Critique de mediathequelespennesmirabeau

C'est parfois difficile d'être né différent. Souvent même ! Particulièrement si on est noir et qu'on vit aux Etats-Unis dans les 50's. Cette histoire raconte comment les événements anti-racistes ont commencé à cette époque en Amérique
Août 1955. le jeune Emmett Till, résidant à Chicago avec sa mère, vient passer quelques temps avec son oncle Moïse dans la ville de Money, Mississipi. Ce noir américain de 14 ans n'est pas habitué à la vie dans le sud et, malgré les avertissements de sa mère concernant la différence de mentalité entre nord et sud, notre «petit bonhomme» est bien décidé à ne pas trop changer sa façon d'être, à savoir: oublier parfois qu'il vaut mieux se taire. Il l'apprendra vite à ses dépens quand il décide d'entrer dans une épicerie réservée aux blancs pour acheter des friandises.
Se basant sur un début classique -un journaliste musical qui va interviewer un vieux bluesman sur son parcours avec pour but réel de lui faire raconter une vieille histoire pénible de sa jeunesse-, l'auteur vient nous raconter cette histoire difficile et peu connue sur le début des émeutes raciales en Amérique dans les années 50 / 60. En effet, le meurtre d'Emmett Till pour de sombres raisons suivi par un procès où les criminels seront acquittés par un tribunal entièrement constitué de blancs choquera l'opinion publique.
C'est cette même année, en décembre, que Rosa Parks refusera de céder sa place à un blanc dans un bus de Montgomery – Alabama. Soutenue par Martin Luther King, la population de la ville va boycotter ces bus pendant 381 jours jusqu'au 13 novembre 1956, moment où la Cour Suprême casse les lois ségrégationnistes dans les bus, les déclarant anticonstitutionnelles.
Une face bien sombre de notre histoire que l'on se doit de ne pas oublier.