Marabout (05/06/2013)
3.38/5   16 notes
Bourru. cynique et quelque peu old fashioned. l'Inspecteur Singh n'en est pas moins le plus fin limier de la police de Singapour. Faute de pouvoir précipiter sa retraite, ses supérieurs ont trouvé la solution pour qu'il ne traine plus sa silhouette bedonnante, son turban sikh et ses légendaires tennis blanches dans leurs parages: l'envoyer en mission aux quatre coins de l'Asie, où les forces de police locales pourront profiter de ses talents sans avoir à supporter t... >Voir plus
Que lire après Meurtre en MalaisieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Shamini Flint nous présente avec "L'inspecteur Singh enquête à Kuala Lumpur" le premier volet des enquêtes de cet inspecteur hors normes. Bourru bedonnant , toujours chaussé de baskets blanches et arborant son turban sikh, il dérange. Policier à Singapour, à l'aube de la retraite, ses supérieurs ne peuvent le pousser vers la porte de sortie mais aimeraient bien ne plus l'avoir dans les pattes. Pour se faire, on l'envoie en mission de collaboration avec les autres polices de l'Asie. Ici, notre inspecteur Singh se rend à Kuala Lumpur où une ex-top model, Chelsea Lee, est accusée du meurtre de son mari, Alan Lee. Mariée à ce riche industriel, propriétaire , entre autres , de Timber Lee, exploitant forestier, Chelsea est en pleine procédure de divorce. Procédure qui s'avère difficile. Mère de trois garçons, femme battue, trompée, lésée, en voie de perdre la garde de ses enfants, Chelsea a , disons ainsi, tous les motifs pour se débarrasser de son mari. de plus, au beau milieu du procès, Alan Lee annonce qu'il s'est converti à l'islam. Ce sera désormais, non plus un tribunal civil qui entendra la procédure de divorce et décidera de la garde des enfants mais bien le tribunal de la charia...Chelsea est convaincue alors de perdre ses enfants. Elle a donc tout de la coupable idéale. Mais elle clame haut et fort son innocence. Et l'entêté inspecteur Singh, la croit et fera tout pour la sortir de là.
Au-delà de l'enquête pour meurtre, Shamini Flint nous dévoile une société malaise complexe de traditions, de moeurs, un « melting pot » d'ethnies, de langues et de religions. Elle esquisse aussi le portrait des Penan, peuple de cueilleurs-chasseurs vivant dans les forêts tropicales du Sarawak, dans la partie malaisienne de l'île de Bornéo. Peuple victime de l'exploitation forestière et des palmiers à huile qui détruisent leurs forêts, leur milieu de vie. Je dis bien que l'auteur esquisse car elle nous donne juste assez d'informations pour que nous ayons envie d'aller fouiller et s'instruire sur les Penan.
Bref, des éléments sociaux, religieux et économiques qui joueront sur le dénouement de ce récit. Un voyage instructif et intéressant allant bien au-delà du plaisir de lire un récit policier.
Avec ses kilos en trop, son turban Sikh et ses éternelles baskets blanches, l'inspecteur Singh est une gêne et une honte pour sa hiérarchie, malgré ses compétences d'enquêteurs, alors ses chefs passent leur temps à l'envoyer enquêter le plus loin possible de Singapour.
Dans ce premier volet, il va devoir aller en Malaisie, à Kuala Lumpur où une ex-mannequin originaire de Singapour est accusée du meurtre de son mari.
J'aime bien cette série qui permet de se familiariser avec un pays différent à chaque fois, on y découvre la culture, la gastronomie, les traditions, les us et coutumes...
Dans ce volume, on découvrira que les Singapouriens et les Malaisiens ont des comptes à régler, que le mari décédé avait de nombreux ennemis tant personnels que professionnels, que la femme accusée de meurtre cachait elle aussi un secret, que la Malaisie connaît elle aussi la corruption à tous les niveaux, que les différents religions coexistants dans le pays ne s'entendent pas toujours très bien, que le forêt équatoriale de Bornéo est très convoitée par des grands groupes industriels….
Un roman policier qui met l'accent sur la culture d'un pays et qui a une forte connotation écologique, ce qui n'a rien d'étonnant, l'auteur étant une militante active.
L'inspecteur Singh est envoyé en mission à Kuala Lumpur afin d'assurer les autorités singapouriennes que Chelsea Liew, leur ressortissante accusée du meurtre de son mari Alan Lee, soit jugée de façon équitable …

Le mariage de l'ancien top model pauvre avec le richissime play boy dirigeant une entreprise familiale d'exploitation forestière a fait la une des journaux d'actualité people, ainsi que ses vicissitudes ultérieures. Alan, infidèle et violent avec sa femme, est retrouvé abattu près de chez lui, alors qu'une procédure difficile de divorce est en cours, avec à la clef la garde des enfants du couple. Evidemment, les soupçons se portent immédiatement sur son épouse.

