Leduc.S Editions (22/09/2020)
3.75/5   10 notes
Docteur Flo se raconte sans fard, de la révélation de sa vocation à l'âge de 11 ans (alors que personne n'a fait médecine dans sa famille), ses années d'apprentissage à la fac, jusqu'à ses premiers remplacements, son nouveau rôle de papa et sur ce que cela change dans sa pratique, et le rôle d'Instagram dans sa vie de médecin. Cet ouvrage montre la réalité de la médecine générale moderne.
Que lire après Docteur Flo, médecin 2.0Voir plus
Quand j'ai commencé ce livre je ne savais pas trop à quoi m'attendre. C'est toujours délicat les témoignages qui te touchent de près. Tu y met forcément une charge émotionnelle forte, des transferts et des souvenirs.

Ici j'ai eu le plaisir de trouver quelqu'un qui semble ouvert, doux et drôle. Qui présente sa vie en accéléré mais en insistant sur les points clefs et les moments charnières. J'ai trouvé ses idées intéressantes et aimé comprendre les mécanismes qui l'ont poussé à prendre les diverses décisions qui l'ont amené à terme à être ce qu'il est, tel qu'il est, là où il est.

Le récit présente les avantages du témoignage: c'est brut, nature et vrai. Et ses inconvénients: ce n'est pas romancé donc c'est un style narratif un peu plus lourd à lire. Ou plus léger, tout dépend des goûts! Pour ma part, j'ai plutôt tendance à bien aimer, avec le bémol que les passages « dans la tête » de l'auteur me laisse toujours perplexes. Ici il y en a beaucoup, présentés en italique, ce qui m'a un peu dérangé.

Globalement les valeurs présentées et les réflexions m'ont parlé, ont résonné en moi. J'ai donc apprécié ma lecture. Sans grande surprise, vu que je connais le parcours, je n'ai pas été prise par un quelconque suspense, mais plus intéressée par la mise en mots de l'expérience.

Le seul point négatif a souligner sur cette lecture que par ailleurs j'ai aimé c'est les passages où critique les gens qui l'ont « choqué ou dérangé » pendant son cursus: je trouve que ça manque un peu de recul et de se mettre à la place de l'autre. Il critique leurs comportement, ce qu'il a subit de ces comportements mais il manque le versant « pourquoi ces gens sont comme ça ». Normal me direz-vous, ceci est un témoignage de sa vie et pas une analyse de fond.

Par exemple, quand il parle d'une interne avec qui il a été en stage pendant son externat. Il explique qu'elle a été peu aidante, peu formatrice et même méchante plus d'une fois avec lui. Jusque là ok. Mais il entre dans le détail jusqu'à parler de ses troubles du comportement alimentaire ce qui m'a un peu choquée. J'ai trouvé ça très intime et j'ai été mal à l'aise qu'il dévoile ainsi la souffrance de cette personne sans justement l'analyser comme une souffrance mais comme un signe supplémentaire de sa folie. J'ai eu tendance à ce moment-là à me projeter à la place de cette femme, de tout ce qu'elle subit et j'ai eu envie de la défendre, malgré ses défauts.
A part ça, je trouve que ce témoignage est important, comme tous les témoignages de soignants, car il met en évidence les difficultés, le manque d'effectif et donc les excès de travail et d'heures sup (et donc la maltraitance des soignants d'où le risque de Burn out et donc de maltraitance des patients).
Lorsqu'il était petit, la veille de partir en vacances au ski, Docteur Flo est tombé malade. Sa maman a alors décidé de téléphoner au médecin de campagne afin de savoir si oui ou non, il pourrait partir au ski. Ce jour-là, lorsque son médecin l'a sauvé, en approuvant, Flo a su ce qu'il voudrait faire plus tard .... Être médecin généraliste !!

