Nightrunner tome 7 sur 7
Bragelonne (12/09/2018)
4.5/5   23 notes
Le gouverneur de l’île sacrée de Kouros et sa maîtresse ont été tués dans une chambre verrouillée et surveillée. Les seuls témoins du crime – des gardes qui ont enfoncé les portes en entendant les cris provenant de l’intérieur –, sont devenus fous de terreur, bafouillant des histoires de fantômes… et pire encore.

Envoyés à Kouros par la reine, les maîtres espions Alec et Seregil vont se heurter à une menace inédite. Car un mal ancien a été réveillé, u... >Voir plus
Que lire après Nightrunner, tome 7 : Les éclats du tempsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Critique valable pour la série Nightrunner de façon générale !

Pour la version courte de la critique :
Les aventures (et déboires) d'Alec et Seregil, à la fois espions et voleurs. Guerres, un peu de magie, conflits politiques et problèmes personnels forment la toile de fond de cette série. Des personnages sympathiques et attachants, et un univers qui, si il peut paraître un peu cliché, est somme toute relativement intéressant. Une de mes séries favorites.

Critique plus détaillée :
La raison première pour laquelle j'ai commencé cette série, ce sont très belles couvertures des éditions Bragelonne. le résumé et un coup d'oeil à la première page ont fait le reste. Je ne l'ai pas regretté, mais alors, pas du tout.

Première bonne chose, qui concerne davantage le format que le contenu, c'est le fait que cette série est essentiellement composée de tomes dont l'histoire est en général indépendante les uns des autres – il reste toujours les mêmes personnages, plus un ou deux fils rouges, mais vous voyez ce que je veux dire. Soit les tomes sont indépendants, soit il en a fallu deux pour finir l'intrigue, mais jamais davantage – Les Maître de l'Ombre et les Traqueurs de la Nuit vont ensembles, par exemple, de même que le Retour des Ombres et La Route Blanche. J'ai beaucoup apprécié car cela permettait justement de continuer à développer les personnages et l'univers sans pour autant traîner la même intrigue principale durant trop longtemps.

Les livres racontent donc les aventures de deux personnages principaux, Alec et Seregil. Tout commence avec Alec, qui se retrouve emprisonné et accusé d'espionnage. Il est bientôt rejoint dans sa cellule par Seregil, qui s'avère rapidement être bien plus que le jeune et exaspérant musicien qu'il semble être. En effet, c'est un espion, un voleur et un maître du déguisement et de tours en tout genres. Seregil ne met donc guère de temps à s'évader, et en profite pour emmener Alec avec lui, même s'il a lui-même du mal à s'expliquer les raisons qui l'y ont poussé.

Lynn Flewelling a réussi à créer des personnages particulièrement appréciables. Je me suis très rapidement sentie proche (et pas seulement les protagonistes), et retrouvée attachée à eux. le point de vue variant régulièrement – essentiellement mais pas uniquement entre celui d'Alec et de Seregil – y est certainement pour quelque chose, car il permet de nous mettre dans l'esprit des personnages, dans leur pensées (sans pour autant tout révéler sur eux, ce qui est assez fort de la part de Flewelling), de partager leurs sentiments, et surtout leur façon de se voir/se comprendre les uns les autres. Chacun a assez de faiblesses et/ou de côtés négatifs pour ne pas paraitre superficiel.

Seul petit problème : la façon dont ces changements ont tendance à se faire. Il est parfois difficile de savoir dans quel point de vue on se situe sur le moment (il m'est même arrivé à une ou deux reprises de ne pas me rendre compte du changement de point de vue avant plusieurs paragraphes, mais c'est un cas extrême). Mais ça s'améliore cependant au fil des livres.

Puisque on parle des personnages : merci Lynn Flewelling pour toute la tripotée de personnages féminins forts (Beka et Klia par exemple, si je ne devais en citer que deux) mais qui ne sont pas pour autant toujours des guerrières badass. Merci pour le fait d'avoir rendu commun le fait d'avoir des femmes soldats, et pour toutes ces femmes qui dans cette série sont chefs, reines, à la tête de quelque chose, ou se gèrent très bien toute seules.

