J'ai lu (07/03/2012)
4.36/5   57 notes
Selon une ancienne prophétie, le royaume de Skala connaîtra la paix et la prospérité aussi longtemps qu'une reine guerrière en occupera le trône. Mais l'usurpateur compte bien y mettre un terme, en éliminant toutes les prétendantes à la couronne. Pour protéger Tobin, l'ultime héritière d'une longue lignée de souveraines, une sorcière use d'une magie ancienne et interdite pour la transformer en garçon... Mais à quel coût !
Que lire après Le Royaume de Tobin, Intégrale 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Tobin a finalement découvert sa vraie nature. Obligé de dissimuler son secret, y compris à Ki, son meilleur ami, il vit très mal cette situation.
A Ero, la capitale du royaume de Skala, la chasse aux magiciens bat son plein et les exécutions foisonnent, alimentant la haine du peuple envers leur souverain.
Le royaume voit s'abattre de nombreux fléaux : peste, famine et guerres ravagent le pays.
La paranoïa du roi s'accentue.

Grâce à l'alternance des points de vue, le récit garde un bon rythme. L'auteure approfondit les personnages et le développement de l'intrigue.
Le système de magie est bien décrit. Nous suivons Arkonel, l'un des magiciens qui veille sur Tobin, dans l'apprentissage des sorts classiques et ceux, moins connus, auprès de la sorcière Lehl avec laquelle il commence une liaison.
Les hésitations de Tobin sur sa véritable idendité et ses premiers émois amoureux donnent lieu à de longues introspections. Certains passages étaient un peu longs mais justifiés par la suite.
L'auteure sait maintenir le suspense. Tobin et Ki, durant leur apprentissage comme Compagnons, feront connaissance avec Korin, le prince héritier et Erius, l'usurpateur du trône. Ces derniers, loin d'être representés comme des monstres, amèneront même Tobin et le lecteur à douter du bien fondé de sa mission : renverser le roi et reprendre le trône.

Mais la prophétie doit s'accomplir et Tobin devra devenir femme pour sauver le royaume. L'histoire s'accélère franchement dans le dernier quart du roman. Je m'étais depuis le début demandé comment l'auteure pourrait justifier aux yeux du royaume et des proches de Tobin sa métamorphose. Pari réussi pour Lynn Flewelling même si je dois admettre quelques facilités au niveau de certains personnages.

Le récit aborde facilement le thème de l'homosexualité, de la transexualité, de l'honneur et de l'amitié. Une bonne suite portée par une pléthore de personnages bien construits et nuancés.
Dans ce deuxième tome, Tobin a appris la vérité sur ce qu'il est vraiment. Il essaie de faire face à cette réalité qui remet en question toute son identité La plupart des gens qui l'entourent ne savent toujours pas que Tobin est leur future reine guerrière, dont son meilleur ami, Ki. Cette révélation vient mettre en péril leur relation d'amitié.
Ce tome 2 a été aussi agréable à lire que le premier. J'ai été ravie de retrouver les personnages et l'univers. C'est encore presque un coup de coeur. Presque, parce qu'il y a quand même pas mal de longueurs, des passages assez longs où il ne se passe pas grand chose. A mon avis, une bonne centaine de pages en moins n'aurait pas nuit à l'histoire. En tout cas, la fin donne envie d'aller voir ce qui va se passer ensuite.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Pour ceux qui ne voudraient pas lire ce pavé, la conclusion en bas de l'article résume en quelques lignes mon avis. ^^

Ah ! Je suis bien content d'avoir emprunté ce livre à la bibliothèque. J'avais un peu peur du volume. En effet quand on emprunte une série de 700 pages par livre, il vaut mieux qu'elle soit intéressante. ^_^ Et je peux vous dire que c'est vraiment le cas avec cette série. Même si l'histoire est classique (quoique certains éléments sortent un peu de l'ordinaire), elle réussit à nous captiver de manière à nous empêcher de poser le livre avant qu'il soit fini. Et il n'y a qu'un nombre restreints d'auteurs qui sont capable de ce tour de force.