À travers cet écrit, il nous raconte son histoire, de son enfance en passant par ses années d'internat et d'externat, jusqu'à aujourd'hui tel un journal de vie qu'il aurait pu tenir pour ne rien oublier. Il souligne la difficulté des études, la pression que subissent les étudiants en médecine ainsi que les soignants, les dysfonctionnements qui existent dans le milieu hospitalier, ainsi que des anecdotes du métier. J'ai beaucoup apprécié la fluidité de son écriture, c'est simple et sans chichis, accessible à tous. Pour une fois ! Pour une fois qu'un écrit médical est accessible à tout un chacun.

Il nous montre l'envers du décor, nous parle de ses réussites et ses craintes, sans peur et avec toute sa vulnérabilité.
Ayant moi-même travaillé en tant que secrétaire de direction dans un hôpital, ce livre m'aura permis de comprendre beaucoup de choses quant à ce que vivent les soignants, le fameux problème des urgences surchargées, le temps d'attente interminable que ce soit chez le médecin ou aux urgences, la vision d'un médecin de la vieille école contre celle d'un jeune fraîchement diplômé ...

Bref, un livre qui se lit très très vite et facilement, cependant, quelques petites choses m'ont un peu dérangées. J'ai trouvé que certains personnages étaient plutôt bien détaillés, et donc facilement reconnaissables. Il n'est pas compliqué de dater et de les retrouver. J'ai remarqué parfois, qu'il n'avait pas pris suffisamment de recul face à ces êtres humains, comme lui, et que ses paroles pourraient peut-être porter préjudice aux personnes concernées ou encore les blesser.

Ce livre m'a permis donc d'y voir plus clair et d'apprendre de nouvelles choses quant à nos médecins d'aujourd'hui. Il m'a aussi permis de sortir de mes habitudes de lecture. Un grand merci aux éditions Leduc pour cette découverte.

Ma note : 15/20
Lien : https://libebook81.blogspot...
Quelle aventure que d'entrer dans le quotidien d'un médecin ! Docteur Flo nous emmène au coeur de son existence, de ses premiers émois pour la médecine à son statut de médecin généraliste. Ce récit surprenant (jonché de petites anecdotes fugaces) nous fait découvrir les difficultés et les petits bonheurs que peut rencontrer un médecin dans son travail.

Il y était très intéressant d'y voir l'envers du décor, la hiérarchie d'un hôpital, la pression, les premières sutures mais aussi la fierté de poser son premier diagnostic! Pour une lectrice non initiée comme moi, c'est un vrai rendez-vous en terre inconnue. Docteur Flo amène son lecteur vers une réflexion réfléchie face à certains enjeux de santé publique.

Son témoignage s'adresse à tous, mais j'ai particulièrement pensé aux personnes qui souhaiteraient se lancer dans ce fabuleux métier car cette autobiographie renferme toutes les clés pour rappeler que tout un chacun peut passer par des moments difficiles lors des études en médecine et que l'échec ne signifie absolument rien.
Je suis Docteur Flo depuis plus d'un an maintenant sur instagram. En plein coeur de mes études de médecine, à Marseille, les anecdotes de son parcours ont pris beaucoup de sens pour moi.
La lecture est fluide, on apprend à mieux le connaitre bien que la fin était un peu moins intéressante si on le suit car il avait déjà partagé son aventure sur son compte.

J'ai adoré retrouver ici son amour pour la médecine encore plus fort ! La médecine générale qui plus est, celle qui a souvent mauvaise réputation dans le milieu médical par comparaison au prestige des spécialités.
On le voit garder sa personnalité tout au long du livre, son franc parlé mais toujours avec beaucoup de bienveillance.

Un témoignage de vie, de profession, d'homme, de père qui révèle une belle aventure qui continue encore et qui donne beaucoup de douceur.

Je pense à mon rêve de gosse qui se réalise aujourd'hui. A cette vocation qui ne m'a jamais quitté et qui m'anime depuis maintenant presque vingt ans.