AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782021031447
112 pages
Éditeur : Seuil (04/11/2010)
3.69/5   8 notes
Résumé :
Une étude sur ces amateurs qui ont acquis des savoir-faire, grâce aux instruments fournis par l’informatique et le web participatif, leur permettant non seulement de rivaliser avec les experts, mais de se réapproprier tous les aspects de la culture contemporaine. Un nouveau règne s’annonce, qui brouille toutes les frontières : celui du professionnel-amateur, citoyen-acteur, artiste en puissance...


L’ouvrage est un constat sur les pratiques ac... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
petitours
  22 décembre 2011
J'en attendais peut être trop de ce petit opuscule sur l'émergence de l'amateur internaute comme nouvelle figure sociologique. Quoi qu'il en soit, un lecteur averti de la génération Y ne trouvera ici que le catalogue de son quotidien numérique. Malheureusement, qui trop embrasse mal étreint et à vouloir analyser en moins de 100 pages l'ensemble des phénomènes sociologiques du web participatif, Patrice Flichy aborde l'ensemble à la va vite, avec un manque d'analyse, et surtout sans le supplément d'âme qu'on attend d'un sociologue versus ce qu'on lit déjà partout sur le sujet si l'on est un internaute un peu averti. Un étudiant de master un peu sérieux et avec quelques filiations philosophiques aurait sans problème pu écrire la même chose.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
mdero01mdero01   03 février 2011
On pourrait dire que plus le sujet est complexe, plus la présence des amateurs est nécessaire. Car les experts, dont le savoir est très spécialisé, ne peuvent couvrir l’ensemble des questions et préoccupations à prendre en compte. Dans ce domaine, on ne peut pas s’appuyer uniquement sur une élite éclairée, jalouse de son expertise et de son savoir : il est essentiel d’assumer jusqu’au bout les postulats de la démocratie. Car l’amateur à une capacité que l’expert spécialiste possède rarement : celle de s’investir émotionnellement dans le débat.  (page 84)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
mdero01mdero01   03 février 2011
L’amateur se tient à mi-chemin de l’homme ordinaire et du professionnel, entre le profane et le virtuose, l’ignorant et le savant, le citoyen et l’homme politique. Internet facilite cet entre deux : il fournit à l’amateur des outils, des prises, des voies de passage. (page 11)
Commenter  J’apprécie          40
LaurentChicLaurentChic   01 décembre 2011
Précisons la notion d'espace extime. Il s'agit d'un espace où l'énonciateur s'adresse à un nombre restreint de récepteurs plus ou moins connus, à travers un dispositif accessible à tous. On peut caractériser ainsi les vidéos qui circulent sur les sites de partage et ne sont pourtant destinées qu'à quelques proches. (p46)
Commenter  J’apprécie          20
mdero01mdero01   03 février 2011
L’amateur n’est donc ni un intrus ni un succédané de l’expert, il est l’acteur grace auquel notre société devient plus démocratique et respectueuse de chacun. (page 91)
Commenter  J’apprécie          30
LaurentChicLaurentChic   27 novembre 2011
Les amateurs n'ont pas de compétences précises ni de diplômes particuliers : et pourtant, leur parole est devenue omniprésente, indispensable. L'objet de ce livre est de comprendre cette révolution. (page 7)
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Patrice Flichy (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrice Flichy
Payot - Marque Page - Patrice Flichy - Les nouvelles frontières du travail à l'ère numérique
autres livres classés : amateursVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Charade-constat

Première saison d'une épopée

Iliade
Bible
Saga
Genji

6 questions
49 lecteurs ont répondu
Thèmes : sociologie , météorologie , vacancesCréer un quiz sur ce livre