AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 13 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Est-ce que j'en pense quelque chose ? Premier cas en ce qui me concerne de lecture issue de rencontre « bloguesque », je me suis laissée tenter après de nombreuses visites sur le blog de Georges Flipo… le ton, l'humour, l'accueil m'ont donné envie d'en lire davantage et c'est avec une certaine fierté que je me suis emparée du dernier exemplaire d'une grande enseigne de ma ville. Avant de payer, j'ai fait plusieurs fois le tour du rayon, passant devant la libraire avec la couverture bien en évidence, afin qu'elle pense à réapprovisionner sa table des nouveautés ! Ayant placé quelques attentes dans cette lecture, je n'ai pas été déçue. Ces nouvelles sont pour la plupart courtes, écrites avec concision, précision, où l'émotion affleure au détour d'une petite phrase. Elles ont chacune leur univers et leur atmosphère même si elles sont réunies sous le thème du voyage. J'aime l'idée d'un recueil « à thème » qui fait qu'ayant l'impression de savoir où on va, on est toujours surpris tout de même ! J'excepterai Les éléphants de Pattaya et La marche dans le désert qui ressemblent plus à l'idée que l'on se fait de nouvelles sur ce thème. Ces deux-là m'ont moins touchée.
J'ai aimé la tendresse et l'émotion qui se dégagent de L'île de Sainte-Absence, de L'Indifférent et du Voyage vers le frère, j'ai aimé trouver un parfum d'une Amérique du Sud que j'aimerais connaître dans Les sources froides, Qui comme Ulysse, Confitéria Idéale, Et à l'heure de notre mort et La partie des petits saints. J'ai été aussi sensible à l'humour de la route de la soie où un gardien de phare retraité relate des voyages qu'il ne fera jamais dans un blog de voyage plus vrai que nature, et celui de Rapace où un écrivain cherche à soutirer des idées de nouvelles lors de conversations avec une amie.
Un petit reproche : j'aurais bien lu encore deux ou trois de ces petites tranches de vie un peu saignantes ! Ce sera pour la prochaine fois…

Lien : http://lettresexpres.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
Pas facile. Pas facile lorsque l'on est comme moi ni lecteur de nouvelles ni voyageur au long cours d'envisager la lecture des nouvelles en partance du recueil de Georges Flipo, Qui comme Ulysse. Pour être franc, sans l'existence du blog de l'auteur, la bonhommie et l'humour avec lequel il gère son endroit, je n'aurais sans doute jamais été intéressé par la sortie de son livre… la curiosité a décidé de faire le reste. Alors quoi ?...


Lien : http://lirevoirentendre.blog..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3661 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}