Marabout (05/06/2013)
3.5/5   5 notes
L’inspecteur Singh est détaché à Bali, cible d’un attentat terroriste. Mais un léger problème se pose : Singh ne connaît rien à la lutte antiterroriste. L’inspecteur bourru et cynique est bien plus efficace quand il s’agit de résoudre un meurtre…Alors, quand les policiers balinais découvrent qu’une des victimes a été tuée par balle avant l’explosion de la bombe, tout le désigne comme le plus compétent pour élucider l’affaire.
Mais les meurtres ne sont jamais ... >Voir plus
Que lire après Conspiration à BaliVoir plus
Tous les touristes qui ont eu la chance de se rendre à Bali, reconnaîtront dans ce livre l'île paradisiaque qu'ils auront visiter en long, en large et en travers. D'Ubud et sa forêt des Singes à Dembasar, en passant par Seminiak et ses galeries d'art ou bien encore Kuta. C'est d'ailleurs dans cette dernière ville que Shamini Flint, ancienne avocate a situé le sujet de ce roman policier avec deux acteurs principaux : une policière australienne Bronwyn Taylor et l'inspecteur Singh, un Singapourien Sikh d'origine, reconnaissable à son turban particulier. Singh est obèse, amateur de bonne chère, pas très porté sur la plaisanterie mais redoutable dans ses enquêtes. Les deux policiers ont été mandatés par leur gouvernement pour venir en aide aux Indonésiens après le terrible attentat du 12 octobre 2002 contre le Paddy's Pub de Kuta et dans la foulée contre le Sari club, une boîte de nuit voisine. Un acte de terrorisme qui fit 180 morts pour majorité des touristes Australiens, Américain, Anglais, Européens.
Dans le scenario de l'auteur, un morceau de crâne d'un Anglais est retrouvé dans les décombres. Seulement cette victime n'est pas morte dans l'attentat, mais antérieurement, d'une balle dans la tête. A partir de ce constat, Singh et Bronwyn vont enquêter et découvrir d'autres méfaits. Nous n'ajouterons rien pour ne pas gêner le lecteur. Ce polar est plaisant par le choix des deux héros se titillant en permanence, par l'unité d'un lieu qui mérite qu'on s'y déplace, par la complexité que l'on trouve dans les différences de mentalité, d'idées entre les djihadistes perdus dans leur salafisme pur et dur et les musulmans ordinaires qui ne demandent qu'à vivre leur foi. Un petit roman (315 pages) qui plaira à tous ceux qui aiment les policiers classique, même exotiques, avec tous leurs défauts ou qualités.

Lire un extrait