Stock (04/02/2009)
2.25/5   4 notes

Union Carbide est un groupe industriel qui a connu une prospérité mondiale tout au long du XXe siècle, notamment dans le domaine de la chimie et de l’énergie. Kjartan Fløgstad en fait le personnage central de son roman Grand Manila : il décrit en effet les destins d’ouvriers d’une fonderie de Sauda, au sud de la Norvège, qui a longtemps appartenu à cette multinationale. Vivant au rythme des machines comme des réjouissances et des drames familiaux, ces hommes... >Voir plus
Que lire après Grand ManilaVoir plus
Je crois n'avoir jamais eu autant de mal à finir un bouquin, comme on dit ça c'est fait, épuisant et je ne vois pas l'intérêt de cette prose.... Peut être ne suis je pas assez intellectuelle!

Les Indiens d'Amérique se demandaient ce que les conquérants espagnols voulaient faire de tout cet or dont ils étaient si assoiffés. Dans le sud du Chili, on raconte que les Mapuches avaient fait prisonnier le conquistador Pedro de Valvidia. Pour étancher une fois pour toutes sa soif d'or, ils le forcèrent à boire de l'or fondu. Les Atztèques du Mexique non plus ne comprenaient pas cette soif de l'or européenne. Pour eux, l'or était plutôt lié aux excréments, raconte Tzvetan Todorov. Monnaies et excréments venaient du même endroit. On se touche la poche arrière, on ouvre la bourse en cuir, et on déplie les billets.