On retrouve donc nos protagonistes à la Cour du Roi, eux qui n'ont jamais connu qu'une vie reculée. Comment vont-ils arriver à survivre et surtout, à ne pas être démasqué ? Cela va constituer une partie importante à travers la vie quotidienne des personnages, d'autant plus que si vous vous rappelez le tome 1, Tobin, notre héros, ignore qu'il n'est pas ce qu'il a l'air. On pourrait croire que cette partie du récit se trouverait ennuyante, puisque notre Héros ne peut justement pas être un Héros. Mais l'auteur réussit à nous intéresser en développant fortement l'arrière plan et les personnages secondaires qui accompagnent Tobin et notamment leurs relations avec lui. Et c'est là que je trouve que le bât blesse. Car si j'ai aimé chaque ligne, j'ai trouvé très frustrant de voir évoluer le personnage principal si lentement. L'évolution se fait par des touches très discrètes et il faudra presque les ¾ du Livre pour voir une évolution aussi rapide qu'importante.

S'il y avait un point noir, ce serait celui-là. Malgré tout, comme je l'ai dit précédemment, on ne s'ennuie jamais et cette frustration n'est jamais assez présente pour empêcher le plaisir de l'histoire. Un autre petit point noir à mon goût réside dans el fait que 2_3 fois, l'auteur mentionne des lieux non indiqués sur la carte du livre et sans indication de proximité, ce qui pour moi, est embêtant car j'aime savoir où se situe les personnages. Après, ce sont dans des situations peu nécessaire à l'histoire, cela ne constitue donc pas un désavantage majeur.

Enfin, la fluidité du style de l'auteur est un atout majeur. Moi-même qui a souvent beaucoup de difficulté à lire les grandes descriptions, je me suis surpris à lire chaque ligne sans sauter de pages. C'est donc avec un grand talent que l'auteur nous emmène où elle le souhaite et que la nous suivons avec grand plaisir.

En conclusion, je ne saurais que vous recommander chaudement cette série. Je n'avais pas imaginé que l'image de Diesel que j'avais employé pour l'intégrale n°1 se révélerait d'autant plus juste et criante de vérité dans le n°2. En effet, la dernière partie se voit booster d'une manière importante et les 100 dernières pages sont faites de telle manière qu'on ne peut arrêter sa lecture tout en finissant sur non pas sur un cliffhanger car on sait pertinemment ce qui va se passer, mais ce que l'on ignore c'est la manière dont notre héros va s'en sortir. Cela permet d'amorcer de la meilleure manière les 2 derniers tomes.

Lien : http://aventures-livres.blog..
Une deuxième intégrale qui, à mes yeux, est bien plus entraînante que la première. Tobin a enfin pris conscience de qui il (elle) était vraiment et de ce que l'on attend de lui pour le futur. Pourtant, il ne peut s'y résoudre. Ses sentiments envers Ki deviennent plus forts et il reste proche de son cousin, même s'il sait qu'il sera un jour appelé à prendre sa place pour restaurer l'ancienne prédiction.
Nyrin, lui, continue de distiller son poison à la cour et de mettre toutes les pièces de son jeu en place.
Je me suis encore plus attachée à certains des compagnons dans ce tome, et notamment Lynx. de même, Frère continue de rester un personnage assez important et on ne plus intéressant. Tobin, lui, grandit, jusquà atteindre ses seize ans à la fin de ce tome. Il garde sa fragilité, son caractère vrai et créatif...
Arkoniel, lui, avance à grands pas sur les sentiers de la magie (ce qui nous permet de connaître la naissance de nombreux sortilèges utilisés dans Nightrunner).
La fin est tout à fait explosive, avec l'attaque d'Ero et Tobin qui plus que jamais, prend les choses en mains.
Un très bon tome. Les personnages sont on ne peut plus crédibles, il semblerait que l'auteur ait vraiment pensé à chaque évènement de leur vie afin de construire des personnalités vraies et attachantes, agacantes ou repoussantes... Vraiment réussi.
Un livre coloré qui ravira les amateurs des études de moeurs mais qui fera fuir les adeptes des aventures enchaînées. Il faudra à nouveau attendre la moitié du livre pour que les premières aventures reprennent. On assiste à la transformation d'un enfant en chef de guerre, mais cette dernière partie est peut-être trop rapide sur la fin. J'attends beaucoup du troisième tome. le premier a été une bombe d'originalité et le second nous a fait danser au milieu des complots et situations inextricables des mal-entendus.

