Éditeur : Alexandrie On Line (13/02/1960)
2/5   1 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

Woland
  27 août 2008
Le Thème :
"Paris ! Recomposer son visage éternel au travers de personnages insolites ; des rencontres promenades avec l'étrange. On croit qu'on rêvasse le long d'un trottoir, au bord de la Seine, au milieu d'un parc de verdure et on se souvient !... On se souvient qu'au jardin du Luxembourg, le Sang du Poète était bien vivant le temps de croiser Madame Édith, la môme-chaisière !?..."
Après le Hollywood de Chaplin, l'ancien Japon et le New-York des années 20, après s'être attaché (dans sa pièce de théâtre), à ressusciter les personnages de Cyrano et de Juliette, Jean-Luc Flines axe cette nouvelle production sur le fantôme ( ? ), le souvenir matérialisé en tous cas d'Edith Piaf.
La nouvelle est onirique et à la fois solidement ancrée dans le paysage éminemment parisien du Luxembourg. On y trouve des interrogations réelles sur la mémoire et le temps qui passe mais la fin arrive trop vite (à mon sens) et l'ensemble laisse le lecteur sur sa faim.
A télécharger sur Alexandrie :
pstts
  15 septembre 2016
J'ai zoné des années Boulevard Saint Michel à partir de 1976, étudiant déclassé, rencontré la mère de mes enfants en draguant au Luxembourg, rencontré de piètre psys.
le rapport avec cette douce nouvelle surannée : les verts sièges Fermob.