EAN : 9782203003712
Casterman (12/03/2014)
3.44/5   8 notes
Une aventure drôle et musclée menée à cent à l’heure, sur fond de clin d’oeil aux comics et aux mangas.

Incarcéré à la prison 103 en compagnie d’un robot nommé Zip, Harry Rockwell se voit proposer un marché par Visconti, le mystérieux personnage qui vient de faire échouer sa spectaculaire tentative d’évasion. Le héros adulé des foules, le major Pulsor, a disparu. En échange de leur liberté, Harry et Zip sont lancés sur les traces de ses kidnappeurs, a... >Voir plus
Que lire après InoxydableVoir plus

Pluto

Naoki Urasawa

4.29★ (4592)

8 tomes

Adresse: 103, milieu de l'océan... c'est ici qu'a élu domicile Harry Rockwell. Il ne risque pas de s'ennuyer une seule seconde: son compagnon de prison, le robot Zip, n'arrête pas de jacasser à longueur de journée. Mais, ce n'est pas pour cela qu'il compte moisir dans ce trou perdu. Aussi décide-t-il, avec l'aide de son ami, Claxton, de s'évader. Aussi, lorsque Zip lui apprend que le vaisseau qui vient habituellement approvisionner la prison en nourriture ne passera pas ce mois-ci mais sera remplacé par un autre plus léger qui doit arriver en soirée, il voit cela comme un signe. Il provoque une bagarre avec d'autres détenus et cela se termine comme il le souhaitait: Harry est envoyé à l'infirmerie où il retrouve son ami Claxton, allongé là à cause d'une intoxication alimentaire. Suite à une explosion soudaine, les deux amis mettent à terre les gardes, enfilent leurs tenues et prennent le médecin en otage. Ils parviennent ainsi à s'échapper jusqu'à ce qu'ils se trouvent face à des gardes armés jusqu'aux dents. A leur tête, Visconti, un drôle de personnage qui propose à Harry un étrange marché: retrouver le super-héros major Pulsor qui a été kidnappé, en échange de sa liberté...

Iron Man vous fait frissonner, Spider Man vous a pris dans ses filets, Hulk vous fait voir la vie en … vert, Wolverine vous fait sortir vos griffes, Thor vous rend marteau, Fantômette.. heu... non... bref... Toujours est-il que le beau, le puissant, l'incroyable major Pulsor a perdu de sa superbe depuis qu'on l'a enlevé. C'est Harry (rien à voir avec Sébastien Folin!), flanqué de l'infatigable Zip dont il ne devra pas se défaire, qui sera en charge de le ramener vivant auprès de la population. Mais bien des embûches vont venir perturber leur quête. S'inspirant des comics, l'on retrouve ici un rythme saccadé, un super héros et de multiples rebondissements. Pas le temps de s'ennuyer un seul instant d'autant plus que le dessin, les couleurs et la mise en page vont dans ce sens. En effet, Steve Baker a un coup de crayon vif et anguleux et cela fourmille de petits détails. Malgré la centaine de pages, l'auteur aurait pu approfondir les personnages tant leur personnalité aurait mérité cela et l'on pourra regretter cette fin si abrupte.

Inoxydable... invincible?
Naaan, dites-moi pas que c'est pas vrai.
Le fameux major Pulsor, idole de tout un peuple, vient d'être enlevé !
N'y aura-t-il donc personne pour voler, tout du moins trottiner à son secours ?

Pour combattre la racaille, quoi de mieux qu'un petit gars du cru, tiens Harry Rockwell au hasard. Problème, la personne susnommée croupit en taule pour un temps équivalent aux nombre de saisons des feux de l'amour, c'est pas pour demain la quille. Qu'à cela ne tienne, un traquenard habilement monté devrait lui permettre, ainsi qu'à son inséparable pote robotisé Zip, de se faire la malle pour aller secourir un super z'héros dont ils se foutent comme de leur premier tutu.

Manquait plus que le bandeau de corsaire et on avait le droit à un remake de Snake Plissken dans New-York 1997, version futuriste.
Secrets d'état, action et baston à gogo, les thèmes abordés ne manquent pas. le tout tient plutôt bien la route même si du côté créativité, le compte n'y est pas.

Le gros point fort de cette BD , un rythme qui ne faiblit jamais, une bonne dose d'humour saupoudrée d'un léger couplet moralisateur à l'égard d'une méchante manipulation étatique.

