Critique de LesPortesDeLimaginaire

Dans cette ultime partie de l'histoire, tout s'accélère. Plus le temps de tergiverser, il faut agir ! Nous sommes donc les témoins de l'effervescence qui règne dans les campements et de la mise en marche des armées. L'affrontement est désormais inévitable, mais quelle en sera l'issue ?

Pour commencer, une fois sa place bien établie et la réalité de sa « transformation » admise par le plus grand nombre, Tamir se rend à Afra pour recevoir la parole de l'Oracle (je ne vous spolie pas, la quatrième de couverture l'indique). Là encore, ce petit voyage évite de tomber dans une certaine monotonie et nous permet de ne pas nous ennuyer. de plus, je trouve que ce parallélisme avec le début du récit est intéressant. Tout a commencé avec la visite d'Iya et Arkoniel à Afra, et il semble que le dénouement dépende du voyage de Tamir auprès de l'Oracle ! Les questions se bousculent, et l'adolescente espère en trouver les réponses. Sa destinée de reine lui sera-t-elle confirmée ? Pourra-t-elle raisonne Korin ? Tout cela, ce sera à elle de le découvrir …

D'ailleurs, entre Korin et Tamir, plus aucune entente ne semble possible. Chacun campe ferme sur ses positions car ils estiment tous les deux être les héritiers légitimes du trône. Alors, il faudra nécessairement les départager car un seul souverain peut régner ! A cette occasion, vous aurez la chance d'assister à un certain nombre de combats et à un duel final haut en couleurs ! Dans la continuité de cette histoire passionnante, le dénouement est donc tout sauf décevant. Certes, il était prévisible (et cela depuis la première page), mais cela n'entache en rien sa qualité ! Entre la haine et la folie, le courage et la détermination, nos héros ne manqueront pas de cran et auront le désir d'aller jusqu'au bout !

Un autre aspect à aborder (et qui revient à chaque fois) est celui qui concerne les personnages. J'aime beaucoup la façon dont l'auteure les traite car elle les fait évoluer avec l'histoire, mais ce ne sont pas pour autant des « girouettes ». Ils conservent tout de même ces caractères spécifiques qui sont les leurs. Par exemple, Tamir a toujours été assez réticente à laisser quelqu'un réaliser des opérations magiques sur elle, et ce n'est pas parce que toute sa vie est chamboulée que cela va changer pour elle ! Elle acceptera quelques fois que la magicien Arkoniel lui fasse voir des choses grâce à la magie, mais ça n'ira pas plus loin. Un autre exemple : Ki est toujours aussi protecteur envers son amie malgré les doutes qui l'assaillent, le tenaillent, et ne le quittent plus, … Tobin est devenu Tamir, mais Ki n'en reste pas moins son ami et son écuyer.

Et maintenant que l'on en parle, vous l'avez remarqué, Ki et Tamir n'ont plus cette relation privilégiée qui était la leur lorsque l'adolescente était encore Tobin. Bien que Ki ait toujours su ce que Tobin/Tamir éprouvait pour lui, il n'arrive plus à faire comme si de rien n'était. Aussi, leurs rapports sont de plus en plus perturbants et embarrassants. Ils ne savent pas où ils en sont, et le nouveau statut de Tamir ne leur permet pas vraiment de tirer les choses au clair. Les moindres faits et gestes de la souveraine sont « épiés », ce qui leur permet difficilement de laisser les choses se faire naturellement.

Ce dernier tome sera donc celui qui permettra de tout tirer au clair et de mettre un point final à la lutte entre les cousins royaux ! Riches en péripéties, ce sixième opus conclut la saga en beauté, et ce, pour notre plus grand plaisir !

Lien : http://lesportesdelimaginair..