La Découverte (01/03/2003)

Ouvrage de réflexion, L’innovation technique s’adresse autant aux spécialistes qui y trouveront de nouvelles perspectives d’étude de cette question qu’aux non initiés – en particulier des étudiants en gestion – qui pourront ainsi accéder à une excellente synthèse critique des recherches en sciences sociales sur la technique.

Que lire après L'innovation technique. Récents développements en sciences sociales, vers une nouvelle théorie de l'innovationVoir plus
L'innovateur doit constamment maîtriser son terrain d'action et il doit perpétuellement le remettre en cause. Comme le navigateur, il lui faut être à la fois totalement maître de ses voiles et de son gouvernail, et s'adapter aux évolutions des vents et des courants.
Le concepteur négocie ordinairement avec un usager virtuel. Il ne l'a pas en face de lui ; il est simplement confronté à ses propres représentations des usagers.