Critique de Malice

Le monde des personnes âgées, réflexion sur la vieillesse, le temps qui passe, la filiation aussi. L'auteur doit mettre sa mère en maison de retraite, c'est pas facile à trouver.Elle lui rend visite depuis 7 ans dans une maison de retraite située dans une ville de province, à cinq cent km de Paris.Elle aide sa mère à lui choisir des vêtements, à l'amener chez le coiffeur et le fils chirurgien se tient prêt à intervenir au moindre appel, le quotidien. J'ai aimé la justesse de ce livre, en lisant j'ai pensé à ma tante très âgée quand je l'emmenais chez le coiffeur et l'aidais pour faire ses courses et faisait des achats chez Damart. Les rapports entre la fille et sa mère ne sont pas simples car cette dernière reste forte et régente à tout, y compris à ses propres obsèques, son héritage, la vente de sa maison. Elle fut jadis enseignante et épouse du directeur de l'école normale d'instituteurs et donnait à sa fille le conseil d'écrire "des phrases courtes" pour ses rédactions et maintenant elle reproche à sa fille de produire des romans compliqués. Elle se mêle des livres de sa fille. Récit très fort, touchant, dur parfois, mais tellement réaliste, très bien vus. Pierrette Fleutiaux a su trouver les mots justes pour parler de la vieillesse, a su décrire avec lucidité et recul tout ce qu'il y a de plus complexe dans une relation mère-fille. J'ai trouvé que c'était un un livre délicieux bien construit et elle nous montre bien l'immense importance du paraître.