La construction de l'univers dans lequel évoluent les personnages est correcte. Il peut à première vue paraître assez cliché, et il faut bien admettre que certains éléments le sont, mais cela se rattrape avec quelques bonnes idées et d'autres qui, sans être particulièrement originales, sont plus que bienvenues. J'aurais cependant préféré que Flewelling ne tombe pas dans le schéma impliquant un pays dépeint comme vraiment mauvais alors que les autres paraissent plutôt libres à côté, mais bon…

Mais s'il y a une chose dans cette série que j'ai adorée, c'est le fait qu'elle dépeint une société dans laquelle les notions d'homosexualité et de bisexualité sont acceptées comme étant parfaitement normales et sont quelque chose de commun. Aucun des personnages issus de cette société ne lèvera ne serait-ce qu'un sourcil face à cela. C'est encore trop rare. Donc, bravo et merci pour ça, c'était particulièrement agréable à lire. Même si le simple fait que j'estime qu'il s'agit d'un point qui mérite d'être évoqué en dit long…

Autre point que j'ai apprécié : le fait que, si la magie existe bien dans cet univers et qu'elle a son importance, elle n'est pas absolument partout. Ni Seregil, ni Alec ne la maîtrisent, ce qui permet de laisser ça à d'autres personnages qui ont alors eux aussi droit à leur moment de gloire.

La série est bonne dès le début, mais s'améliore dans les volumes suivants, et c'est personnellement ces tomes-là que je préfère. Mon tome préféré est La lune des traîtres, la Route Blanche a été un léger flop par rapport aux autres et le Coffre des âmes et Les éclats du temps étaient très bons ! J'ai quelques difficultés à expliquer pourquoi je préfère les suivants (et le faire sans spoilers n'aide pas vraiment…) mais je pense que cela tient principalement au développement de la relation entre Alec et Seregil et à quelques nouveaux éléments intéressants (sans compter le fait que, logiquement, l'univers est plus développé que dans les premiers tomes).

Lien : https://troispageshorsdelare..
Un bon dernier tome, qui change un peu des précédents.

Le gouverneur de l'île de Kouros et sa maîtresse ont été tués dans une chambre fermée et surveillée et les deux seuls témoins ont perdu la tête depuis et racontent des histoires de fantômes ... Dans cette île que le royaume de Seregil et Alex a récemment acquis suite à sa victoire dans la guerre des tomes précédents, les secrets et les blessures du passé proche ou lointain sont nombreux.
Nos deux amis sont envoyés sur place avec Micum, Klia et Thero pour tenter de résoudre le mystère et rétablir l'ordre.

La première chose qui m'a vraiment bien plu dans ce tome a été son ambiance. Fantômes, mondes parallèles, gros mystère autour de nombreuses disparitions ... mais que se passe-t-il vraiment à Kouros? Cette atmosphère était vraiment dans les tons qui donnent la chair de poule et certains passages auraient parfaitement leur place dans un livre d'horreur.

Ce tome nous permet aussi de découvrir une nouvelle partie de la mythologie du monde. En effet Kouros est en fait le berceau de différentes religions et croyances ainsi que de la magie pour les hommes. Autrefois des oracles habitaient dans ses grottes mais ceux si ont mystérieusement disparu sans que personne ne sache comment ni pourquoi.
On apprend aussi que c'est également le point de départ de la nécromancie, car l'île a été autrefois ravagée par un dyrmagos qui vénérait le dieu des morts.

On peut vraiment dire que nos 5 amis vont être confrontés à leurs plus grosses peurs dans cette île maudite et qui semble attendre pour manger des âmes.

Un autre point que j'ai bien apprécié a été le fait que Klia n'est pas la pour faire de la figuration. En fait tout les personnages secondaire important ont vraiment leur place dans cette histoire, et pas que Seregil et Alex. Même le jeune Mika, le nouvel apprenti de Thero, a son mot à dire et j'avoue que ce nouveau personnage était plutôt réussi de par sa fraîcheur. C'est rare les personnages enfants qui arrivent vraiment à avoir une profondeur et qui ne sont pas la juste pour être en danger ou être mignon ou chiant, et c'est a noter.

J'ai trouvé ce tome vraiment très sympa. Il termine bien la série, jusqu'à son tout dernier point obscur qu'il restait à résoudre, et ça fait vraiment plaisir. Je l'ai trouvé prenant du début à la fin, toujours à me demander ce qu'il pouvait bien se passer, tout en tension et interrogations.

L'autrice à choisi d'arrêter la sa série. C'est un choix volontaire car en fait les aventures et missions de Seregil et Alex auraient pu continuer encore longtemps, vu qu'elles étaient toutes plus ou moins indépendantes. Et malgré ma tristesse de me devoir abandonner ces personnages que j'ai suivi depuis si longtemps je trouve que ce n'est pas une mauvaise idée au final. Elle termine ainsi sur une bonne note et on n'a pas encore eu le temps de s'en lasser.

