Éditeur : J.-C. Lattès (14/05/2014)

Note moyenne : 3.29/5 (sur 14 notes)
Pour conjurer les tensions internationales qui annoncent un cataclysme, le gouvernement français entreprend de préparer, pour 1915, une Exposition universelle d'un genre nouveau à laquelle toutes les nations participeront dans un même élan moderniste.

C'est sans compter la remuante avant-garde artistique (Apollinaire, Duchamp, Satie) qui, suite à quelques quiproquos, se retrouve bombardée à la tête de l'événement, sous la houlette de Mara Bijou, patr... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
ManouParis
  26 juin 2014
Que peuvent bien avoir en commun un traducteur d'allemand, une journaliste féministe, deux cambrioleurs, Apollinaire, des prostituées, Satie et Duchamps ? Et bien l'Exposition universelle de 1915 à Paris, pardi ! Vous n'en avez pas le souvenir ? Normal, première guerre mondiale oblige, elle n'eut jamais lieu. Et ce roman se propose de nous expliquer pourquoi.
Nous sommes en 1910 et le Président de la République, Fallières, veut faire de 1915 l'année de la paix entre les nations. Pour conjurer les tensions internationales, il a l'idée d'inaugurer une Exposition universelle qui surpassera en tous points celle de 1900. Celle-ci "ne sera pas régie par la rivalité mais par la fraternité". Tous les pays participants se retrouveront unis dans la promotion du pacifisme. Il faut impérativement qu'elle jette "les bases d'une entente européenne durable". Mais des attentats à répétition et la constitution d'une "Anti-Expo" mettent à mal le projet... Qui se cache derrière tout ça ? Qui veut la mort de l'Exposition universelle ? le policier Baramine, membre émérite de la célèbre Brigade du Tigre est bien décidé à trouver les "terroristes" en question. C'était sans compter sur la participation de la jeune et passionnée Jeanne Laguerre, de deux cambrioleurs amateurs et surtout, surtout, sur les filles du Bienveillant, maison close renommée et tenue d'une main de maitre(sse) par l'exceptionnelle Mara Bijou...
Dans ce "roman-feuilleton" (comme le qualifie la quatrième de couverture), il se passe sans cesse quelque chose. le rythme est haletant et les rebondissements s'enchainent. La foule de personnages n'entame pas le plaisir du lecteur, si tant est qu'il soit un peu amateur d'histoire et amoureux de Paris. le fait de mélanger des personnalités ayant réellement existé avec des personnages de fiction donne un résultat foutraque mais cohérent à la fois. Quant à ce petit rappel des combats de suffragettes...un régal.
Les deux auteurs, Laurent Fiedler et Dominique Lesbros, ont réussi le pari fou d'écrire un livre à quatre mains qui se lit comme s'il avait été écrit par une seule et même personne. Si ce n'est pas le roman de l'année, je vous le concède, j'ai tout de même passé un excellent moment, en riant de cet univers déjanté. Friande de situations cocasses et de jeux de mots, j'ai été servie (un des personnages s'appelle Jean-Aymar de Thou) et l'ai dévoré en deux jours à peine. Je remercie les éditions JC Lattès et Babelio de m'avoir permis de faire cette découverte !
Lien : http://manoulivres.canalblog..
QueLire
  23 janvier 2015
Et voici une lecture jubilatoire!
On rit aux bons jeux de mots des auteurs et des situations rocambolesques auxquelles sont confrontés les personnages.
Une prostituée lilliputienne qui aurait pu trouver une place de contorsionniste dans un cirque, un jeune traducteur fou d'amour pour une féministe en jupe culotte (honte à elle à cette époque), une exposition universelle qui aura pour thème la paix se prépare, dommage qu'elle soit inaugurée à Paris en ....1915!
Et un complot. Qui veut mettre des bâtons dans les rues à Mr Michemuche, Président de la future Exposition? Sont-ce les artistes dans la salle du café? le Viconte et le Cardinal dans le manoir?
Un Cluedo littéraire tant pour l'ambiance (on est réellement plongé dans le Paris début XXe) que pour les personnages très stéréotypés.
Un roman qui donne le sourire!
bleuchocolat
  06 juillet 2014
Alors qu'une Exposition universelle est prévue pour 1915, avec pour thème la paix entre les peuples, les artistes de l'avant-garde, Marcel Duchamp, Erik Satie et Guillaume Apollinaire entre autres, décident d'organiser une « anti-Expo » qui fera la promotion de leurs oeuvres anticonformistes et insolites.
Mais une bombe explose dans les bureaux du commissaire de l'Exposition et la fine équipe est très vite soupçonnée. Prise en filature par un chef de la police intraitable, la joyeuse bande s'organise pour déjouer le complot qui veut la faire accuser.
Ce roman retrouve tout à fait l'esprit des romans feuilletons du 19ème : rebondissements, coups de théâtre, courses poursuites dans le Paris de la Belle Epoque ; les personnages historiques, que ce soient les artistes ou le Président Pointcarré côtoient et rencontrent des personnages fictifs hauts en couleurs : la journaliste Jeanne Laguerre, jeune féministe, les pensionnaires du Bienveillant, maison close dirigée par une lilliputienne aussi intelligente que charmeuse, deux cambrioleurs et un traducteur allemand.
Une plongée fantaisiste et très agréable dans l'univers des artistes de l'avant-garde. L'écriture est pleine d'humour et d'ironie. On avale les chapitres les uns après les autres, pressés de savoir quand apparaitra le fameux urinoir et quel rôle il aura dans l'histoire, amusés de reconnaître des vers d'Apollinaire ou un air de Satie, curieux de savoir si l'impétueuse Jeanne Laguerre rendra les armes devant son amoureux transi Marjolin. Pour moi : un très bon roman pour commencer l'été !
mguy
  19 juin 2014
Ce récit se déroule à la veille de la Première Guerre Mondiale. La France tente d'organiser à Paris une Exposition Universelle pour 1915. le but de cette exposition est de promouvoir la paix et l'entente entre les peuples. Cependant, ce projet connaitra de graves entraves, puisque le personnel responsable de l'Exposition sera la cible d'attentats organisés par des opposants au projet. Tout le récit relate l'enquête relative aux responsables de ces attentats. Il s'agit d'un roman-feuilleton très drôle, rempli d'humour, malgré le sérieux du sujet. Les personnages, tous aussi déjantés les uns que les autres, représentent chacun quelque chose : Jeanne la féministe aguerrie, Mara la lilliputienne au grand charme, et bien d'autres. On y croise aussi, de manière burlesque, des personnages ayant existé: Eric Satie, Jean Jaurès. de plus, ce récit, fait d'enlèvements, de péripéties, n'est pas sans suspens. Ce n'est certes pas de la grande littérature ni réellement un roman historique. Mais l'on passe un bon moment à la lecture de ce roman. Je tiens à remercier les Éditions Lattès pour cette découverte originale.
val-m-les-livres
  14 juin 2014
Je ne sais pas pourquoi, je suis toujours attirée par les titres à rallonge et je trouvais qu'un peu de légéreté en cette année de commémoration de 1914 était une bonne idée. Ce roman plaira sans doute aux fans de Claude Izner, bien qu'il soit bien plus déjanté mais je trouve que le style est assez semblable. Nous sommes vraiment dans la pure tradition du feuilleton littéraire, avec des rebondissements. Dans ce roman, les personnages de fiction côtoient les personnages réels, tout n'est que fiction et pourtant, cette histoire d'urinoir rappelle l'oeuvre de Duchamp. C'est donc un mélange d'Histoire, d'art et de fiction sur un fond rocambolesque. Et c'est sans doute ce qui m'a gênée, j'avoue n'avoir pas été sensible aux personnages auxquels il est finalement difficile de s'attacher (c'est le genre qui veut ça) et les situations de plus en plus abracadabrantesques m'ont perdue en route.