Car quelques jours avant ce tragique événement, Alan a déclaré devant la Cour civile qu'il s'était converti à l'Islam. Ce qui est asez rare dans la communauté d'origine chinoise, mais difficilement contestable. Dans ces conditions, ce n'est plus le tribunal civil qui est compétent mais la cour de la Charia et, les enfants d'un musulman étant eux aussi déclarés musulmans, ils ne peuvent pas être confiés à une famille non musulmane. Donc, Ils doivent être confiés à leur père en cas de divorce, ou à défaut, placés dans un foyer musulman … Dans tous les cas de figure, Chelsea est perdante. Même lorsque le frère aîné d'Alan, éperdument amoureux d'elle depuis le jour où il l'a rencontrée, s'accuse du meurtre de son frère, la faisant ainsi libérer. La mission de l'inspecteur Singh est donc achevée … Sauf que quelques jours plus tard, Jasper Lee se rétracte …

L'inspecteur Singh est charmé par cette jolie femme et ne croit pas un seul instant à sa culpabilité, même s'il se reproche cette indulgence inadmissible pour un policier. Il reçoit l'assistance du jeune policier malais Shukor, qui va beaucoup apprendre auprès de lui dans la manière subtile de mener les interrogatoires.

Shamani-Flint-Inspector-Singh

Cette aventure du policier Sikh aux basquets blanches est passionnante à plus d'un titre. Elle met en lumière la rivalité séculaire entre Singapouriens et Malais, nous fait pénétrer dans l'intimité d'une riche famille malaise d'origine chinoise, évoque le saccage des forêts pluviales de Bornéo et la misère de leurs habitants Penans, le rôle parfois dramatique de la presse à scandales. Nous découvrons une foule de personnages complexes, à la psychologie finement étudiée, tous auteurs possibles du meurtre d'un homme que personne ne regrette, le combat d'une femme pour la vie de ses enfants. Une étude sociologique autant qu'un polar, très bien traduit.

Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
L'inspecteur Singh est dépêché par le police de Singapour pour mener, à Kuala Lumpur, une enquête mettant en cause une de leurs ressortissantes. le célèbre top-model Chelsea Liew, divorcée d'Alan Lee pour violences conjugales, est passible de la peine de mort pour le meurtre à bout portant de son ex-mari. Les mobiles ne manquent pas dans l'entourage du magnat forestier, à commencer par ses deux frères Jasper l'aîné et Kian Min le cadet, parce que le premier est opposé à l'exploitation de la forêt primaire à Bornéo et au délogement des populations indigènes, et l'autre pour des motifs contraires, parce qu'il trouve son frère trop mou à la direction de l'entreprise familiale. Pourtant Chelsea a le meilleur des mobiles : Alan voulait la séparer de ses enfants grâce à la loi coranique... La coopération avec la police malaise mobilise toutes les ressources de l'astucieux inspecteur Singh ; il trouve un partenaire compréhensif en la personne du jeune policier Shukor, chargé de l'escorter sur ordre de l'inspecteur Mohammad.
Meurtre en Malaisie de Shamini Flint est le premier volet des aventures de l'inspecteur Singh, qui sillonne l'Asie en luttant contre le crime ! Sikh obèse, encombré de sa personne mais pas débonnaire, subordonné récalcitrant, " le meilleur des limiers de Singapour " est d'emblée sympathique parce qu'il prend la défense de la veuve et de l'opprimé. Plus subtil qu'il n'y paraît, il représente un allié de poids pour Chelsea, crédible dans ses réactions de mère éplorée mais néanmoins prête à user de tous les moyens pour conserver la garde de ses trois fils.
Première enquête de l'inspecteur singapourien Singh. Je découvre un sikh un peu bedonnant au grand turban et avec baskets blanches.

J'ai aimé son humanité, n'hésitant pas à se mettre en disponibilité pour aider une compatriote.

J'ai découvert le drame du peuple penan chassé de ses forêts pour fournir des biocarburants entre autre à l'Europe.

J'ai découvert les forêts pluviales et la ville de Kuala Lumpur tape à l'oeil et poussiéreuse.

J'ai également appris qu'il existait un constructeur de voiture malaisien Proton.

J'ai aimé le jeune policier chargé de surveiller Singh et qui finit par adopter ses méthodes.

L'image que je retiendrai :

Celle des baskets blanches plus si blanche de Singh à cause de la poussière de la ville.
Lien : https://alexmotamots.fr/meur..

Kuala Lumpur had a certain something… There was a sense of freedom perhaps, of anarchy even, that Singapore so sorely lacked. Perhaps it was the lack of deference to authority, the physical space, the ability to take a step back and enjoy a moment of quite that lent Kuala Lumpur its atmosphere. Singaporeans were always adding to the list of reasons each one kept to hand, in case they met a Malaysian, of why it was so much better on the island than the peninsula. They ranged from law and order to cleanliness, from clean government to good schools, and always ended on the strength of the Singaporean economy. But in the end, the Malaysian would nod as if to agree to the points made – and then shrug to indicate that they probably wouldn’t trade passports, not really. And if pressed for a reason they would fall back on that old chestnut which somehow seemed to capture everything that was wrong about Singapore – but your government bans chewing gum. The nanny state and the police state all rolled into one.
Anciennes colonies britanniques, la Malaisie et Singapour avaient jadis fait partir du même pays avant de devenir des voisins indépendants et suspicieux, qui percevaient toute décision de l'autre comme une menace ou une insulte potentielle.
Œuvre unique réalisée sur commande par un couturier parisien, la robe de Chelsea Liew avait servi de modèle à pratiquement toutes les jeunes mariées de Singapour l'année suivante. Le conte de fées d'une pauvre mais splendide jeune femme, qui avait épousé le plus beau parti de Malaisie, avait captivé le public.
L'inspecteur Singh nourrissait l'intime conviction qu'il n'existait absolument aucune possibilité de résoudre l'affaire qui venait de lui être confiée. Il n'y en avait jamais quand la religion l'emportait sur la rationalité et que le politique pesait sur le travail de la police.