale. »
Ce qui est transmis ici, c'est la manière dont deux existences peuvent s'entremêler et le sentiment de reconnaissance face à un être qui tout à coup occupe une place fondamentale.

Anne Philipe en effet a été la première à se battre pour faire publier Pierrette Fleutiaux en lui écrivant simplement « j'aime. Je ferai tout pour le prendre. » Non pas j'aime ce que vous écrivez, votre talent, mais « j'aime » tout court.

Au fil des pages de ce « Bonjour, Anne », Anne apparaît, disparaît. Peut-être ne veut-elle pas « d'écriture sur elle », jalouse de son intimité ? Il y a les rencontres rue Garancière, rue de Tournon, presque « modianesques », Ramatuelle, et Pierrette Fleutiaux qui se trouve insignifiante, les doutes, l'extrême délicatesse des relations de ces deux femmes qui se sont « rarement fait la bise. »

Cette plongée dans les souvenirs (« anarchie des souvenirs »), cette « confiscation au temps » est servie par le style si particulier et fort de Pierrette Fleutiaux. Sa façon de chercher au plus près le mot juste. Le mot vrai. Le mot sensible. Un très très beau livre.
Un livre sur Anne, mais aussi sur Pierrette, disparue il y a peu.