AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782354171643
221 pages
Editions du Moment (28/02/2013)
3.17/5   3 notes
Résumé :
Analyse sur le plan psychologique du parcours d'une trentaine de femmes qui ont souffert à la naissance de leur enfant, perdant pied. En raison de la pression exercée sur les femmes cette souffrance est commune mais elle est pourtant peu reconnue.
Que lire après Toutes les mères sont folles...ou presqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
"Voilà la force du cliché : on a toujours poussé les femmes à devenir mères en leur faisant croire que tel était l'accomplissement de leur vie." p.13
Mais tout ne se passe pas comme on le rêve, comme on l'espère. La femme "arrive en maternité" avec un bagage plus ou moins lourd, un vécu qui lui est propre et une construction de soi souvent bancale. Comment vit-on alors la toute-puissance et la toute-angoisse d'être mère ?
Un livre qui m'a touché, parce qu'y sont racontées en toute simplicité des histoires tristes de destructions de soi et des autres, des banales perditions de couple terriblement prévisibles.
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre présente des vignettes cliniques intéressantes, mais le positionnement de l'auteur m'a plutôt dérangé. Tout d'abord, l'impact du suivi n'est que très peu évoqué, tant et si bien que l'on se demande s'il en existe un. D'autre part, j'ai trouvé que l'auteur émettait beaucoup de jugement, interrogeant même parfois sur un possible parti pris contre les mères, quelque peu dérangeant. En bref, un livre qui se lit avec intérêt lorsque l'on parvient à se détacher de l'avis de l'auteure.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Voilà la force du cliché : on a toujours poussé les femmes à devenir mères en leur faisant croire que tel était l’accomplissement de leur vie.
Commenter  J’apprécie          30
La folie, en définitive, c'est d 'être plus que mère -alors que l'on est multiple- et d’abandonner son libre arbitre en raison de principes, de mythes et de non-dits véhiculés de génération en génération.
Commenter  J’apprécie          00
En prise brutale et directe avec la réalité, la mère aborde une terre inconnue dont il n'existe pas de retour possible, sans y avoir été réellement préparée.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : maternitéVoir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1428 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}