Ce n'est qu'en troisième partie que Tobin reprend le premier rôle. du coup, il s'est très peu interrogé sur sa double identité. Il y a bien quelques scènes clés : celle du miroir avec les vêtements de sa mère, celle du bain qui l'émoustille et celles où Ki refuse la pseudo homosexualité de Tobin. Ce dernier n'a jamais goûté aux plaisirs charnels, mais depuis que son cousin l'a obligé à coucher avec une prostituée le jour de son anniversaire a dû faire croire qu'il n'était plus vierge. Ki sait que c'est tout l'inverse et se sent de plus en plus mal à l'aise. Il les voit comme frères et rien d'autre. Ces passages sont forts mais Tobin se tourmente plus sur sa transexualité obligée que le fait qu'il est une femme en réalité.

[...]

Lynn Flewelling est particulièrement douée pour décrire les scènes de bûcher, de pendaison et celle de la révélation magique de Tobin. Les scènes nous paraissent étranges et angoissantes tout en utilisant des mots simples, sans de réelle connotation violentes. Les scènes de combat sont elles aussi rythmées et mettent très bien avant l'âme de guerrier de Tobin.
Les personnages sont malheureusement beaucoup trop nombreux. Les Compagnons qui tombent dans la bataille aux portes de la ville basse lors de l'attaque des Pleinimariens m'ont fait découvrir des noms ! Cependant, ceux qui sont travaillés le sont réellement et servent l'intrigue triviale aussi bien guerrière. On nous offre à travers eux une fresque continentale, alors même qu'ils sont enfermés dans le palais. En parallèle de la vie à la Cour et d'un Korin qui va se marier, Arkoniel devient un magicien de plus en plus puissant. Il reste toujours modeste, mais les révélations d'une vieille magicienne gardienne va le propulser bien devant sa maîtresse Iya. Enfin, Lhel évolue moins. Elle est plus en retrait mais c'est seulement quand elle attend sa mort qu'on en apprend plus sur elle. Qu'en deux pages, en somme. Les décors, quant à eux, fluctuent entre Moyen âge et Renaissance. La scène de bal et les duels à l'épée sur les toits m'ont particulièrement fait penser à des oeuvres comme Cartouche ou La Princesse de Clèves. L'auteur décrit très bien les villes. Chacune a vraiment son atmosphère aussi bien grâce à l'intrigue qu'à leur position géographique. Celle qui m'a parue la plus prenante est Rilmar. Elle symbolise le vice, la honte et la provincialisme dans ce qu'on pourrait imaginer être le Haut Moyen âge.
[...]
Lien : http://biblio.anassete.org/?..

Tobin leva le couteau. La douleur l'obligea à ravaler ses lèvres avec un grognement quand il enfonça la lame encore plus avant. Il s'était toujours figuré que la minuscule esquille sortirait aussi spontanément qu'une simple écharde, mais sa chair s'était promptement refermée sur elle , à la manière dont un tronc d'arbre se cicatrise autour d'un clou. Il vrilla de nouveau la lame et entendit quelqu'un pousser un hurlement strident. On aurait dit la voix de Frère, mais sa propre gorge en était à vif.
[...] afin de laisser ce démon que l'on avait appelé Frère lui dérober son dernier souffle comme elle lui avait dérobé son premier."
"Guërilain Première était là à le contempler, tout comme sa propre grand-mère souillée de sang."