Critique de MyDiogeneClub

Cela faisait un moment que je n'avais pas remis le nez dans la trilogie de L.Flewelling. J'ai donc mis quelques pages a rentrer dedans. Une cinquantaine a dire vrai, non sans avoir relu en diagonale la fin du précédent volume pour bien me remettre a jour dans les aventures de nos héros.
Ce volume suit parallèlement la vie de Tobin/Tamir qui essaie tant bien que mal d'apprivoiser son nouveau corps mais aussi son rôle de reine tout en essayant de remettre a flot le royaume. Royaume dont elle aimerait gagner le trône sans confrontation avec son bien aimé cousin Korin avec qui elle a tant partagé au sein des Compagnons. de ce cote, les perso se révèlent etre toujours aussi attachants. J'avais eu du mal, dans le volume précédent, avec le changement de sexe de Tobin. Lui qui revendiquait être le même, se retrouvait a mon avis bien different d'un chapitre a l'autre. Ici, c'est bien different. On retrouve les introspections qu'on avait perdu au profit des batailles et de la politique dans le volume 4. On se retrouve donc moins perdu. On s'intéresse plus aux pensées et questionnements des personnages. Essentiellement a travers la relation qui lie Tobin/Tamir a son ecuyer Ki.
En parallele donc, on suit les ‘aventures' de Korin. Roi présent du royaume de Skala qui est en fuite après l'attaque Plenimarienne et les compagnons d'armes qui l'accompagnent et qui essaient de lui rester fidèle, non sans mal. Eux aussi, pour certains du moins, encore fort attachés a Tobin et perturbés par le changement de personnalité de Korin. Korin étant de plus en plus manipule par le sorcier Nyrin qui compte bien diriger le royaume a travers lui et faire s'accomplir la prophétie a sa manière.
J'ai trouvé que ces chapitres apportaient un nouveau souffle a la série. Je les ai trouve vraiment intéressants car cela nous évite un manichéisme certain. On comprend mieux comment Korin passe de l'amour a la haine, quelles sont ses motivations, etc.... Ce qui nous fait appréhender la fin car un seul et unique personnage gagnera la trône et les deux camps se trouvent être, finalement, attachant.

Enfin, quelques chapitres, dont l'ouverture de ce volume, se penchent sur un sorcier au rôle encore mystérieux, Mathi, qui, guidé par le fantôme de Lhel traverse le royaume pour accomplir sa destinée.

J'ai vraiment apprecie ce volume même si j'ai trouve de nombreuses coquilles et même quelques passages assez etranges dans le style d'écriture. Peut-etre un probleme au niveau de la traduction… Mais c'est toujours un plaisir de retrouver les héros de cette trilogie. Un volume qui annonce une fin épique tout en tragédie.