AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782915830774
135 pages
L'Echappée (11/10/2013)
3.62/5   4 notes
Résumé :


Les nouvelles technologies, en dématérialisant les activités humaines, permettraient de réduire l’impact de la croissance sur la biosphère, voire, pour les plus enthousiastes, pourraient résoudre la crise environnementale.

Si le monde numérique semble virtuel, les nuisances, elles, sont pourtant bien réelles : que ce soit sur le plan énergétique (la consommation des centres de données dépasse celle du trafic aérien, une recherch... >Voir plus
Que lire après La fache cachée du numériqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Si vous souhaitez approfondir cette question-clef des déchets produits par l'ensemble de nos outils informatiques électroniques ou simplement par tous nos portables, CSTFC vous conseille de lire ce petit ouvrage fort documenté qui est paru récemment.
"La face cachée du numérique " l'impact environnemental des nouvelles technologies par Fabrice Flipo, Michelle Dobré et Marion Michot aux éditions l'Echappée (2013).
vous y découvrirez qu'en rendant de nombreux services et en passant pour une alternative écologique assez naturelle, l'ère du tout numérique cache habilement de nombreux problèmes de pollution ou de consommation énergétique insoupçonnés....Saviez vous par exemple que la consommation des centres de données dans le domaine informatique dépasse désormais lcelle du trafic aérien...surprenant , non ?
Et que la simple recherche d'une donnée grâce à Google sur internet produit autant de dioxyde de carbone que de porter à ébullition de l'eau avec une bouilloire électrique...!
A lire impérativement pour se forger une idée plus claire de la situation qui se profile devant nous !
Commenter  J’apprécie          30
Petit livre sympathique à destination de tous ceux qui ne voient dans l'économie numérique que quelque chose de dématérialisé et donc inoffensif d'un point de vue environnemental. Non, tout n'est pas rose dans les technologies qui nous font gagner du temps et soi-disant protéger l'environnement !

Néanmoins l'ouvrage aurait eu à gagner avec un point de vue d'emblée moins partisan et plus de chiffres concrets, notamment sur l'analyse de cycle de vie. Ce qui n'aurait rien enlevé à la charge contre ces technologies plus ou moins vertes et leurs gains supposés.
Commenter  J’apprécie          20
Le numérique comme on le pense peu. Un bouquin qui commence à dater, mais du coup, on se dit que c'est tout simplement pire maintenant.
En conséquence, j'ai tout de même changé mon comportement... et l'ordinateur est allumé beaucoup plus rarement à la maison.
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Fabrice Flipo (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabrice Flipo
Conférence dans le cadre des Congrès scientifiques mondiaux TimeWorld : TimeWorld expose et anime la connaissance sous toutes ses formes, théorique, appliquée et prospective. TimeWorld propose un état de l'art sur une thématique majeure, avec une approche multiculturelle et interdisciplinaire. C'est l'opportunité de rencontres entre chercheurs, industriels, universitaires, artistes et grand public pour faire émerger des idées en science et construire de nouveaux projets. https://timeworldevent.com/fr/ ------------------------------------------------------------------------ Fabrice Flipo est philosophe, Professeur à l'Institut Mines-Télécom BS et chercheur au Laboratoire de Changement Social et Politique (Université de Paris Cité). Ses travaux portent sur l'écologisme, les grandes idées politiques, le changement social et politique ainsi que sur le cas plus spécifique de l'écologie du numérique. Il est notamment l'auteur de le développement durable et ses critiques (Bréal, 2022), L'impératif de la sobriété numérique (Matériologiques, 2020).
Conférence : Qu'est-ce que la sobriété ? Le 16 novembre 2023 au Cnam à Paris lors du congrès mondial TimeWorld Energie.
A l'heure de la planification écologique, au regard notamment des objectifs climatiques, l'énergie est au coeur des discussions. Dans les mesures gouvernementales en effet, les points clé portent sur les sources d'énergie (renouvelable ou nucléaire), l'efficacité énergétique (isolation des bâtiment, numérique etc.) et la sobriété. Cette dernière demeure toutefois relativement incomprise, souvent confondue avec l'efficacité, qui consiste à consommer moins de ressources pour un même bien ou service. Qu'implique-t-elle exactement ? Est-elle vraiment nécessaire ? Est-elle compatible avec la croissance économique qui est recherchée en même temps ? Dans quelle mesure engage-t-elle des questions de justice ? Concrètement, peut-on demander un investissement similaire de la part des plus riches et des plus pauvres ? L'exemple des négociations internationales sur le climat montre plutôt le contraire : c'est sur les questions de justice que portent les principaux blocages.
+ Lire la suite
autres livres classés : pollutionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
848 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}