Trait agréable, colorisation qui, à l'instar du scénario, pète dans tous les sens.
Un très bon moment à défaut d'être grandiose...
3.5/5

Inoxydable fait passer un bon moment de divertissement mais cela s'arrête là. La psychologie des personnages est assez primaire entre la brute épaisse et le robot moralisateur. Prononcer le mot rock'n'roll est déjà une idée utilisée dans un film à savoir les lois de l'attraction. le duo sympa avec un robot est également une idée reprise. Bref, il n'y a rien de vraiment original.

Pour autant et comme dit, c'est de la bd détente. L'idée principale de cette oeuvre est certainement la manipulation de masse par les médias qui créent de faux héros. On l'a encore vu dernièrement à l'occasion de l'attentat de Nice. Les gens ont besoin de super-héros coûte que coûte. Mais bon, les héros ne sont pas forcément ceux auxquels on croit.

Inoxidable, édité aux éditions Casterman et sous label KASR (aucune affiliation avec Keyser Söze, j'ai vérifié pour vous bande de feignasse) avec au pilotage Sébastien Floc'h et Steve Baker

Cette BD à couverture rigide et cartonnée , assez classe en fait , est composée d'une centaines de pages tout en couleurs; le tout formaté style comics américains c'est-à-dire un peu plus petit qu'une page A4 classique. Sympathique bête en apparence, mais quid de ces tripes ? Est-ce que cela sent la moule , le faisan , la moquette où une bonne gueuse ? Jetons un coup d'oeil à l'histoire.

Dans le future, la Terre est sous le joug d'un puissant conglomérat économico-politique; Quelques part se trouve le pénitencier 103 , véritable forteresse et résidence façon club Med' pour de dangereux criminels. ZIP l'androïde et Harry , un truand de la pire espèce, se retrouvent, suite à une évasion ratée, forcé de travailler ensemble pour mener une mission suicide quémandée par un mystérieux homme de pouvoir; tout refus les menant à une mort certaine façons kebab.

Leur mission ? Retrouver un personnage publique mais pas n'importe lequel. L'on parle de l'icône "humaine", fer de lance et protecteur de la veuve , l'orphelin et l'opprimé , je veux nommer LE MAJOR (tadaaaam).
Véritable Captain America, ce dernier a été kidnapper ... mais par qui et pourquoi ? Arriverons-t'ils à éventer le complot et survivre à cette mission plus que suicide et douteuse ?

Avec un dessin vivant, dynamique en mode baroud qui pourra titiller certains de part son style particulier; notamment avec le regard des personnages assez inexpressifs et une morphologie des visage peu courante , proche de la caricature.

Le découpage est bien rythmé grâce à des dialogues percutant , un scénario solide proche d'une production buddy-movies américaine et une découpe façon hollywoodienne.

J'aurai pu dire du bon travail d'orfèvrerie si certaine case avait été zoomé de manière informatique et nous offrait un rendu bien dégueulasse qui dénotera par rapport au reste de la production.

Au final une bd rock'n'roll qui se laissera regarder et lire comme un bon Bruce Willis. Pour tous publics :)
Lien : http://dcafeine.blogspot.be/..
Du space-op fun, bien rythmé, bien dessiné. Quelques menus chaos dans le déroulé de l'intrigue ne viennent pas gâcher ce pur moment de détente. Idéal pour se laver la tête.

critiques presse (5)
BoDoi
14 avril 2014
La vivacité et les rebonds intelligemment distillés agissent cependant sur le lecteur avec la même efficacité que la stratégie finale de l’Alliance Rebelle contre les troupes de l’Empire galactique !
BullesEtOnomatopees
08 avril 2014
Casterman nous propose avec Inoxydable une BD dont le slogan du héros colle à merveille avec leur collection KSTR. Le sérieux de toute l'intrigue y est agréablement contrebalancé par l'humour apporté par Zip et on passe un bon moment à suivre le duo jusqu'à destination.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Auracan
28 mars 2014
Sympa et efficace, l'objectif d'Inoxydable n'est autre que de divertir, et il y parvient aisément, à un point tel que l'on verrait bien son univers de joyeuse série B se développer pour avoir le plaisir de retrouver Harry et Zip dans d'autres aventures...
BDGest
28 mars 2014
Reste une myriade de clins d’œil aux séries B et, surtout, ce graphisme au goût très prononcé de « reviens-y »…
Sceneario
17 mars 2014
Complètement dans l'esprit du label KSTR cet "Inoxydable" démontre une nouvelle fois que cet éditeur a décidément bon gout ! Faite lui confiance et foncez vous récupérer ce remarquable album !
Chasteté: celle qui la pratique possède une armure inoxydable.