Éditeur : Actes Sud (17/08/2001)

Note moyenne : 3.43/5 (sur 77 notes)

De la vie à la mort, un passage, semé d'embûches ou de moments de grâce, que doivent franchir ensemble, l'une pour l'autre ou l'une contre l'autre, une fille et sa mère qui va quitter ce monde.

En forme de quête de soi obligée, un livre qui élabore une nouvelle dialectique de l'amour tel que la condition humaine contraint en pareilles circonstances à le redéfinir.

Par l'auteur de Nous sommes éternels (Prix Femina 1990).

Critiques, Analyses & Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
zabeth55
  29 septembre 2017
La mère de l'auteur vieillit. Difficile d'admettre qu'il va falloir la mettre en maison de retraite.
Presque chaque semaine, le voyage pour venir la voir, l'emmener en sortie, l'écouter.
Et puis, des comptes mère/fille à régler, comme toujours, mais aussi cette complicité de toujours.
Et la mère meurt, et c'est le vide.
Pierrette Fleutiaux, en plus de deux cents pages, réussit, sans nous lasser, à raconter le difficile chemin de la vieillesse de nos parents.
On sent les descriptions vécues, qu'il s'agisse des rapports de famille, de la maison de retraite, des sentiments qui évoluent, des difficultés relationnelles…….
Il ne semblait pas évident pour l'auteur d'écrire sur a mère, mais elle a parfaitement réussi.
« Des phrases courtes, ma chérie » , lui recommandait toujours sa mère.
Un bel hommage.
nelly76
  13 avril 2017
Un sujet très délicat à traiter : le vieillissement de ses parents, là , dans ce roman, de la mère de l'auteur.Le regard de la fille, écrivain, face au vieillissement de sa mère, sujet douloureux, qui m'a mise mal à l'aise , me rappelant le passé, l'accompagnement d'une personne chère , malade.
Et puis, la question, ce sera bientôt notre tour, comment se comporteront nos enfants devant une possible perte d'autonomie physique ou psychique? J'ai lu ce livre avec des sanglots dans la tête tant il est bien écrit, les rapports mère - fille analysés avec subtilité, et clairvoyance, c'est un livre sombre pour moi, parce qu'il nous interpelle sur la vie et la mort.
kathy
  26 novembre 2011
"Des phrases courtes, ma chérie" est un livre paru en 2001.
Pierrette Fleutiaux y raconte les dernières années de la vie de sa mère, que celle-ci a passées dans une maison de retraite. le livre s'achève par la mort de la mère, survenue après une hémorragie massive suivie du coma.
Ce livre est conçu comme un mémorial construit en hommage à la mère. En effet, l'auteur y brosse le portrait de la mère au présent, mais en cherchant à expliquer ses réactions et ses valeurs par des éléments biographiques et sociologiques. Des phrases courtes, ma chérie donne aussi à lire de manière très prégnante la force du lien qui unit la mère et la fille et constitue la recommandation d'une mère à sa fille écrivain.
Malice
  16 juin 2013
Le monde des personnes âgées, réflexion sur la vieillesse, le temps qui passe, la filiation aussi. L'auteur doit mettre sa mère en maison de retraite, c'est pas facile à trouver.Elle lui rend visite depuis 7 ans dans une maison de retraite située dans une ville de province, à cinq cent km de Paris.Elle aide sa mère à lui choisir des vêtements, à l'amener chez le coiffeur et le fils chirurgien se tient prêt à intervenir au moindre appel, le quotidien. J'ai aimé la justesse de ce livre, en lisant j'ai pensé à ma tante très âgée quand je l'emmenais chez le coiffeur et l'aidais pour faire ses courses et faisait des achats chez Damart. Les rapports entre la fille et sa mère ne sont pas simples car cette dernière reste forte et régente à tout, y compris à ses propres obsèques, son héritage, la vente de sa maison. Elle fut jadis enseignante et épouse du directeur de l'école normale d'instituteurs et donnait à sa fille le conseil d'écrire "des phrases courtes" pour ses rédactions et maintenant elle reproche à sa fille de produire des romans compliqués. Elle se mêle des livres de sa fille. Récit très fort, touchant, dur parfois, mais tellement réaliste, très bien vus. Pierrette Fleutiaux a su trouver les mots justes pour parler de la vieillesse, a su décrire avec lucidité et recul tout ce qu'il y a de plus complexe dans une relation mère-fille. J'ai trouvé que c'était un un livre délicieux bien construit et elle nous montre bien l'immense importance du paraître.
Christelle83230
  14 janvier 2017
Un livre qui se veut fort et d'actualité autour du temps qui passe, de l'entrée dans la vieillesse de ses parents et de l'approche inéluctable de la mort.
Pour cela, l'auteure nous retrace une relation mère-fille aux sentiments ambivalents, saupoudrée de passages parfois très durs.
Un ouvrage qui se veut émotionnel, mais qui souffre de longueurs et de redondances. Un style ampoulé qui ne m'a pas accrochée. Un récit linéaire qui ne m'a pas touchée non plus.
Ce livre ne présente finalement pas grand intérêt que ce soit d'un point littéraire ou sociologique.
Citations & extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
nelly76nelly76   12 avril 2017
CELLOPHANE
Il y a, dans le pays où je vis, une ville qui ne ressemble à nulle autre.Les êtres qui la peuplent sont comme enveloppés d'une cellophane invisible.Les immeubles , bien que d'apparence massive, de granit ou de béton ne semblent que façades, et les rues ont un aspect irréel. Bien que je les fréquente depuis de nombreuses années je n'ai pu retenir leur nom.Je me dirige grâce à quelques repères , des commerces, des bâtiments utilitaires, mes trajets n'y varient guère.
BookaddictBookaddict   12 mai 2013
Je suis une fille rebelle et je suis une fille soumise. J'ai confiance en moi parce qu'une mère a veillé sur moi, je n'ai aucune confiance en moi parce que je suis veillée par une mère. Je suis solide parce qu'elle tient à moi, je suis friable parce que je tiens à elle.
RabanetRabanet   07 septembre 2009
On ne devine pas ce que c'est ce hissement perpétuel, chez ceux qui portent au coeur de leur chair une langue d'enfance qui est une langue méprisée. Chez certains, il a pour effet secondaire la violence. Chez ma mère, c'était l'épuisement.
nelly76nelly76   12 avril 2017
Le bonheur est dangereux, le bonheur trop vif attire le malheur il faut être prudent avec le bonheur. Les gens de la campagne le savent.Ils ont des tactiques , des parades.On ne dit jamais "ça va bien" , mais "ça ne va pas trop mal, ma pauvre".Cela, ma mère veut bien le reconnaître, elle en rit.Elle est devenue une femme de la ville, elle aussi, elle a pris ses distances et elle s' amuse à me décrire ces comportements anciens.Mais jamais, jamais, elle ne veut en retourner l'enseignement sur elle - même.
RabanetRabanet   07 septembre 2009
Enfant, elle parlait le patois de son village, qui n'était pas le même exactement que celui du village voisin, une langue des frontières occitanes où les mots latins étaient encore très reconnaissables mais dont les déclianisons s'étaient écrasées au fil des siècles sous le long meulage des travaux des jours de la vie paysanne.