Critique de Meygisan

Ce tome 3 m'a un peu moins emballé que les deux premiers. En effet, on assiste ici au retour de Tobin dans le royaume qui appartenait à son père et dont il est maintenant l'héritier, même s'il ne peut le diriger tant qu'il est mineur. C'est l'ocasion pour l'auteure de nous présenter une longue description qui s'étale sur pratiquement tout le livre. Tous les aspects y sont présents, intrigues politiques, histoire, personnages influents, événements passés, échanges commerciaux. du coup il ne se passe pas grand chose, on est comme impuissant face à cette vaste desciption qui prend d'ailleurs une tournure d'une chronique. l'auteure s'attarde sur des événements ou des scènes pour en souligner l'importance, lesquels ne font pas avancer l'intrigue plus que cela. Parfois c'est même le contraire puisqu'on peut noter quelques longueurs ou lourdeurs qui auraient pu être évité et dont les moins patients parmi les lecteurs se seraient bien passé.
Pourtant la magie de la plume de Lynn Flewelling parvient à nous berner encore une fois. Son style si fluide et riche nous permet de voyager dans cette immense description sans forcément s'ennuyer. C'est comme si on était bien sagement assis face à un écran qui déroule l'histoire de Skala, pratiquement comme un documentaire, et un documentaire bien réalisé puisqu'il fourmille de détails intéressants, qui ne font qu'enrichir l'univers dans lequel évoulent nos personnages favoris.
De personnages, il en est peu question. Même s'ils sont présents pour la plupart, certains sont relegués à l'arrière plan, ne faisant qu'une apparition de temps en temps. Même les personnages principaux sont occultés au profit de la longue chronique descriptive. Ce n'est pas forcément un mal car cela constitue en soi une sorte de pause dans le récit, qui en dit sans doute plus long, par sa longueur ( par sa "langueur"!) sur la suite. Peut être le calme avant la tempête!