Lien : http://vallit.canalblog.com/..
MoutulusMoutulus   25 janvier 2020
On me reproche souvent de mettre l'amour et le sexe au premier rang, répliqua la Bijou en adoptant un ton docte. Eh bien, on a raison. Car nos maisons garantissent la paix des ménages et la stabilité des familles. Seulement, pour ça, faut s'affranchir du gros tas d'idioties qu'on nous a fourré dans le crâne depuis la naissance du p'tit Jésus. Note bien que je dis dans le crâne pour rester polie, mais c'est pas là que ça se passe, évidemment... La fidélité des maris et des femmes, la honte du plaisir, la saleté de toutes ces petites choses qu'on a entre les jambes... Ces bêtises rendent les hommes criminels et les femmes folles. Ça ne sert qu'à remplir les églises, les prisons et, au passage, la bourse des notaires et des agents immobiliers. Je te le dis, moi : l'ordre social ne sera plus un problème quand chacun pourra fricoter comme il l'entend.
Videos de Laurent Flieder (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Flieder
Laurent Flieder - La folle histoire du Picasso que personne n'a jamais vu .Laurent Flieder vous présente son ouvrage "La folle histoire du Picasso que personne n'a jamais vu" aux éditions Lattès. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/82305/laurent-flieder-la-folle-histoire-du-picasso-que-personne-n-a-jamais-vu Notes de Musique : Dave Depper - Can Can. Free Music Archive. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/