ISBN : 2205041401
Éditeur : Dargaud (07/11/1992)

Sommet de la ligne claire et de l’élégance la plus britannique, Une trilogie anglaise reprend en un seul volume les trois premières aventures d’Olivia Sturgess et Francis Albany, Le Rendez-vous de Sevenoaks, Le Dossier Harding et À la recherche de Sir Malcom. Ces albums qui marquèrent l’invention par Floc’h et Rivière d’une bande dessinée intemporelle, adulte et pourtant incroyablement moderne, sont réunis dans cette nouvelle édition revue et corrigée par les auteur... >Voir plus

Bigmammy
  13 août 2013
Réédité en 1992, cet album « collector »reprend Rendez-vous à Sevenoaks (1977), le Dossier Harding (1980) et A la recherche de Sir Malcolm (1984).
Les héros en sont Francis Albany, critique littéraire et détective à ses heures et sa meilleure amie et compagne de voyage (mais apparemment pas plus) l'écrivain de romans policiers Olivia Sturgess. En exergue, une longue lettre d'Olivia adressée à son ami Francis, à la nouvelle de sa mort âgé de 80 ans en septembre 1992, puisque Francis Albany, ainsi que nous le conte le troisième épisode, est né peu après que sa mère ait réchappé au naufrage du Titanic.
Peu importe l'histoire cependant. Les trois épisodes sont indépendants les uns des autres et je me souviens avoir acheté dès leur parution les deux premiers. C'est le graphisme qui en fait tout l'intérêt. Un style tout droit issu de la « ligne claire » avec des allusions explicites tant à E.P. Jacobs qu'à Hergé. Des exemples : dans la première case de la page 36, le jeune héros consulte les casiers d'un libraire spécialisé dans les ouvrages de seconde main : on aperçoit la couverture de « The Mega Wave », livre écrit par le sinistre professeur fou héros de « La Marque jaune » ou encore le valet asiatique Wang (p. 139) qui ressemble à un clone de Mitsuhirato du « Lotus Bleu »… Donc, les fondus de BD hyper classique comme moi adoreront ce graphisme à la fois respectueux des codes et novateur, avec une profusion de détails tellement british comme de situations à la Tintin et Milou (coups de matraque, fuite dans les jardins, bagnoles des années cinquante.
J'apprécie aussi la poésie de l'estompe entre réalité et rêve, ou plutôt devrait-on dire cauchemar : un thème qui revient à la fois dans le premier et le troisième épisode. On ne sait plus très bien si les situations sont des souvenirs ou des interprétations oniriques, et quels sont les vrais liens unissant les deux protagonistes principaux.
A lire aussi pour les trente premières pages placées en frontispice de la trilogie qui nous donnent une vision panoramique de la culture littéraire anglo-saxonne – à laquelle est associé un auteur français bien oublié aujourd'hui , André Maurois. Bref, une source inépuisable de clins d'oeils, sans doute peu compréhensibles au jeune lecteur d'aujourd'hui.
TableRonde
  22 novembre 2014
Superbes hommages à Edgar. P. Jacobs, à Agatha Christie et à Sir Alfred Hitchcock, cette compilation de trois albums du génial et so british du binôme Jean-Claude Floc'h et François Rivière mérite de figurer en place de choix dans toute BDthèque mais aussi dans toute bonne bibliothèque. Il s'agit de trois histoires certes indépendantes mais surtout passionnantes. Héritiers de la Ligne claire dont Hergé est le fondateur, on peut regretter que ces auteurs formidables n'aient pas continuer à travailler ensemble, hormis les albums relatifs au Blitz, lesquels je recommande avec la même chaleur.
pilou62200
  13 septembre 2014
Une série de 3 tomes, qui finalement de se suivent pas.Avec l'ajout d'un petit texte sympathique, d'Olivia Sturgess, sur Francis Albany.
Les partisans de la ligne claire, seront charmés par cet ouvrage.
pilou62200pilou62200   13 septembre 2014
Tiens ! Ce cher vieux Larkin ! On te croyait mort.... Je crois bien qu'on ne t'avait pas vu depuis le BLITZ ! C'est qu'tu vis dans les beaux quartiers maintenant ! Allons, qu'est ce qui t'amène chez la grosse Penny Brooker, mon lapin ?
pilou62200pilou62200   13 septembre 2014
Voua allez sans doute retrouver Mr Peter, à présent ? Vous devez surement l'aimer beaucoup. Mère serait fâchée d'apprendre ce qui se passe....
Je ne lui dirai rien, rassurez vous , mais à une condition ....

Sale petite peste !
pilou62200pilou62200   13 septembre 2014
Alors, mon prince, le pavé de Londres est plutôt glissant ce soir .....Et la curiosité est un bien vilain défaut !