Anne Carrière (03/03/2004)
3.75/5   4 notes

Une bonne nouvelle ne doit laisser aucune chance au lecteur. Il faut d'abord l'embobiner doucement, puis l'entraîner très vite, irrésistiblement, vers une chute qu'il guette sans pouvoir la deviner. Les nouvelles de Georges Flipo sont avant tout de belles histoires, brossées en petites touches rapides, acides ou tendres, avec un sens aigu du raccourci. Elles font voyager le lecteur dans d'autres continents, d'autres époques, ou si... >Voir plus

sylvie
  27 septembre 2008
J'ai donc souri en même temps que le tableau du nom d'avarice, m'amusant de son étrange pouvoir sur un couple d'enseignant brossé avec humour.
Postée derrière le curé, j'ai laissé mon regard suivre la disparition attendue du héros se laissant emporter par la Diablada.
J'ai rêvé dur comme fer attraper la pie avec du sel, et je me suis retrouvée en train de pister un cycliste dans l'attente qu'il pause le pied pour lui lancer : "c'est dur, hein ?".
J'ai bien sûr adoré jouer l'héritage au jeu de la terrine et je me suis laissée prendre par le récit d'un vieux marin racontant son naufrage.
Les trois textes que j'ai préféré sont "Journée libre", parce qu'il s'agit d'un beau rêve de poupée et d'un joli mensonge,
"Le film cassé" a fait échos à de bons souvenirs d'enfance, mais je n'avais pas de cousins aux talents de conteurs,
et enfin "Les banquets du Stalag XVIII E" m'ont émue.
des liens ici : Voilà un florilège de nouvelles toutes différentes les unes des autres, qui nous régale d'histoires drôles ou touchantes, parfois inquiétantes, ou bien même légèrement fantastiques. Les fameuses chutes sont toujours là pour nous chambouler un peu même si certaines sont attendues, mais c'est aussi notre plaisir de lecteurs que d'attendre la chute...
et enfin "Les banquets du Stalag XVIII E" m'ont émue.
des liens ici :Voilà un florilège de nouvelles toutes différentes les unes des autres, qui nous régale d'histoires drôles ou touchantes, parfois inquiétantes, ou bien même légèrement fantastiques. Les fameuses chutes sont toujours là pour nous chambouler un peu même si certaines sont attendues, mais c'est aussi notre plaisir de lecteurs que d'attendre la chute...
et enfin "Les banquets du Stalag XVIII E" m'ont émue.
des liens ici : http://sylvie-lectures.blogspot.com/2008/09/la-diablada-georges-flipo.html
keisha
  08 juillet 2012
D'un galop ou presque j'ai dévoré ce recueil de douze nouvelles, où il m'est bien difficile de choisir mes préférées!Trois vous feront voyager en Amérique latine (l'auteur connaît bien, et ça se sent), les autres feront voyager votre imagination. Humour et émotion sont au rendez vous, et en moins d'une vingtaine de pages toute une histoire passionnante se fait connaître.

A recommander à ceux qui croient ne pas aimer les nouvelles!
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..

ZephirineZephirine   12 janvier 2020
L'oiseau décrivit un cercle. Un cercle parfait, immense, aussi grand que la vieille montagne. Puis un autre encore, mais celui-ci ne fut pas parfait: en passant au sud, l'oiseau s'écarta soudain de l'invisible périmètre.