Au final ce dernier tome était bien réussi. il a réussi à se démarquer des précédents de par son ambiance et nous offre une énigme originale qui fait intervenir tous les personnages qu'on avait aimé dans les épisodes précédents. Un final de toute beauté donc.

Lien : https://delivreenlivres.blog..
Suite au meurtre mystérieux du gouverneur de l'île sacrée de Kouros récemment reconquise sur les Plénimariens, il est question de magie et de fantômes. Seregil et Alec sont envoyés en mission par la jeune reine qui leur octroie le titre de barons avec la jolie propriété qui l'accompagne sur cette île. Dès leur arrivée en compagnie de Micum, de Klia, maintenant générale et nommée gouverneur intérimaire, ainsi que du mage Thero et de son jeune apprenti, il semble que des mystères antiques et la nécromancie pourraient avoir un rôle dans le mystère …

J'ai lu les précédents tomes il y a quelques années, mais très vite on se retrouve dans l'ambiance de cette série grâce à quelques courtes allusions aux aventures antérieures. Dans ce volume, présenté par l'auteur comme le dernier mettant en scène nos héros, tous les personnages vont avoir un rôle important et on peut apprécier l'aboutissement de l'évolution de chacun au fil du temps.
Le cadre de l'action est l'île de Kouros, origine des Trois Contrées plus de mille ans au paravant, lieu ou la magie humaine s'est développée suite à l'hybridation avec les Aurënfays, mais aussi lieu d'un cataclysme, dont on ne garde qu'un souvenir diffus, causé par les nécromanciens.
Suite à des travaux ayant déplacé un sceau, un monde parallèle où seuls les morts peuvent marcher avec les morts va se révéler et perturber l'île avec de mystérieuses disparitions, nos héros vont devoir se dépasser pour vaincre une dyrmagos démoniaque …
Magie, nécromancie, mystères antiques, réhabilitations des esclaves Aurënfays libérés, tous les ingrédients sont réunis pour clôturer la série en beauté …

Une écriture fluide, agréable et facilement abordable, des personnages attachants dans un cadre mystérieux, un livre qui devrait plaire à tous …
Dernier tome qui nous fait regretter qu'il n'y en ai pas d'autres de prévu pour le moment.

On arrive plus ou moins à la fin d'un cycle: tout les personnages ont une situation relativement stable. (oui relativement... car l'auteur laisse la porte ouverte)

Nos personnages ont beaucoup grandi - voir vieilli- depuis le début, et si suite il y a elle sera pour les personnages plus annexe que nos deux (trois si l'on compte Thero) cher Nightrunners, centrée sur une nouvelle génération.

L'auteur arrive vraiment à créer une atmosphère qui nous fait douter du vrai et du faux, en particulier lorsque l'on suit Klia. La notion "d'univers bulle" y est bien traité.

Et puis nos personnages sont toujours ce qu'ils sont.

Une bonne fin, rien à redire, même si justement ce mot fin est source de regrets.
Après un tome 4 et 5 moins réussi que les précédents, Lynn Flewelling se rattrape avec les deux derniers. On continue à suivre nos deux héros et la kyrielle de personnages secondaires plus qu'attachants (mon amour pour Klia est sans limites) auxquels s'en ajoutent de nouveaux (et on a enfin droit à un personnage originaire de Plénimar qui n'est pas très clairement mauvais et ça , ça donne une belle bouffée d'air !). L'écriture est toujours aussi agréable, et l'intrigue de chacun de livres plus réussie. Flewelling s'amuse avec les aventures de ses personnages, et ça se voit !

Je n'ai qu'un seul regret, c'est que ceci soit le (probable) dernier tome de la série. Mais toutes les bonnes choses ont une fin, et je préfère largement que cela s'arrête sur cette bonne note qu'est ce dernier tome plutôt que Lynn Flewelling ne cherche à continuer au risque de faire un flop. Mais Illior, qu'est-ce que Alec, Seregil et leurs amis vont me manquer !

Au moment où Thero toucha Sedge avec sa baguette, une insupportable puanteur le parcourut. Il eut une brève impression d'yeux rouges et d'une gueule difforme pleine de dents jaunes avant qu'une effroyable force ne le frappe, en l'envoyant à l'autre bout de la pièce et dans le mur en pierre, si violemment qu'il en perdit presque connaissance. Il eut un haut-le-cœur et déglutit avec difficulté, en essayant désespérément de ne pas vomir.
— Seuls les morts peuvent marcher avec les morts.